5 critères à prendre en compte avant de choisir un contrat d’énergie

|Posted by | Finances, Lifestyle
Tags: , , , ,
énergie

Vous envisagez de changer de contrat d’énergie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son contrat d’électricité ou de gaz ? Voici comment procéder pas à pas pour être sûr de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

1. Assurez-vous de connaître votre consommation moyenne en énergie

Avant de vous lancer dans un comparatif entre les différents contrats du marché, il est important de bien cerner votre situation. Quelle est votre consommation annuelle moyenne d’électricité ou de gaz ? Cette information est essentielle afin de comparer efficacement votre contrat actuel avec ce que proposent les autres fournisseurs. Vous pourrez ainsi déterminer plus précisément le montant total des économies que vous pourriez réaliser.

2. Prenez le temps d’étudier les différents types de contrats d’énergie

Les fournisseurs d’énergie vous proposent généralement pléthore d’options. Celles-ci se déclinent principalement autour de ces 3 critères :

  • Monohoraire ou bihoraire : si vous consommez nettement plus le soir que pendant la journée, vous pourriez être intéressé par l’installation d’un compteur bihoraire. Cela vous permettra de profiter d’un tarif plus avantageux le soir, mais également un peu plus élevé en journée.
  • Prix fixe ou variable : un contrat d’énergie à prix fixe signifie que vous êtes certains de payer un prix au kilowattheure fixe durant toute la durée de votre contrat, peu importe les fluctuations des prix de gros. À l’inverse, un contrat à prix variable sera adapté tous les mois ou tous les trimestres afin de coller au mieux à la réalité du marché. Si vous aimez spéculer et que vous pensez que les prix sont en tendance baissière, alors un contrat à prix variable est fait pour vous. Si au contraire, vous privilégiez la sécurité, alors un contrat à prix fixe vous conviendrait mieux.
  • Durée du contrat : les fournisseurs d’énergie vous proposent généralement un contrat pour une durée entre 1 à 5 ans. Si vous optez pour un contrat à prix fixe durant une période où les prix sont exceptionnellement bas, choisir une durée de 5 ans peut s’avérer très avantageux. Néanmoins, le cours de l’énergie est imprévisible, et il est conseillé de passer en revue vos tarifs tous les ans afin de vous assurer que vous bénéficiez des meilleures conditions. Bon à savoir : peu importe la durée du contrat que vous choisissez, vous avez le droit de le résilier quand bon vous semble, sans payer d’indemnité.

3. Évaluez s’il est avantageux d’avoir le même fournisseur pour l’électricité et le gaz

D’un point de vue administratif, il est plus aisé de regrouper vos contrats d’électricité et de gaz auprès d’un même fournisseur. S’il s’agit en plus de l’option la plus économique, alors il n’y a pas à hésiter ! Cependant, il se pourrait qu’un fournisseur vous propose des conditions plus avantageuses pour votre consommation de gaz, alors que l’offre d’électricité d’un autre fournisseur est imbattable. Dans ces cas-là, il pourrait être judicieux d’opter pour les deux fournisseurs. À vous de juger !

4. Soyez attentif à l’actualité

Si vous entendez à la télévision ou à la radio que les prix de l’énergie chutent de façon spectaculaire (comme c’était le cas en raison de la crise du coronavirus), alors faites le point sur vos contrats. En effet, en réévaluant les tarifs que vous payez pour votre énergie, vous pourriez découvrir que des économies sont possibles. Profitez-en donc !

À l’inverse, si les prix de l’énergie sont en hausse, mieux vaut peut-être attendre qu’ils redescendent avant d’envisager un nouveau contrat d’électricité ou de gaz.

5. Pensez à la planète : considérez l’électricité verte

Tous les fournisseurs ou presque proposent désormais une option 100% énergie renouvelable. Les prix de ce type de contrat ne sont pas forcément plus onéreux. Cela vaut donc la peine d’envisager une consommation d’électricité verte. Si vous désirez choisir le fournisseur d’énergie le plus écoresponsable, vous pouvez consulter le site de Greenpeace, qui évalue les fournisseurs à ce propos.

Vous l’aurez compris, tout comme c’est le cas pour les prêts, les assurances ou encore les cartes de crédit, il est essentiel de comparer les différents fournisseurs d’énergie afin de bénéficier du tarif le moins cher.

Océane Ubaghs

A propos Océane Ubaghs

Passionnée d'écriture, de voyages et accro au shopping en ligne, Océane vous partage ses bons plans pour économiser de l'argent.