Technologie du futur : quel est l’avenir de la banque ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

Technologie du futur

L’évolution technologique influence de plus en plus nos modes de vie. Cela affecte également le fonctionnement des banques, qui doivent plus que jamais s’adapter aux innovations et à la technologie du futur, et appréhender ainsi l’émergence d’une nouvelle demande et de la concurrence. Mais quel est l’avenir de la banque face à cela ? Quelles seront les agences bancaires du futur ? Réponse avec TopCompare.be.

1.  Banque 100% en ligne

L’apparition du tout numérique affecte le mode de fonctionnement des banques qui doivent plus que jamais s’y adapter. En effet on note une dématérialisation des services bancaires qui émane de la demande de processus plus fluides et accessibles, rendus possibles grâce à l’évolution technologique.

Grâce à la banque en ligne les clients auront accès facilement à toutes les actions qui nécessitaient auparavant de se rendre en agence. A tout moment grâce à son smartphone ou sa tablette le client pourra gérer ses comptes bancaires et son patrimoine, effectuer des paiements, souscrire à des prêts, etc. Le client pourra même contacter par chat ou visioconférence son conseiller bancaire à toute heure. Une enquête Solucom & Opinionway menée en 2014 montre que 64% des personnes interrogées voient comme une bonne chose pour les consommateurs le développement de la banque en ligne.

Les banques devront suivre la tendance de l’innovation technologique et s’adapter afin de pouvoir survivre face à la concurrence et à la demande changeante.

2. Paiement mobile et réseaux sociaux

Le paiement mobile à déjà fait surface et l’utilisation des smartphones est plus que jamais encrée dans les usages du consommateur. Ainsi la tendance du paiement par mobile a beaucoup évolué et continuer à évoluer, il est donc important pour la banque de demain d’appréhender cet outil. Un smartphone n’est plus utilisé seulement pour consulter son compte bancaire, il permet également de payer comme en témoignent l’apparition des outils comme Apple Pay ou Paybyphone.

Les réseaux sociaux sont également un terrain sur lequel les banques doivent se pencher : ils. sont les moyen sde communication de demain. Il est déjà possible avec chez certaines banques de chatter via Facebook ou encore de souscrire à un prêt sur Twitter.

3. Quel futur pour les agences face à l’évolution technologique ?

L’évolution technologique pourrait nous faire penser à une disparition des agences au profit du tout numérique. Les agences représentent un coût important pour les banques et la tendance vers la banque en ligne n’améliore pas les choses. ING par exemple projette de fermer la moitié de ses agences.

Cependant même si leur nombre se réduit, les agences garderont tout de même un rôle important, celui de protéger et de s’occuper des intérêts des leur clients en protégeant et fructifiant leur argent et cela restera un de ses rôles importants à l’avenir. Bien entendu une adaptation à la numérisation est primordiale.

4. Vers des banques innovantes et respectueuses de l’environnement grâce à l’évolution technologique ?

Le monde est plus que jamais préoccupé par la question environnementale et les banques n’y dérogent pas. En effet les enjeux climatiques et le développement durable sont devenus primordiaux aux yeux des clients et les banques l’ont déjà compris. Certaines banques proposent des investissements dans les fonds durables et tentent également de réduire leur impact carbone. Il existe déjà des agences zéro papier et d’autres prennent cette voie.

Conclusion

L’évolution technologique vécue de nos jours dans le monde entier affecte le mode de fonctionnement de tout le monde. Les banques n’y échappent pas et doivent suivre cette tendance si elles souhaitent survivre à un mode de consommation changeant. La banque du futur doit travailler de manière plus intelligente en utilisant les nouvelles technologies et les nouveaux canaux de communication d’aujourd’hui, en les combinant avec ses connaissances actuelles.

Notre plateforme de comparaison en partenariat avec les banques vous permet de comparer tous les prêts et cartes de crédit afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, l’avenir des banques reste prometteur.

Rui Trindade

A propos Rui Trindade

Jeune passionné par les finances personnelles, Rui tient à coeur de vous faire partager ses meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans votre vie quotidienne.