Fraudes en vacances : 6 conseils pour les éviter

|Posted by | Lifestyle
Tags:

6 conseils pour éviter les arnaques en vacances

Les voyages sont généralement source de détente, découvertes et ressourcement. Mais ils impliquent également des dépenses, parfois excessives en raison d’arnaques en tout genre. Et oui, les touristes sont la proies des arnaqueurs. Sachez cependant qu’ils ne sont pas les seuls à vous prendre de l’argent. Nous avons décidé de pointer certaines situations afin d’attirer votre attention et de vous aider à ne pas dépenser inutilement.

Les arnaques au distributeur ou dans les bureaux de change

Partir en vacances implique bien souvent des frais de transaction, que ce soit pour des paiements ou des retraits effectués aussi bien avec une carte de crédit que de débit. Bien entendu, ces frais sont moindres au sein de l’Union européenne. Cependant, avant de partir, renseignez-vous bien auprès de votre banque quels sont les coûts de transaction liés à vos cartes dans le pays dans lequel vous vous rendez.

Afin d’avoir du cash en vacances, plusieurs options s’offrent à vous. Focalisons-nous sur les pays en dehors de la zone euro. Vous pouvez donc :

  • Commander des devises dans votre banque. Attention, il est déconseillé d’avoir une trop grosse somme sur soi afin d’éviter les risques de vol.
  • Choisir d’échanger vos euros contre la monnaie locale dans un bureau de change. Cependant, les taux pratiqués par ces intermédiaires sont souvent élevés, ce qui vous fait dépenser plus que vous ne le souhaiteriez. Ils pratiquent en effet des taux de change plus élevés que ceux en vigueur. De plus, les bureaux de change comptent l’argent pour vous et devant vous. Mais pensez à bien revérifier, devant eux, que la somme soit correcte. Il est en effet très facile d’être la proie d’arnaques dans ces bureaux.
  • Retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Mais notez que cela entraîne inévitablement des frais de transaction qui varient d’une banque à l’autre.

En revanche, si vous voyagez au sein de l’Union européenne, ce problème de monnaie locale ne se pose pas. Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation de votre carte de crédit ou de votre carte bancaire peut entraîner des frais supplémentaires, que ce soit lors de retraits d’argent ou de paiements.

Une tromperie courante

Vous le savez, les arnaqueurs sont friands des touristes. Principalement dans des pays moins développés ou surpeuplés, tels que les pays asiatiques. Ainsi, il est fréquent de monter dans un taxi en ayant une destination bien précise en tête, telle qu’un restaurant. Cependant, le conducteur vous dit qu’il connaît un bien meilleur endroit, où vous aurez des plats sans nulle autre pareille et qu’il faut absolument que vous y alliez. Vous vous dites « Il est d’ici, il doit bien connaître le coin et essaye tout simplement d’être gentil avec moi ». Sachez cependant qu’il reçoit une commission sur tous les touristes qu’il parvient à amener dans ce soit-disant excellent restaurant qui se trouve être en réalité très médiocre. Ainsi, ne vous laissez surtout pas faire. Dites que vous avez une réservation et que vous êtes attendu à une certaine heure. Ne vous laissez pas convaincre, ces restaurants ne se trouvent généralement pas sur les grands sites tels que TripAdvisor, TheFork et autres. Vous rendre sur ces sites vous permettra d’éviter les arnaques le plus possible.

La location de voiture

Il est plus courant qu’on ne le pense que les petites agences de location de voitures soient malhonnêtes. Vous faites le tour du véhicule afin de repérer les éventuels griffes et autres coups sur la carrosserie. Mais avant de partir, votre loueur vous demande de laisser votre passeport en guise de garantie. Naïf, vous acceptez, le donnez et partez pour en profiter. Cependant, à votre retour, il vous arnaque et vous force à payer des dommages que vous n’avez pas commis pour pouvoir récupérer votre document d’identité.

Sachez que vous ne devez jamais laisser votre passeport ou autre document. Les loueurs de véhicules certifiés ne vous le demanderont pas. Ils prendront simplement note des informations qui y figurent. Par ailleurs, lorsque vous voyagez, sachez que vous devez toujours disposer sur vous de ces documents afin de pouvoir prouver votre identité.

Par ailleurs, il existe des cartes de crédit qui vous couvrent en cas de location de voiture à l’étranger. N’hésitez pas à toutes les comparer afin de voir quelle serait celle qui correspondrait le mieux à votre situation.

Les taxis

Généralement, la première que vous faites lorsque vous arrivez dans un nouveau pays est de prendre un taxi. Bagages et valises en main, vous ne réfléchissez pas et prenez le premier taxi. Cependant, cela peut vous coûter cher, très cher. Et oui, si vous n’avez pas comparé les différentes possibilités de vous rendre à l’hôtel, vous risquez de débourser plus que prévu : les taxis non certifiés prennent des petites rues et des détours afin de vous faire payer plus.

Voici nos astuces pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation :

  • Faites appel à Uber ou tout autre concurrent, présents dans un grand nombre de pays. Vous payez directement via votre compte, votre carte de crédit y étant liée, et savez quel chemin le conducteur va emprunter étant donné qu’il utilise un GPS, tel que Waze, que vous avez sous les yeux.
  • Renseignez-vous sur les différentes options de taxi avant d’arriver sur place.
  • Assurez-vous que votre taxi comporte bel et bien un compteur en ordre et faites attention au montant affiché avant d’entrer dans la voiture. Vous pouvez également demander au conducteur une estimation de votre trajet.
  • Téléchargez au préalable une carte hors ligne de la ville dans laquelle vous vous rendez afin de garder un œil en direct du trajet emprunté par le chauffeur de taxi.

Les bagages

Réserver un vol avec une compagnie low cost peut être à double tranchant. En effet, les bagages en soute sont bien souvent en supplément, et peuvent avoir des prix assez conséquents et soumis à des règles très strictes. Et s’ils ne répondent pas à 100% à ces conditions, vous voilà à payer des frais supplémentaires.

Par ailleurs, arrivés à votre destination, il est probable que des « bonnes âmes » souhaitent vous aider à porter vos bagages. Attention, bien qu’ils paraissent gentils, ils attendent toujours quelque chose en retour. Ainsi, si vous acceptez une aide quelconque, soyez prêts à donner quelques pièces.

Une bonne négociation

Lorsqu’il est question de shopping, il est souvent coutume de négocier les prix. Pensez par exemple aux souks à Marrakech ou aux petites échoppes dans d’autres pays. Ainsi, si vous n’essayez pas de négocier, vous vous ferez avoir comme un bleu. Prenez le pli de discuter le discuter le prix afin de le diminuer le plus possible.

Cependant, faites attention : ce n’est pas une pratique bien vue dans tous les pays. Il est par conséquent essentiel de bien vous renseigner au préalable afin de voir si vous pourrez négocier ou si vous paraîtrez grossier.

Vous voilà maintenant au courant de certaines pratiques et arnaques et pourrez y prêter un œil de sorte à ne pas dépenser inutilement. Cela vous permettra éventuellement de garder cette somme pour autre chose. Et comme le dit le proverbe : « Un touriste averti en vaut deux ».

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.