Assurance voyage temporaire ou annuelle : comment bien choisir votre assurance?

|Posted by | assurance, Assurance voyage, Lifestyle
Tags:
assurances voyage

Rien de tel que de profiter de ses vacances l’esprit tranquille en se sachant protégé par une assurance voyage en cas d’imprévu. Mais encore faut-il savoir quelle assurance choisir. Si vous partez plus d’une fois par an en voyage, il peut en effet être difficile de déterminer la meilleure option entre l’assurance voyage temporaire et l’assurance voyage annuelle. TopCompare vous aide à choisir l’assurance voyage la moins chère en fonction de vos besoins. 

Qu’est-ce qu’une assurance voyage et à quoi sert-elle?

L’assurance voyage regroupe trois types de protection: l’assistance aux personnes, l’assistance aux véhicules ainsi que l’assurance annulation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans la plupart des pays, il est recommandé d’en souscrire une afin d’éviter que des frais engendrés par des dommages matériels ou physiques ne viennent gâcher votre voyage. En effet, si vous devez être hospitalisé durant plusieurs jours aux Etats-Unis, ou rapatrié, par exemple, la facture pourrait bien être salée… Mieux vaut alors être bien assuré! 

Quelle est la différence entre l’assurance voyage temporaire et l’assurance voyage annuelle?

La première étape lorsque vous souhaitez souscrire une assurance voyage consiste à choisir entre une assurance temporaire et une assurance annuelle. La différence principale existant entre ces deux types d’assurance est la suivante: l’assurance voyage temporaire vous couvre durant un seul voyage, tandis que l’assurance voyage annuelle couvre l’ensemble de vos voyages au cours d’une année (avec toutefois un nombre maximal de jours couverts par voyage).

Avec l’assurance voyage temporaire, vous ne payez donc qu’en fonction du nombre de jours passés en vacances. Elle prend cours le jour du départ et est valable jusqu’au dernier jour du même voyage. L’assurance voyage annuelle doit quant à elle être souscrite une seule fois et est valable durant un an, quel que soit le nombre de voyages effectués au cours de l’année.

Assurance voyage temporaire vs. annuelle: quelle assurance voyage choisir?

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, voici 6 critères à prendre en compte afin de choisir entre l’assurance voyage temporaire et l’assurance continue:

1. La fréquence à laquelle vous voyagez

Si vous partez seulement en vacances une ou deux fois sur l’année, l’assurance voyage temporaire semble toute indiquée, tandis que l’assurance voyage annuelle sera plus avantageuse si vous partez plusieurs fois par an. Cependant, les choses ne sont pas toujours aussi simples. D’autres critères sont à prendre en compte, notamment la durée du voyage.

2. La durée du voyage 

Imaginons que vous ne partiez qu’une seule fois en voyage sur l’année. Il est évident que vous n’aurez pas besoin de la même couverture si vous partez trois jours en city trip à Rome ou trois mois en road trip en Australie.

La plupart des assureurs recommandent de souscrire une assurance voyage annuelle si vous prévoyez de partir plus de trois semaines à l’étranger au cours d’une année. Les assurances voyage annuelles vous couvrent généralement jusqu’à 90 jours de voyage consécutifs, voire même 120 ou 180 jours pour certaines, tandis que le nombre de jours consécutifs couverts par une assurance voyage temporaire est souvent plus limité. Il existe cependant des assurances voyage temporaires pour les longs voyages, vous couvrant durant maximum 1 an. Le choix entre l’assurance voyage annuelle et temporaire dépendra dans ce cas de la couverture proposée.

3. L’étendue de la couverture et le type de voyage

Tout comme lorsque l’on contracte un prêt, il est essentiel de comparer les assurances voyage. En effet, Il s’agit de bien lire l’ensemble des conditions avant de souscrire un contrat d’assurance, car les exclusions varient d’une assurance voyage à l’autre. Certains sports considérés comme dangereux tels que le parapente ou la plongée peuvent être exclus de votre assurance, ce qui signifie que vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Il faut alors ajouter certaines extensions pour bénéficier d’une couverture maximale.

L’assurance voyage annuelle propose généralement une couverture plus étendue que l’assurance voyage temporaire. En fonction du type de voyage que vous vous apprêtez à faire, il s’agit donc d’évaluer le niveau de couverture dont vous pourriez avoir besoin. Vous risquez par exemple davantage d’avoir besoin d’une couverture plus étendue si vous partez au ski et projetez de faire du hors-piste. De même, vous avez plus de chance de devoir annuler votre voyage si vous le prévoyez longtemps à l’avance, et il y a davantage de risques d’avoir besoin d’une assistance dépannage véhicule si vous partez en road trip.

4. Le nombre de personnes à assurer

Souhaitez-vous souscrire une assurance voyage individuelle ou une assurance voyage familiale? Sachez que si vous partez plus de 2 semaines par an en famille, l’assurance annuelle peut être la plus avantageuse pour vous. En effet, la plupart des assureurs proposent des formules familiales annuelles plus intéressantes que les assurances voyages temporaires.

5. La destination

Avec l’assurance voyage temporaire, votre prime ne sera pas la même si vous partez en vacances en Europe (où vous êtes notamment couvert par votre carte européenne d’assurance maladie ou CEAM) que si vous partez au Japon, au Canada, à Cuba, ou encore au Mali. Certains pays sont en effet considérés comme plus à risque que d’autres, et tous n’offrent pas les mêmes tarifs ni la même qualité de soins de santé, ce qui pourrait nécessiter un rapatriement en cas de maladie. Ces risques potentiels entrent donc en ligne de compte dans le calcul de la prime de l’assurance voyage temporaire. 

L’assurance voyage annuelle peut donc être plus avantageuse dans certains cas, car vous payez un prix fixe vous assurant dans le monde entier, quelle que soit la destination dans laquelle vous vous rendrez.

6. Le montant de la prime

Le prix de l’assurance voyage annuelle et temporaire varie fortement en fonction de l’assureur et de la couverture choisie (assurance bagages, assistance voiture, assurance annulation, extensions diverses, etc.), c’est pourquoi il est essentiel de les comparer.

Le montant de la prime d’assurance voyage temporaire est plus élevé par jour en comparaison avec celle de l’assurance voyage annuelle. La prime sera calculée en fonction du nombre de voyageurs, de la destination ainsi que de la durée du voyage. Ainsi, si vous partez longtemps ou dans une destination à risque, la prime pourrait bien être beaucoup plus élevée. Avec l’assurance continue, vous payez un montant fixe chaque année par personne ou par famille selon la couverture choisie, indépendamment de votre destination. Cependant, vous payez également pour chaque jour durant lequel vous ne voyagez pas au cours de l’année.

Assurance voyage et assurance carte de crédit: doublement protégé?

Vous disposez déjà d’une assurance voyage via votre mutuelle, votre Mastercard ou votre carte de crédit Visa? L’on pourrait croire qu’en étant doublement assuré, on est deux fois plus protégé en cas de pépin. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, en plus de payer deux fois pour le même service, en cas de sinistre, vous ne pouvez être indemnisé qu’une seule fois. Les deux assurances risqueraient également de se renvoyer la balle.

Afin d’éviter le cumul d’assurances, nous vous conseillons de bien lire les conditions associées à chacune de vos polices d’assurance, notamment les exclusions ainsi que les plafonds de remboursement. Notez qu’il est généralement nécessaire d’avoir réglé le voyage avec votre carte de crédit pour bénéficier de l’assurance voyage qui est liée. De plus, les plafonds de remboursement sont généralement plus bas que pour une assurance voyage classique, et les garanties sont limitées à 90 jours à l’étranger. 

Dans certains cas, l’assurance voyage est donc à privilégier. N’hésitez pas à demander conseil à votre assureur pour vous aider à comprendre vos différents contrats d’assurance (banque, assurance auto, assurance, habitation, etc.).

Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de choisir l’assurance voyage qui vous convient et voyager en toute tranquillité. Que vous choisissiez une assurance voyage temporaire ou à l’année, grâce à TopCompare, vous pouvez comparer gratuitement et très facilement toutes les assurances en Belgique. Nous vous aidons à choisir la meilleure assurance voyage internationale au meilleur prix!

Océane Ubaghs

A propos Océane Ubaghs

Passionnée d'écriture, de voyages et accro au shopping en ligne, Océane vous partage ses bons plans pour économiser de l'argent.