Black Friday : 5 conseils pour mieux faire votre shopping

|Posted by | Carte de crédit, Lifestyle
Tags: , ,

Le célèbre Black Friday aura lieu le 29 novembre prochain ! Durant toute une journée, les magasins offrent des réductions incroyables et les chasseurs de bonnes affaires peuvent dénicher les objets et vêtements tendances à prix intéressants.

Mais malgré les rabais, faites attention à votre porte-monnaie ! En chassant les prix bas, vous pourriez perdre la notion de ce que vous dépensez. Nous allons vous donner des conseils pour faire votre shopping lors de ce Black Friday sans descendre dans le rouge.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Cette journée spéciale, appelée Black Friday pour la première fois en 1951, nous vient des États-Unis. Elle a été introduite pour lancer la saison de shopping de Noël, juste après Thanksgiving. Mais d’où vient le nom ? Et bien il fait référence à masse que représente la foule dans les magasins et sur la route. Depuis lors, ce nom est resté pour décrire le fait que ces achats du lendemain de Thanksgiving permettaient aux magasins de sortir du « rouge ». De la sorte, les comptes passaient en positif et donc du rouge au noir.

Black Friday gagne également en popularité dans notre pays. En 2018, pas moins de 8,2 millions de transactions électroniques ont été effectuées sur le Black Friday. C’était 12 % de plus qu’en 2017. La question est de savoir si nous ferons de même cette année.

Aujourd’hui, le Black Friday permet aux commerçants d’attirer les clients à la veille des fêtes de fin d’année en offrant des rabais exceptionnels. Aux États-Unis, c’est également le jour le plus durant lequel les clients achètent le plus, les magasins étant souvent ouverts jusqu’à minuit. Cette journée crée d’énormes foules hystériques attendant l’ouverte des magasins au petit matin. Vous n’imaginez pas très bien à quoi cela peut ressembler ? Et bien penser simplement à des centaines de personnes attendant l’ouverture d’un magasin de pieds fermes.

Dès que les portes s’ouvrent, la foule se rue à l’intérieur et les clients, bien souvent des femmes, se jettent sur tous les objets et vêtements, sans forcément avoir besoin de tout. Mais je vous rassure, le Black Friday ne se déroule pas comme cela en Belgique, où le phénomène est moins connu. Et afin de profiter d’encore plus de réductions, n’hésitez pas à comparer les différentes cartes de crédit cashback, qui vous permettent de récupérer un pourcentage sur vos achats.

Prévoyez votre budget

Pendant le Black Friday, il est important de prévoir un budget afin de ne pas exagérer sur les dépenses et se retrouver dans le rouge. Consultez votre solde bancaire et voyez quelles sont les dépenses devant encore être effectuées ce mois-ci. Prenez également en compte le coût de vos loisirs, tels que des dîners, sorties au cinéma et autres, et gardez des sous de côté en cas d’imprévus. De cette manière, vous saurez plus précisément ce que vous pourrez dépenser durant cette journée de folie.

Il est également judicieux d’établir une liste des différentes articles dont vous avez besoin ou envie. Cela vous permettra d’éviter les achats impulsifs que vous regretterez, généralement, le lendemain.

Faites une recherche en ligne

Avant d’aller en ville, faites une recherche sur internet. Suivez les magasins qui vous intéressent sur les réseaux sociaux et gardez-les bien en tête. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter. Ils vous tiendront informés des rabais du 23 novembre.

Vous ne voulez pas faire toute la recherche vous-même ? Regardez les sites comme flipit.com, Soldesduck.be ou encore Snipsnip.be. Ces sites vous tiendront informés des rabais pour le Black Friday. De plus, ils peuvent vous faire profiter de codes promo pour votre shopping en ligne.

Les magasins proposent des rabais lorsque le jour approche. Dans ces magasins, vous pouvez déjà être sûr de faire des bonnes affaires :

Et bien d’autres encore ! En effet, de plus en plus de commerçants en Belgique décident de prendre part à cet événement dont l’ampleur ne cesse de croître. Alors, quels seront les chiffres de cette édition Black Friday ?

Utilisez des sites de comparaison

Vous avez vu un produit et ne rêvez que d’une chose : l’acheter ? Alors n’hésitez surtout pas à comparer le prix de cet article sur les sites des différents revendeurs. Mais il est également possible d’effectuer cela sur un site de comparaison. Il en existe aujourd’hui pour tous les goûts. Saviez-vous que vous pouvez même comparer les chaussures ? De la sorte, vous serez certaine de trouver la meilleure offre !

Il existe une multitude de plateformes qui comparent les prix pour chaque magasin. Vous pouvez, par exemple, regarder sur Comparer.be, vous trouverez plus de 234 magasins et des produits de chaque catégorie.

Utilisez votre carte de crédit cashback

Lorsque vous faites vos achats avec une carte de crédit cashback, vous pouvez économiser de l’argent. Elles vous donnent un certain pourcentage sur vos achats en ligne ou en magasin.