Assurance habitation: Comparez et trouvez l'assurance incendie idéale

Comparez en 3 minutes toutes les assurances habitations ou assurances incendies disponibles en Belgique, trouvez la formule la plus adaptée à vos besoins et économisez jusqu'à 200€ par an !

Comment fonctionne notre service de comparaison d’assurances incendie ?

Rapide et facile
Rapide et facile

Comparez les offres de la plupart des banques en quelques clics !

100% gratuit
100% gratuit

Trouvez votre assurance habitation gratuitement grâce à nous !

Objectif et indépendant
Objectif et indépendant

Pour vous assurer de trouver la meilleure assurance habitation !

FAQ

L'assurance incendie protège tout d’abord votre propre maison. De nombreux assureurs proposent également une couverture protégeant les tiers. Dans ce cas, l'assurance incendie couvre également les dommages causés par votre habitation. Pensez, par exemple, à des tuiles qui tomberaient à la suite d'une tempête et endommageraient la maison de votre voisin. L’assurance incendie couvre alors à la fois les dommages matériels et physiques.

Notez toutefois que cette couverture n'est pas automatiquement incluse dans toutes les polices d'assurance incendie. Il est donc important d’examiner attentivement la police avant de souscrire une assurance incendie.

Dans certains cas, l’assurance habitation ou assurance incendie n'intervient pas. L’assurance incendie ne couvre par exemple pas les dommages que vous avez délibérément causés par vous-même. De nombreuses assurances ne couvrent pas non plus l'usure.

En outre, vous n'êtes pas assuré contre les dommages causés par des marchandises défectueuses. Les dégâts causés par une canalisation d'eau ayant éclaté ne sont par exemple par couverts.

Dans certains cas, l'assureur peut vous demander de prendre des mesures supplémentaires pour protéger votre domicile. C’est par exemple le cas pour les personnes possédant une collection d'art de valeur. L'assureur peut alors vous demander d'installer un système d'alarme. Si vous ne le faites pas et que l’un de vos biens est volé, l'assureur peut décider de ne pas rembourser les dommages (même si vous aviez souscrit une assurance vol).

Les assureurs examinent différents facteurs en vue de déterminer la prime de votre assurance incendie. Ils examinent tout d’abord le type de logement à assurer. La prime augmente en fonction de sa valeur. Les assureurs examinent également le nombre de pièces, car chacune d’entre elles doit être assurée.

L'année de construction de la maison peut également avoir un impact sur le calcul de la prime. Les compagnies d’assurance évalueront également les risques liés à votre maison, notamment les risques d'inondation. Par ailleurs, informez toujours votre assureur si vous effectuez des travaux de rénovation importants dans votre maison (tel que la transformation d’un grenier en chambre par exemple). En effet, de telles rénovations peuvent avoir un impact sur la valeur de votre maison. Si vous n'en informez pas l'assureur, vous risquez d'être sous-assuré en cas de problème.

Enfin, n'oubliez pas que la prime de l'assurance augmente si vous incluez une couverture facultative dans la police, telle qu’une assurance vol.

L'assurance habitation ou incendie est légalement obligatoire pour les locataires en Wallonie, et elle est obligatoire pour les locataires et les propriétaires en Flandre. À Bruxelles, elle n'est pas obligatoire selon la loi, mais la plupart des propriétaires disposent toutefois d’une telle assurance, car de nombreuses banques exigent que les futurs propriétaires souscrivent une assurance habitation en vue d’obtenir un crédit hypothécaire. En effet, avec un prêt hypothécaire, vous donnez généralement votre maison en guise de garantie auprès d'une banque via une inscription hypothécaire. Le prêteur souhaite que cette garantie soit protégée, c'est pourquoi de nombreuses banques exigent que vous souscriviez une assurance incendie. Il en va de même pour les locataires d'un bien à Bruxelles : les propriétaires sont en droit d'exiger dans le contrat de bail que les locataires souscrivent à une assurance habitation.

Vous êtes libre de choisir auprès de quel assureur vous souhaitez souscrire l’assurance incendie. Une banque ne peut en effet pas vous obliger à souscrire une assurance incendie auprès d'elle ou de l’un de ses partenaires. De nombreux prêteurs vous accorderont cependant une réduction sur votre prêt hypothécaire si vous décidez de souscrire une assurance auprès d'eux. Le taux de votre prêt hypothécaire peut éventuellement être augmenté si vous souscrivez une assurance incendie ailleurs pendant la durée de ce prêt.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations en fonction de votre situation ? Nous vous recommandons de consulter cette fiche pratique.

L'achat d'un appartement vous place dans une situation quelque peu particulière. Il peut en effet arriver que le syndicat souscrive une police pour l'ensemble du bâtiment. La prime est ensuite calculée pour chaque propriétaire en fonction de la taille de l'appartement. L'assurance peut protéger les espaces communs et privés.

Vos effets personnels ne sont généralement pas protégés par cette assurance. Vous devez par conséquent souscrire une assurance distincte pour vos biens. En outre, il se peut que l'assurance ne couvre pas la valeur totale de votre appartement. C'est le cas, par exemple, si vous avez effectué des rénovations qui ont augmenté la valeur de votre appartement. Dans ce cas, vous pouvez souscrire une assurance couvrant la valeur non couverte par la police globale.

Il est bien entendu également possible de souscrire vous-même une assurance incendie pour votre logement.

La police d’assurance incendie pour un logement locatif est quelque peu différente de celle que vous souscrivez pour votre propre maison. Depuis le 1er janvier 2019, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance incendie en Flandre. En Wallonie, seul le locataire est tenu de souscrire une assurance incendie, tandis qu’à Bruxelles, aucune obligation légale n’est d’application concernant l’assurance habitation / assurance incendie.

L'assurance que le locataire et le propriétaire sont tenus de souscrire doit couvrir à la fois les dommages causés par un incendie et les dégâts des eaux. Le propriétaire peut souscrire une assurance en tant que propriétaire non résident. Nous vous recommandons également d’assurer votre mobilier (notamment les tapis).

Le locataire doit alors souscrire une assurance incendie afin de couvrir les éventuels dommages causés à la propriété ainsi qu’à ce qu’elle contient.

Les dommages causés à une propriété peuvent parfois donner lieu à un conflit entre le locataire et le propriétaire. Il est donc important de savoir ce que couvre l'assurance incendie de chaque partie et qui est responsable en cas de dommages.

La principale différence existant entre l'assurance habitation locataire et l'assurance habitation propriétaire est la valeur assurée du bien immobilier. L'assurance incendie du locataire ne couvre en effet que la valeur réelle de l’habitation. Elle tient compte, entre autres, de l'usure et du vieillissement. Par conséquent, si l’assurance incendie du locataire intervient, vous n'obtiendrez pas la valeur totale nécessaire à la remise en état. Si vous disposez de votre propre assurance incendie, la valeur de remise en état est prise en compte. Cela peut compenser la différence en cas de dommage.

Par ailleurs, l'assurance du locataire n'intervient que si celui-ci est responsable des dégâts. S'il peut prouver qu'il n'en est pas responsable, les frais seront à la charge du propriétaire et donc de son assurance.

Si vous souhaitez souscrire une assurance incendie en tant que locataire, deux possibilités s’offrent généralement à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir de souscrire vous-même une assurance incendie. Vous êtes alors libre de choisir l'assureur auprès duquel vous souhaitez souscrire une assurance. Il est dès lors essentiel de comparer les assurances habitation avant de souscrire une police. Heureusement, le comparateur d'assurance habitation de TopCompare vous permet de comparer très facilement les assurances afin de trouver la meilleure assurance habitation en Belgique. Via notre comparatif d'assurance habitation, vous pouvez comparer les assurances incendie proposées par différents fournisseurs tels que KBC, ING, Ethias, AG Insurance, Belfius, Corona Direct, Argenta, Axa, Allianz, Partners, Vivium, Baloise Insurance ou encore Yuzzu.

Le propriétaire peut également vous proposer un “abandon de recours". Dans ce cas, la responsabilité du locataire sera incluse dans l'assurance habitation du propriétaire. Il s'agit d'une garantie supplémentaire couvrant les dommages causés par le locataire. Il y a de fortes chances que le propriétaire vous demande de payer la prime pour cette couverture supplémentaire. Gardez toutefois à l'esprit qu’avec ce système, le mobilier et/ou les dommages causés aux tiers ne sont pas toujours assurés. Il peut donc être nécessaire de souscrire une assurance distincte pour vos effets personnels et/ou les dommages causés aux tiers.

Votre assurance incendie ne s'arrête pas automatiquement lorsque vous louez une autre habitation. Vérifiez toujours les termes de votre contrat avant de souscrire une autre police d'assurance. Il est en effet possible que vous continuiez à être couvert par votre assurance actuelle. Vous pouvez cependant résilier votre contrat d'assurance et le remplacer par un nouveau. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de vous faire conseiller par votre assureur ou votre courtier afin de discuter des différentes options qui s’offrent à vous.

Sur TopCompare, vous pouvez également comparer les assurances voyage, les assurances auto, les assurances vélo et les assurances moto.

Pourquoi comparer les assurances habitation ?

Chaque assurance incendie est différente. Il est donc important de ne pas vous contenter de tenir compte du montant de la prime pour choisir votre assurance. Les garanties incluses dans l’assurance incendie varient en effet d’un assureur à l’autre. Par conséquent, il est essentiel d’examiner attentivement la police avant de souscrire une assurance habitation. Sur TopCompare, vous pouvez facilement comparer les assurances. Nous mettons en lumière pour vous les caractéristiques principales de chaque assurance. N’oubliez cependant pas que la prime fixée par votre assureur dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre maison ainsi que le nombre de pièces qui la composent. Les tarifs peuvent donc différer de ceux visibles sur notre site.

Ce qu'ils disent à propos de TopCompare.be

“TopCompare et nous avons en fait une mission commune : donner au consommateur final l’image la plus fidèle possible de la réalité afin qu’il puisse décider en toute connaissance de cause de la banque qui correspond le mieux à son profil.”
Kim Van Esbroeck - Directrice Nationale de Aion
“La plupart des banques proposent désormais de réaliser une simulation directement sur leur site web, et le site spécialisé TopCompare.be vous propose même de faire gratuitement la comparaison de toutes les offres pour vous, résumées en une seule page.”
RTL-Info.be
“Nous sommes pleinement engagés dans les processus numériques. La paperasserie, c’est fini. Tout va plus vite grâce aux canaux numériques. C’est l’un des plus grands avantages des acteurs numériques... ”
Christophe Hamal - CEO de Buy Way

L’avis de nos visiteurs

rate rate rate rate Rate
4,5/5 Selon l’avis de 75 personnes
Satisfaction globale
90% Selon l’avis de 100 personnes

Accréditations

TopCompare est une société belge fonctionnant en toute transparence et est reconnue officiellement comme membre de Fintech Belgium et intermédiaire financier auprès de la FSMA. Nos experts sont formés directement par la Febelfin Academy pour pouvoir vous aider au mieux dans votre choix de prêt personnel, prêt hypothécaire, d’assurance ou d’épargne.

Fintech Belgium Membres de Fintech Belgium
FSMA Accrédité par la FSMA
febelfin academy Nos experts sont formés et certifiés par la Febelfin Academy

En cas de litige avec un organisme de crédit, vous pouvez contacter la plateforme Ombudsfin
Autorité de surveillance : Service Public Fédéral des Finances