Soldes d’hiver 2020: 4 conseils pour acheter en ligne en toute sécurité

|Posted by | Carte de crédit
Tags: ,

acheter en ligne

Les soldes d’hiver débutent ce vendredi 3 janvier 2020 et se termineront le 31 janvier. Vêtements, chaussures, appareils électroniques, parfumerie, accessoires, nourriture… de nombreux Belges effectueront leurs achats en ligne. Mais savez-vous comment acheter en ligne en toute sécurité ? Découvrez nos astuces pour faire du shopping en ligne sereinement.

1. Navigation sécurisée

Lorsque vous décidez d’acheter en ligne, il est préférable d’être chez vous ou dans un endroit disposant d’une connexion internet sécurisée. Favorisez ainsi un réseau domestique sécurisé. En effet, cela limitera les risques d’usurpation d’identité, de vol d’informations bancaires et autres. Afin de diminuer les risques, n’hésitez pas à recourir à un anti-virus puissant, à jour bien entendu.

2. E-réputation

Bien choisir les sites sur lesquels vous souhaitez acheter en ligne est également essentiel. En effet, nombreuses sont les plateformes frauduleuses qui ont pour simple objectif de vous extorquer de l’argent, en vous faisant payer pour un article dont vous ne verrez jamais la couleur. Si vous doutez d’un site, suivez votre instinct et n’effectuez aucun paiement. Ne donnez pas non plus vos informations bancaires. Vous pouvez toujours vous renseigner sur différents forums ou groupes Facebook (voici d’ailleurs notre page) afin de consulter les avis des consommateurs ayant déjà eu affaire à ces sites.

Les sites sur lesquels vous pourrez acheter en ligne en toute sécurité comportent généralement un label de qualité. Un label est une preuve que le site est légitime, fiable et sûr. Les deux labels reconnus en Belgique sont Becommerce.be et Safeshops.be. Sur ces plateformes, vous retrouverez les magasins certifiés. Ainsi, moins de risques de fraude à la carte de crédit.

Enfin, sachez que les plateformes de vente en ligne ont pour obligation légale d’être transparentes. Elles doivent ainsi clairement afficher sur leur site les informations suivantes : identité, activité professionnelle, caractéristiques des biens et services proposés, prix (sans oublier les taxes et frais de livraison), ainsi que modalités de paiement et d’échange ou encore validité de l’offre. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le portail d’Europa.

3. Paiements sûrs

Afin d’augmenter la sécurité des paiements en ligne, Mastercard et Visa ont mis en place un système : le 3D Secure, aussi appelé “Verified by Visa” et “SecureCode” (Mastercard). Il a pour objectif d’éviter la fraude à la carte de crédit ainsi que l’usurpation d’identité bancaire. Ainsi, renseignez-vous afin de savoir si votre carte de crédit dispose de cette protection supplémentaire ou non.

4. Utilisation d’une carte de crédit avec assurance achats

Aujourd’hui, nombreuses sont les institutions financières proposant des cartes de crédit offrant diverses assurances achats. Opter pour la bonne carte vous permettra d’être protégé en cas de fraude à la carte de crédit ou encore lors de vos achats en ligne. Ainsi, vous entendrez souvent parler de “Safe Online”, assurant le remboursement total des biens achetés au sein de l’Union européenne ou aux États-Unis. Certaines cartes disposent même d’une prolongation de garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois à dater de l’expiration de la garantie constructeur légale.

Si, malgré toutes ces précautions, vous faites l’objet d’une fraude bancaire ou d’une usurpation d’identité, il vous faut impérativement réagir au plus vite. Pour ce faire, appelez Card Stop (070/344344) afin de bloquer votre carte de crédit, rendez-vous au commissariat de police afin de faire une déposition et signalez à votre banque chaque dépense frauduleuse. Et surtout n’oubliez pas : acheter en ligne peut être risqué, donc soyez prudent !

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.