Menu

Comparez les assurances avec TopCompare

Comparez toutes les assurances disponibles en Belgique et commencez dès maintenant à économiser.

Il existe de nombreux assureurs sur le marché, proposant chacun différents types d’assurances et de formules. Par exemple, si vous souhaitez voyager l’esprit tranquille, vous pouvez souscrire une assurance voyage ou encore une assurance auto afin de protéger votre véhicule contre le vol. Il existe même des assurances protégeant votre animal de compagnie. Les conditions varient d’un assureur à l’autre, c’est pourquoi il est nécessaire de les comparer afin de faire le meilleur choix.

Sur TopCompare.be, nous comparons les assurances les plus courantes: les assurances voyage, les assurances habitation, les assurances auto, les assurances moto et les assurances vélo. Tout comme lorsque vous comparez les prêts ou les cartes de crédit, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en choisissant l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Nous avons donc développé un outil de comparaison d’assurances. Grâce à cet outil de comparaison gratuit et indépendant, vous pouvez voir en un coup d'œil auprès de quelle institution financière il est possible de souscrire une assurance 100% personnalisée.

Pour en savoir plus, retrouvez sur notre blog tous les articles relatifs aux assurances.

En Belgique, si vous circulez sur la route avec votre voiture, vous êtes tenu de souscrire une assurance auto. L’assurance obligatoire est appelée “assurance responsabilité civile” (abréviée assurance RC). L’assurance RC couvre les dommages que vous causez à un tiers en tant que conducteur. L’assureur prend ainsi en charge l’indemnisation de l’autre partie.

En Belgique, il est également possible d’étendre l’assurance auto en y ajoutant des garanties supplémentaires. Vous avez ainsi généralement le choix entre une assurance RC, une assurance Mini Omnium et une Full Omnium. Plus la prime est élevée, plus la protection sera étendue.

Si vous souhaitez partir en vacances au ski ou en city trip l’esprit tranquille, vous pouvez souscrire une assurance voyage. Ce type d’assurance vous protège contre un large éventail de dommages matériels et physiques pouvant survenir au cours d'un voyage. Certaines proposent une couverture plus étendue que d’autres, et leur prix peuvent donc considérablement varier. En tant qu’assuré, il n’est pas toujours facile de déterminer quel est le bon assureur pour vous.

Heureusement, TopCompare compare pour vous l’ensemble des assurances voyage disponibles en Belgique. En fonction de vos préférences, nous vous proposons les assurances qui correspondent le mieux à vos besoins. Le tarif annoncé peut varier en fonction de votre situation personnelle. Si vous souhaitez étendre votre assurance voyage en y ajoutant une couverture supplémentaire par exemple, il y a de fortes chances pour que la prime augmente. Le terme “assurance voyage” regroupe 3 types de protection : l’assurance assistance, l’assistance véhicule et l’assurance annulation.

Une assurance incendie (ou assurance habitation) protège votre habitation contre toutes sortes de dommages. Tout comme c’est le cas pour l'assurance auto, les assureurs sont tenus d'inclure un certain nombre de couvertures de base dans l'assurance incendie. Celle-ci doit au minimum couvrir les dommages causés par :

  • Un incendie
  • Une catastrophe naturelle
  • La foudre
  • Une explosion et une implosion
  • Un animal, un véhicule ou un avion
  • Une tempête
  • Une attaque

Les assureurs sont ensuite libres d'inclure davantage de garanties dans l'assurance incendie. La plupart des polices d'assurance habitation couvrent par exemple les dommages causés aux appareils électriques par une surtension. De nombreux assureurs prennent également en charge les dommages causés par la fumée, l'eau et la suie.

De plus, de nombreuses polices d'assurance incendie couvrent davantage que les seuls dommages causés au logement. Il existe par exemple des garanties supplémentaires sous forme d'indemnisation pour la démolition des biens endommagés ou encore une couverture contre le vol. Certaines de ces garanties supplémentaires font augmenter le montant de la prime.

L'assurance vélo protège votre vélo contre les dommages et/ou le vol. Contrairement à l'assurance auto, l'assurance vélo n'est pas obligatoire en Belgique.

Vous pouvez souscrire une assurance pour n'importe quel type de vélo (vélo de ville, vélo de route, vélo de course, vélo pliable, VTT, vélo électrique, etc.). De nombreux assureurs incluent également dans l'assurance vélo une couverture pour les accessoires de vélo (casque, cadenas, batterie électrique, etc.). Les conditions varient selon l'assurance et l'assureur choisi, c'est pourquoi il est important de les comparer afin de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix.

L'assurance moto, comme l’assurance auto, est obligatoire en Belgique. L'assurance RC moto est la couverture minimale obligatoire, elle n'intervient cependant qu'en cas de dommages matériels et corporels causés à des tiers lors d'un accident en moto, scooter ou cyclomoteur. Vous pouvez cependant souscrire une omnium ou une full omnium afin d'étendre cette couverture de base.

Les assureurs belges proposent des couvertures à des prix très différents, il est donc essentiel de comparer les assurances moto afin de bénéficier de la couverture la moins chère et la plus étendue du marché. En plus des garanties supplémentaires proposées, plusieurs critères sont susceptibles d'avoir une influence sur le prix de votre assurance, notamment votre profil de risque ou encore la valeur de votre moto. Certains assureurs vous proposeront également une réduction sur votre assurance moto si vous souscrivez également une assurance auto auprès d'eux ou si vous acceptez d'utiliser un système d'aide à la conduite. TopCompare vous aide à comparer en quelques secondes les conditions associées à chaque assurance moto.