À qui devez-vous transmettre votre changement d’adresse lorsque vous déménagez ?

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Un déménagement implique de nombreuses corvées fastidieuses. L’une d’elles consiste à communiquer votre changement d’adresse aux autorités, à votre famille et à vos amis, ainsi qu’à toutes les entreprises dont vous êtes client. Mais comment s’assurer que vous n’oubliez personne ? Nous vous fournissons une liste pratique pour transmettre votre nouvelle adresse. 

Tout d’abord, à la maison communale

Lorsque vous déménagez, la première chose à faire est de vous inscrire auprès du service population de votre nouvelle ville ou commune. Vous avez huit jours ouvrables pour le faire. Votre nouvelle commune informera l’ancienne que vous déménagez. Même si vous déménagez dans la même commune, vous êtes obligé d’enregistrer votre nouvelle adresse. 

Pour signaler votre changement d’adresse, vous devez vous identifier au moyen de vos données personnelles et de votre numéro de registre national. Vous pouvez vous rendre vous-même à l’administration communale, mais vous pouvez aussi notifier le changement d’adresse par écrit ou en ligne. Après l’enregistrement, vous recevrez la visite de l’agent de police de votre quartier qui vérifiera si votre nouvelle adresse est bien votre résidence principale. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez également faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité électronique.

Certaines autorités sont automatiquement informées de votre changement d’adresse

Les autorités gouvernementales et certaines autres institutions sont automatiquement informées de votre changement d’adresse. Vous ne devez donc rien prévoir pour les institutions suivantes dans le cadre de votre changement d’adresse : 

Fonds d’assurance maladie
Institutions de sécurité sociale
Sociétés régionales de logement
Fonds de sécurité sociale
Caisse d’allocations familiales
Enfant et famille
CPAS
Assureurs contre les accidents du travail
Fonds pour les congés annuels
VDAB, FOREM et ACTIRIS

Après votre déménagement, vous devriez donc recevoir automatiquement le courrier pour vos impôts, par exemple, à la bonne adresse. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier les données de votre carte d’identité électronique en la faisant lire. Peut-être qu’une erreur a été commise à la maison communale ? Ou peut-être avez-vous oublié de leur donner votre numéro de boîte postale ? Veillez à ce que votre changement d’adresse soit correctement communiqué à ces autorités afin de garantir un démarrage en douceur dans votre nouveau foyer. 

Vous devez informer vous-même les autres autorités de votre changement d’adresse

Heureusement, les institutions les plus importantes sont automatiquement informées de votre changement d’adresse, mais il y a encore quelques instances que vous devez informer vous-même de votre nouvelle adresse. Il est préférable de le faire le plus tôt possible pour éviter de perdre votre courrier ou d’avoir des arriérés de paiement parce que vos factures arrivent à une mauvaise adresse. Vous devez informer vous-même ces organisations de votre changement d’adresse : 

Fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau
Compagnie de câble, compagnie de téléphone et/ou fournisseur d’accès à Internet
Banque et compagnie(s) d’assurance
Votre employeur
Bureau de paiement des allocations de chômage
Le FOREM, VDAB et ACTIRIS si vous êtes à la recherche d’un emploi
Votre médecin généraliste
Votre dentiste
DogID.be ou CatID.be si votre chien ou votre chat a une puce
Les journaux et magazines auxquels vous êtes abonné
Les associations dont vous êtes membre
Les entreprises auprès desquelles vous avez une carte de fidélité
Les sites web où vous avez enregistré votre adresse

Conclusion

Vous devez informer un grand nombre d’institutions, mais aussi, bien sûr, votre famille et vos amis, de votre changement d’adresse. Heureusement, pour les institutions les plus importantes, cela se fait automatiquement et vous ne devez retrousser vos manches que pour quelques-unes d’entre elles. Grâce à cette liste de contrôle pratique, vous serez sûr de ne rien oublier !