Banque traditionnelle ou banque en ligne, laquelle choisir ?

|Posted by | Finances, Prêt personnel, Uncategorised
Tags: , ,
Online

Le COVID-19 a accéléré la digitalisation en Belgique, de nombreuses banques ont dû adapter leurs services afin de répondre aux besoins de leurs clients. Les services en agence physique sont pour l’instant assez limités et le client est donc souvent obligé d’effectuer des opérations via Internet. Les banques en ligne se développent de plus en plus et poussent donc les banques traditionnelles à évoluer. Un nouveau partenariat entre Belfius et Proximus pour offrir un service de banque en ligne est même en train de voir le jour. Mais quelles sont les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Banque en ligne

De nombreuses banques en ligne sont déjà présentes en Belgique telles que N26, Keytrade Bank, Aion Bank ou Hello Bank!, une filiale 100 % en ligne de BNP Paribas Fortis. Le premier avantage de ces banques est le montant des frais bancaires qui est souvent inférieur à celui des banques traditionnelles. En effet, elles ne doivent pas débourser de l’argent pour entretenir des agences physiques et possèdent moins de personnel que les banques traditionnelles. Les banques en ligne peuvent donc se permettre de casser les prix. Les packs de base des banques en ligne sont généralement peu onéreux, voire gratuits. Certaines banques telles que Aion Bank proposent même des formules avantageuses d’abonnement tout compris pour vous faciliter la vie. Un autre avantage des banques en ligne est leur accessibilité, vous ne devez pas vous déplacer et vous rendre en agence pour effectuer vos opérations bancaires. Demander une carte de crédit en ligne, ouvrir un compte bancaire en ligne ou effectuer la simulation d’un prêt personnel en ligne ? Grâce à une banque en ligne, vous pouvez faire tout cela à distance depuis votre canapé. Vous pouvez même faire une demande de prêt en ligne dans certaines banques. Être client d’une banque en ligne vous offre donc une plus grande autonomie et une plus grande liberté concernant la gestion de votre argent.

Banque traditionnelle

La pandémie de COVID-19 nous a montré à quel point les contacts humains étaient importants. La proximité est un des principaux avantages des banques traditionnelles. Certaines personnes restent très accrochées à leur banquier et n’imaginent pas un instant effectuer toutes leurs opérations bancaires sans recevoir des conseils personnalisés en face à face. Les clients qui préfèrent se rendre en agence ont souvent établi une relation de confiance avec leurs banquiers. Toutefois, certaines banques en ligne proposent également des conseils personnalisés, mais via d’autres canaux qu’une visite en agence. Même si elles ne sont pas totalement en ligne, les banques traditionnelles évoluent et adaptent leur offre à un public de plus en plus connecté. C’est pourquoi elles développent de plus en plus des outils numériques à destination de leurs clients. La majorité des banques classiques disposent désormais de leur propre application mobile (KBC Mobile, ING Smart Banking, …) via laquelle vous pouvez gérer facilement vos finances personnelles. Certaines banques classiques proposent même désormais une signature électronique de votre contrat pour un prêt personnel. La frontière entre banques en ligne et banques traditionnelles tend donc à disparaître petit à petit. 

Conclusion : banque en ligne ou traditionnelle ?

Le choix de votre type de banque dépend donc évidemment de vos attentes. Si vous désirez garder le contact humain, pouvoir discuter en réel avec votre banquier afin de recevoir ses précieux conseils, la banque traditionnelle semble tout indiquée et répondra à vos exigences. Vous pourrez également effectuer certaines opérations bancaires à distance via l’application mobile de cette banque traditionnelle. En revanche, si vous souhaitez effectuer l’ensemble de vos opérations en ligne et épargner de l’argent sur les frais bancaires, il est préférable d’opter pour une banque en ligne. Une gestion 100 % en ligne de vos finances personnelles peut s’avérer être un gain de temps et d’argent considérable.