Application bancaire : bien gérer ses comptes sur smartphone

|Posted by | Finances
Tags: , ,

application bancaire

Jusqu’à il y a peu, nous nous déplacions jusqu’à la banque pour effectuer la moindre opération bancaire. Mais cela prenait du temps. Souvenez-vous : il fallait compter le déplacement, mais également le temps, souvent interminable, d’attente avant de parler à un banquier. Heureusement, la digitalisation a changé la donne ! Nous pouvons maintenant gérer nos comptes grâce à l’application bancaire liée à notre banque. 

Dans cet article, TopCompare.be vous explique l’avantage de cette évolution. Les applications bancaires sont-elles sécurisées ? Quelles banques en offrent ? Et quelles sont les meilleures ?

Les avantages d’une application bancaire

Les avantages que vous avez à utiliser une application bancaire sont nombreux. Tout d’abord, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la banque. Cela signifie que vous ne devez pas prendre votre voiture et bêtement passer du temps dans les embouteillages. Vous pouvez ainsi le dépenser dans des projets plus intéressants et importants, tout comme être plus avec vos enfants, faire du sport, voir des amis, … Ensuite, en ayant une application bancaire sur votre téléphone, vous avez accès à vos données financières à tout moment, où que vous vous trouviez. Il vous suffit simplement de vous connecter à internet, d’entrer votre de mot de passe et la caverne d’Ali Baba s’ouvre à vous. Vous pouvez ainsi, dès que vous le souhaitez, vérifier le solde de vos comptes en banque, effectuer des virements ou simplement accéder à votre historique de paiements.

Mais les banques y gagnent, elles aussi, à ce que vous téléchargiez leur application bancaire. En effet, grâce à cela, elles réduisent la paperasse et peuvent limiter le nombre d’agences. De plus, étant donné que vous pouvez accéder à votre compte en ligne à tout moment, cela améliore la relation-client. Enfin, grâce à la digitalisation, elles sont en mesure de mieux comprendre leurs clients ainsi que leurs habitudes bancaires.

L’accent sur la sécurité

Vous avez peut-être certaines craintes à effectuer des opérations financières sur une application bancaire. Et oui, personne n’est à l’abri d’une fraude. Cependant, sachez que les banques accordent énormément d’importance à la sécurité. C’est pourquoi elles mettent tout en oeuvre pour vous garantir une sécurité optimale. Ainsi, alors que certaines demandent un mot de passe, d’autres demandent une identification via un lecteur de carte, une empreinte digitale ou encore un code d’accès à chiffres.

Par ailleurs, afin d’éviter tout abus et toute fraude, voici quelques précautions que vous pouvez prendre :

  • Déconnectez-vous dès que vous avez terminé vos opérations, même si l’application bancaire le fera automatiquement après un certain laps de temps.
  • Préférez utilisez un réseau internet sécurisé et non public, tels que ceux des transports en commun, centres commerciaux et autres.
  • Favorisez un mot de passe difficile à cerner, en utilisant des majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et caractères spéciaux (si autorisés). Il est fortement déconseillé d’avoir le même code pour accéder à votre téléphone ainsi qu’à l’application.
  • Ayez toujours la dernière version de l’app afin de bénéficier des mises à jour de sécurité.
  • Limiter le montant de transfert vers des comptes externes et demandez une identification et/ou confirmation via un lecteur de carte.
  • En cas de perte ou de vol de votre téléphone, appelez directement votre banque afin de bloquer l’accès à l’application mobile.
  • Laissez de côté les téléphones débloqués car les systèmes de sécurité ont été contournés afin de vous y donner accès.

Les apps bancaires belges

En Belgique, nombreuses sont les banques à proposer une version mobile de leurs services. Nous avons sélectionné celles des quatre grandes banques belges afin de vous donner une première vue d’ensemble sur leurs avantages.

application bancaire

Avant de se précipiter vers une carte de crédit, il est essentiel de bien comparer les différentes institutions financières ainsi que leurs offres afin de voir quelle est celle qui correspondra le mieux à votre situation financière ainsi qu’à vos besoins !

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.