Extension de garantie : vos achats sont assurés !

|Posted by | Carte de crédit
Tags: , ,

Extension de garantie

Les appareils électroniques régissent notre quotidien. Appareil photo, smartphone, tablette, ordinateur portable… Tout y passe ! Nous sommes de plus en plus connectés. Par ailleurs, à cause de l’obsolescence programmée (les appareils qui rendent l’âme au bout d’un certain temps), il est tout à fait intéressant de bénéficier d’une extension de garantie ! Mais qu’est-ce exactement, et qu’est-ce que cela comprend ? Réponses avec TopCompare.be.

Extension de garantie, explications

La prolongation de garantie, aussi connue sous le terme d’extension de garantie, est un avantage offert par certaines cartes de crédit. Cela vous permet de bénéficier d’une garantie supplémentaire, pouvant aller jusqu’à deux ans, sur les appareils électroniques que vous payez avec votre carte. Étant donné qu’elle commence après l’expiration de la garantie constructeur légale, cela allonge considérablement le temps de protection de vos achats.

Ainsi, en cas de problèmes avec l’un de vos appareils, vous pourriez bénéficiez de certains services, ou encore être remboursé pour ceux-ci. Par exemple :

  • Diagnostic à distance ;
  • Réparation de l’objet ;
  • Dépannage ;
  • Remplacement définitif.

Les assurances liées aux cartes de crédit sont un mystère pour vous ?

L’obtenir

Certaines cartes de crédit offrent dans leur pack d’assurances l’extension de garantie. Ainsi, n’hésitez à vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir si votre carte de crédit la comprend ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours comparer toutes les offres sur le marché belge afin de voir si une carte de crédit vous correspondrait mieux.

Ensuite, une fois que vous savez que votre carte de crédit offre une extension de garantie, voici les points clefs qui vous permettront d’en bénéficier :

  • Payez l’objet avec ladite carte. La majorité des banques demanderont que la totalité du paiement soit effectuée avec la carte, cependant elles sont libres de fixer leurs conditions.
  • Souvent, un montant minimum d’achat est requis, tel que 50€. Ce montant varie selon les banques, mais surtout selon la carte de crédit.
  • Seuls les biens neufs sont concernés. Ainsi, les objets d’occasion ne bénéficient pas de l’extension de garantie.
  • Certaines banques exigent un achat en Belgique et non à l’étranger, mais certaines font des exceptions avec l’Europe ou même les États-Unis. Il est donc essentiel de savoir ce que couvre la vôtre.
  • L’objet doit être repris dans la liste des appareils couverts par le contrat d’assurance, qu’il fasse partie de la catégorie des « produits blancs », des « produits bruns » ou encore des « produits gris ». Les produits blancs reprennent tout ce qui est appareils électroménagers, tels que les fours, aspirateurs, frigos, machines à laver et autres. Font partie des produits bruns les télévision, appareils photos, etc. Enfin, la catégorie des produits gris regroupe les ordinateurs portables, tablettes, écrans d’ordinateur et autres. Cette dernière catégorie n’est pas assurée par toutes les banques.
  • Sont exclus tout les objets destinés à un usage professionnel.

Bénéficier de l’extension de garantie

Si, pour une raison ou une autre, vous devez recourir à la prolongation de garantie, sachez que vous devez répondre à certaines conditions et suivre différentes étapes.

  • La garantie légale doit être arrivée à échéance afin que l’extension de garantie prenne le relais.
  • Vous devez déclarer le sinistre endéans un certain laps de temps (variant selon les cartes de crédit) et remplir un formulaire détaillé mentionnant les circonstances du problèmes.
  • Il vous faudra joindre la facture d’achat, le relevé bancaire prouvant que vous avez bien payé l’objet avec votre carte de crédit ainsi que la copie de la garantie constructeur.

Vous voilà maintenant prêt à faire chauffer votre carte de crédit tout en étant assuré que les objets payés sont bien couverts par l’extension de garantie. Et si vous n’avez pas de carte de crédit offrant un tel avantages, comparez-les toutes.

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.