Banque éthique, la nouvelle tendance ?

|Posted by | Finances
Tags: ,

Banque éthique – la nouvelle tendance ?

Depuis quelques années, l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises sont des sujets tendance : aussi bien les entreprises que les banques sont concernées. Mais qu’est-ce que signifie réellement être une banque éthique ? Que fait la banque de l’argent que vous lui confiez ? Es-t-il investi dans des causes éthiques ou dans des pratiques immorales ? Découvrez dans cet article ce qu’est une banque éthique et en quoi cela consiste réellement.

Définition d’une banque éthique

Plus communément connue sous le nom de “banque durable”, une banque éthique est une institution financière qui accorde énormément d’importance à l’environnement, aux conséquences sociales ainsi qu’à l’aspect éthiques de ces prêts et investissement. Ainsi, pour elles, l’important n’est pas le bénéfice généré mais plutôt l’aspect durable des projets. Leur but est donc d’éviter les pratiques non-éthiques, telles que le commerce d’armes, les primes extrêmes ainsi que le non-respect des êtres humains.

Bien que les termes “éthique” et “durable” soient proches, il y a une nuance à noter. Alors que pour l’impact sur l’environnement est au cœur des préoccupations des banques durables, les institutions éthiques, quant à elles, mettent l’accent sur l’aspect moral des projets.

Les performances des banques éthiques

Les banques sont notées sur leur éthique selon plusieurs critères, à savoir : (1) le changement climatique, (2) la nature, (3) les droits de l’homme, (4) les droits du travail, (5) les armes, (6) la fiscalité et la corruption, (7) les bonus et la rémunération et (8) la transparence. Plus la banque tient compte de ces critères, plus son score sera élevé. Bien évidemment, étant donné qu’il est difficile de ce concentrer sur tous ces aspects en même temps, les institutions financières se concentrent sur l’un ou l’autre.

Voici les cinq banques les plus éthiques en Belgique :

  1. Banque Triodos : 93%
  2. Van Lanschot : 70%
  3. VKD Spaarbank : 62%
  4. Argenta : 53%
  5. ING : 52%

Banque Triodos, qui prend la première place do podium, s’accord à respecter les droits du travail. Ainsi, elle refuse les investissements des entreprises qui ne les respectent pas. Sont ici concernés le droit à un salaire décent, des horaires de travail plafonnés, des conditions de travail saine et sûres ainsi qu’une égale entre tous. Triodos met également un point d’honneur sur la fiscalité et la corruption. En effet, elle ne perçoit pas de primes exorbitantes et tient à réduire l’écart entre les salaires.

Van Lanschot, quant à elle, s’occupe principalement de la gestion de patrimoine. Indépendante, elle porte également son attention sur les droits du travail mais également sur la politique en matière de trafic d’armes. Elle exclut tout ce qui touche aux armes, de la production au commerce en passant par le développement.

VDK Spaarbank obtient, tout comme Van Lanschot, un bon score en ce qui concerne la politique des armes et du droit du travail. Elle est, par ailleurs, signataire des normes de l’Organisation Internationale du Travail et s’engage donc à ne pas financer des entreprises ou des projets qui représentent un risque au droit du travail.

Argenta, de son côté, se concentre sur la politiques des armes. En revanche, elle obtient un meilleur score pour sa politique de bonus et rémunération : elle n’octroie pas de primes à ses employés.

Enfin, ING excelle en politique environnementale. Elle n’exclut pas tous les investissements qui ont un impact sur l’environnement mais essaye au maximum d’en tenir compte. Ainsi, elle essaye de limiter tout ce qui pourrait avoir un impact sur la déforestation ainsi que tout ce qui pourrait mettre à mal la biodiversité.

Et vous dans cette histoire ?

Vous empruntez de l’argent à votre banque et vous confiez votre argent à votre banque, mais savez-vous ce qu’elle en fait ? Est-ce important pour vous de savoir si elle est éthique ou n’est-ce pas le critère principal ? Si vous considérez qu’il est important que votre banque soit éthique, vous pouvez vous rendre sur le site bankwijzer pour voir les scores de votre banque.

Vous cherchez un produit en particulier ? Les voici :

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.