Application bancaire : Comment ça marche ?

|Posted by | Finances
Tags: , ,

application bancaire

SPONSORISÉ PAR ING

Le monde étant de plus en plus connecté, les finances n’échappent évidemment pas à ce phénomène. Si nous connaissons déjà tous la banque en ligne, la technologie va plus loin et nous fait aujourd’hui découvrir la banque mobile. Accessible à partir de votre tablette ou de votre mobile, elle vous permet de garder à tout moment un œil sur votre compte. Nous vous partageons donc un aperçu sur ce qu’une application bancaire a à vous offrir.

Quelles sont les fonctionnalités d’une application bancaire ?

Une application bancaire vous permet de suivre les mouvements sur votre compte dès que vous en ressentez le besoin. Mais cela ne s’arrête pas là : Vous pouvez effectuer des transferts et des paiements à tout moment, consulter vos paiements, factures et solde bancaire ou encore gérer vos différents comptes (compte courant, compte épargne, investissements). Grâce aux apps bancaires, vous pouvez même rembourser vos proches instantanément. Et si vous avez besoin d’un conseil, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre banquier en un clic. Toutes ces fonctionnalités vous permettent donc d’avoir un contrôle total de vos finances, et ce partout où vous allez !

Lire aussi : Stabilité financière : comment bien gérer son argent ?

Comment je m’en sers ?

L’utilisation des applications bancaires est très intuitive. Une fois l’application téléchargée sur votre mobile, vous êtes ensuite guidé pas à pas à travers les différentes fonctionnalités. Le système n’est pas très différent de la banque en ligne et si vous l’utilisez déjà, vous verrez que les apps bancaires sont encore plus simples ! Fini l’attente au guichet automatique pour faire un virement et la peur de faire patienter les autres personnes faisant la queue. Avec votre app, vous réalisez vos opérations bancaires où et quand vous voulez tant que vous avez une connexion internet, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

Pour commencer, il faut créer un profil incluant vos données personnelles sur l’application, qui  répond à des exigences de sécurités similaires à celle de la banque en ligne. On vous demandera de créer un code secret ou de poser votre empreinte digitale pour accéder à l’appli et vérifier vos transactions. Et c’est parti, vous pouvez commencer à utiliser l’application.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur Google Play ou l’App Store selon le système d’exploitation de votre mobile.

Lire aussi : Payer avec votre smartphone ? C’est tout à fait possible !

Ai-je besoin d’une connexion internet ?

Oui, pour télécharger et utiliser l’application bancaire, il faut être connecté à internet. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez sacrifier vos données cellulaires pour utiliser l’application, puisque vous pouvez aussi vous connecter à un réseau local sécurisé dès que vous en avez l’opportunité. L’avantage reste quand même que vous n’avez plus à vous balader avec votre ordinateur et vos données d’accès dans le cas où vous auriez besoin de vérifier ou d’effectuer une transaction. Toutes vos données bancaires sont compilées au même endroit et accessibles à tout moment.

Mes données bancaires sont-elles en sécurité ?

En plus des protocoles de sécurité habituels pour vérifier votre identité, les applications bancaires possèdent un système de sécurité qui permettent d’encrypter vos données, ce qui vous protège de la fraude digitale. N’hésitez cependant pas à consulter les recommandations de votre banque sur la protection de vos données, en particulier si vous surfez sur votre tablette ou votre mobile en étant connecté à un réseau public.

Si jamais vous perdez ou vous faites voler votre mobile ou votre tablette, il suffit de supprimer votre compte en vous connectant à votre banque en ligne. Ainsi, vos comptes ne seront pas accessibles pour qui que ce soit et vous pourrez créer un nouveau profil ultérieurement.

Et si je préfère être en contact direct avec ma banque ?

Avec l’application bancaire, vous pouvez planifier un rendez-vous avec votre banquier à tout moment et vous rencontrer face à face. Elle vous permet aussi de gérer vos finances facilement et de façon quotidienne, même à distance. Ainsi, vous pouvez plus facilement gérer votre budget. Mais pas d’inquiétudes à avoir, l’app bancaire est juste une interface visant à faciliter le contact entre vous et votre banque.

Article écrit en collaboration avec ING

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.