5 règles d’or à connaître avant d’investir dans les crypto-monnaies

|Posted by | Finances, News, Uncategorised

Depuis quelques mois, les prix de certaines crypto-monnaies comme le bitcoin se sont envolés. Bulle économique, ou nouvelle ruée vers l’or virtuel ? Les avis divergent. La certitude est que ces nouveaux produits d’investissement sont réputés pour être extrêmement volatiles. La récompense peut-être grande, mais le risque aussi ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec une telle prise de risques, mieux vaut vous tourner vers des méthodes plus sûres pour faire fructifier votre argent. Si vous souhaitez toutefois tenter votre chance, voici les 5 (premières) règles à garder en tête avant de vous lancer.

Règle n°1 : Sachez dans quoi vous mettez les pieds

Avant toute chose, soyez certains de connaître les bases du trading en ligne : le jargon, le fonctionnement, les risques…  Nombreuses sont les personnes qui se sont brûlées les doigts en se lançant sans suffisamment s’y connaître. Il faudra donc aussi impérativement vous familiariser avec le concept de la technologie “blockchain” sur laquelle reposent les crypto-monnaies. Une fois que vous maîtrisez suffisamment le fonctionnement du trading en ligne, les bonnes et les mauvaises pratiques, ainsi que le concept de la blockchain, vous devez aussi faire vos recherches pour savoir dans quelles crypto-monnaies investir et de quelles façons. Un bon point de départ que nous pouvons vous recommander est de consulter les nombreux articles sur le site web Binance Academy, du nom de la plateforme d’échange. Vous y trouverez une foule d’informations adaptées aux débutants comme aux initiés pour savoir tout ce qu’il y a à connaître avant de vous lancer.

Règle n°2 : Investissez uniquement de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre

C’est peut-être la règle la plus importante à connaître avant de se lancer dans l’investissement à risque. Et elle est d’autant plus importante dans le contexte des crypto-monnaies. Vous devez absolument mesurer le risque que vous prenez, et calculer quel montant vous seriez prêts à perdre sans que cela n’impacte négativement votre vie. Et cela pour deux raisons : Tout d’abord, si vous décidez d’investir trop d’argent, vous vous exposez bien évidemment à des difficultés financières par la suite si jamais vos investissements ne sont pas profitables. Ensuite, le stress ou la peur de perdre de l’argent investi (que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre) vont influencer vos décisions et pourraient vous faire commettre des erreurs graves, comme vendre vos cryptos dans la panique à la suite d’une baisse des prix.

Règle n°3 : Diversifiez votre portefeuille

Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier. C’est une règle de base pour gérer au mieux le risque de vos investissements. Il existe des centaines de crypto-monnaies différentes, créées pour des raisons différentes, supportant des projets différents, et pouvant être vendues, achetées, échangées aisément. En prenant suffisamment le temps de faire vos recherches pour choisir dans lesquelles vous voudrez investir, vous pourrez diluer le risque de perdre de l’argent ou du temps.

Règle n°4 : Gardez la tête froide

La volatilité des prix peut très vite faire tourner la tête et vous mener à des erreurs coûteuses. De nombreux articles en ligne expliquent comment réagir de la meilleure façon face à une baisse ou une augmentation des prix. Le plus important est de garder la tête froide en toute circonstance et de réfléchir avant d’agir. La pire des erreurs serait d’acheter ou vendre vos cryptos dans la précipitation, parce que vous êtes pressés de retirer vos profits ou inquiets de perdre de l’argent. Si vous espérez financer votre prochain voyage en investissant dans les cryptos, vous risquez d’être déçus. La plupart des investisseurs établissent une stratégie sur le long terme, entre plusieurs mois et plusieurs années, avant de tirer profit de leur investissement. Si vous désirez tout de même réaliser un projet comme un voyage, vous pouvez toujours le financer avec un prêt personnel et garder vos investissements intacts pour le long terme.

Règle n°5 : Appliquez les mêmes règles de sécurité pour votre portefeuille crypto que pour votre compte en banque.

Lorsque vous achetez ou échangez vos bitcoins ou autres monnaies virtuelles sur une plateforme d’échange comme Binance, Coinbase ou encore BitForex (chacune ayant ses avantages et inconvénients), il est recommandé de les transférer ensuite dans un wallet (portefeuille). Il s’agit tout simplement d’une “adresse” digitale sur laquelle vous envoyez vos jetons, et à laquelle seul vous avez accès pour les transférer ailleurs. Certaines applications connues comme Metamask ou Trust Wallet vous permettent de configurer votre wallet aisément et en toute sécurité. Prenez cependant garde à respecter méticuleusement la procédure pour transférer vos crypto-monnaies d’une adresse à une autre. Si vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des crypto-monnaies, vous savez déjà que la moindre erreur lors d’un transfert peut mener à la perte totale et définitive de vos jetons.

En conclusion, investir ou non dans les crypto-monnaies dépendra de votre goût pour le risque. Mais si vous décidez de le faire, une bonne maîtrise du sujet, une stratégie solide et suffisamment de discipline pour vous y tenir sont les ingrédients clés de la réussite.

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2021 !