Bagage perdu ou volé ? Pensez à l’assurance bagage

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Les vacances sont très attendues chaque année, c’est le moment de pouvoir enfin se relaxer et se ressourcer avant de reprendre le travail. Cependant quelques fois elles peuvent être gâchées par des petits ennuis qui représentent beaucoup pour vous. C’est le cas lors de la perte ou du vol de vos bagages. Il est donc important de bien se renseigner sur les possibilités au cas où cela arrive et d’être protégé contre ces risques comme par exemple avec l’assurance bagage.

Que faire en cas de perte ou vol de bagages ?

Tout d’abord avant de partir il est important de se prémunir. Pour cela gardez les objets de valeurs (ordinateur, bijoux) ainsi que les objets à valeur sentimentale dans votre bagage à main. Cela vous permettra de les avoir toujours sur vous et éviter ainsi leur détérioration, vol ou perte. Pensez également à étiqueter clairement à l’intérieur et à l’extérieur de votre valise vos coordonnées, cela vous permettra d’être contacté(é) au cas ou votre bagage est retrouvé.

Lorsque vous vous rendez compte que vos bagages ont été perdus, détériorés ou volés il est important de le signaler directement auprès du service bagages de l’aéroport ou de votre compagnie aérienne et d’exiger un récépissé. Les bagages seront par la suite renvoyés à votre domicile gratuitement s’ils sont retrouvés. Vous pouvez également demander une indemnité à la compagnie si vous avez dû effectuer des achats de première nécessité (brosse à dents, vêtements) pour remédier à la perte ou au vol de vos bagages. Les bagages sont en temps général retrouvés sous 48 heures, ils ne sont déclarés comme perdus qu’au bout de 21 jours.

Que couvre la compagnie aérienne ?

L’indemnisation en cas de non récupération définitive des bagages est variable. Vous ne pourrez faire appel à cette indemnisation qu’au bout de 21 jours et devrez respecter les délais de réclamation selon les compagnies.

La convention de Montréal (Article 22) prévoit que les compagnies doivent payer jusqu’à 1.100 euros d’indemnité par bagage et par passager en cas de perte ou détérioration de bagage. Vous devez donc faire parvenir votre réclamation par écrit auprès de votre compagnie après le délai des 21 jours.

Pensez à votre carte de crédit

Vous pouvez également vous assurer contre la perte ou le vol de vos bagages grâce à votre carte de crédit. En effet certaines cartes de crédit proposent l’assurance bagage. Renseignez-vous auprès de votre banque afin de vérifier si vous êtes déjà couvert. Dans le cas contraire vous pouvez utiliser notre plateforme de comparaison pour trouver la carte de crédit qui satisfera pleinement à vos besoins et protègera vos biens grâce à une assurance bagage. La plupart des cartes de crédit offrent également des miles lors de vos achats, ce qui vous fera économiser sur vos prochains voyages.

Lire notre article : 5 raisons d’obtenir une carte de crédit avec assurance voyage

La perte, le vol ou la détérioration des bagages n’arrive pas qu’aux autres, renseignez-vous donc correctement afin de savoir comment protester suite à ces incidents. L’assurance bagage est également un bon moyen de se protéger et partir ainsi en vacances l’esprit tranquille.

 

 

 

A propos Rui Trindade

Jeune passionné par les finances personnelles, Rui tient à coeur de vous faire partager ses meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans votre vie quotidienne.