5 bonnes raisons de parler d’argent avec vos proches

|Posted by | Lifestyle
Tags: , ,

parler d'argent

L’argent, c’est tabou. Entre collègues, amis ou encore en famille, parler d’argent représente un défi pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, nous devons tous gagner notre vie d’une façon ou d’une autre et sommes tous concernés par les questions d’argent. Et si en parler pouvait nous faciliter la vie ? Nous vous présentons donc 5 bonnes raisons de parler d’argent avec vos proches !

1. Pour démystifier l’argent

La mystification de l’argent remonte à l’époque médiévale, où on considère que l’argent pervertit et détourne des cieux. Depuis, la société a certes évolué, mais le tabou perdure, puisque le fait d’être à l’aise financièrement peut être mal vu et provoque implicitement un sentiment de culpabilité par rapport aux autres. Pourtant, l’argent est un élément central dans la plupart des questions de société comme dans la vie en général. On pourrait même aller jusqu’à affirmer que la façon dont on gère ses finances reflète d’une certaine manière la personnalité de chacun. En fin de compte, en osant parler d’argent, on apprend à mieux se connaître.

2. Pour échanger les bonnes pratiques

Parler finances personnelles est un bon moyen de se conseiller mutuellement. Quand on ne s’y connaît pas en ce qui concerne les questions d’argent, il est toujours utile d’échanger sur le sujet afin de comprendre comment les autres gèrent leur propre budget : comment économiser sur ses courses avec sa carte de crédit ? Quelle banque a le meilleur service client ? Où est-ce que je peux faire racheter mes crédits ? Le bouche à oreille est un outil puissant qui véhicule plus d’informations que la publicité elle-même. Ainsi, vous pouvez vous inspirer de la façon dont vos connaissances organisent leurs dépenses et vous faire conseiller sur quelles sont les meilleures institutions financières pour vous aider avec vos projets. En effet, les experts estiment que deux tiers des personnes se tournent en premier lieu vers leur cercle de confiance avant d’envisager un achat. Pourquoi ne pas adopter la même démarche quand il s’agit de nos finances ?

Lire aussi : Gestion financière : 8 conseils pour vos enfants

3. Pour comparer ses expériences

Nous avons tous déjà été dans la situation où nous avons dû évaluer les options s’offrant à nous avant de prendre une décision concernant nos finances. Qu’il s’agisse de prendre un prêt automobile ou encore de quelle carte de crédit choisir avant de partir en voyage d’affaires, le processus décisionnel s’accompagne toujours d’une comparaison. En parler avec vos amis ou encore avec votre famille est donc un processus naturel et permet de comparer vos expériences et d’apprendre des erreurs des autres. Cependant, nous vous conseillons de compléter vos recherches en utilisant des sites de comparaison en ligne afin de pouvoir prendre toutes les offres en considération avant d’arriver à une décision. Si vous hésitez vers quelle institution financière vous tourner pour vos projets futurs, consultez notre outil de comparaison en ligne.

Lire aussi : 4 conseils pour bien organiser un budget familial

4. Pour partager les meilleures offres

Vous avez obtenu un prêt à un taux très intéressant pour rénover votre garage ? Parlez-en ! En effet, votre bonne expérience pourrait être utile à quelqu’un dans votre entourage. A l’inverse, vous pourriez découvrir des offres ou des opportunités auxquelles vous n’auriez pas songé si ces dernières n’avaient pas été mentionnées par votre beau-frère, votre collègue de travail ou encore votre meilleur ami. Saviez-vous que vous pouvez contracter un prêt à un taux très intéressant pour conduire des rénovations écologiques dans votre maison ? Qu’il est possible d’obtenir des billets d’avions à prix réduit grâce à votre carte de crédit ? Parler d’argent vous ouvre donc de nouveaux horizons, profitez-en !

Lire aussi : Mon argent en 2017 : Qu’est-ce qui change ?

5. Pour se déstresser

Pouvoir parler d’argent librement vous enlève un poids : vous pouvez enfin être honnête quant à votre situation financière et serez en paix avec vos décisions, qui seront éclairées par les différents avis que vous aurez reçus. De plus, vous avez une relation encore plus forte avec vos proches grâce à cette nouvelle intimité partagée. Vous améliorez donc votre relation non seulement avec votre entourage, mais aussi avec vos finances. Plus besoin de se stresser, vous assurez !

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.