Bonnes résolutions : maintenir ses finances à flot pour la nouvelle année

|Posted by | Finances
Tags: ,

bonnes résolutions

La nouvelle année approche à grands pas, accompagnées de nombreuses bonnes résolutions auxquelles l’on aimerait se tenir. Mais chaque année c’est la même chose : ces résolutions sont difficiles à tenir sur le long terme. Mais cette fois-ci, TopCompare.be vous aide à garder le contrôle de vos finances personnelles pour que ces 12 prochains mois se passent sans encombre.

Payez vos dettes

Personne n’aime avoir des dettes. Cependant, cela s’avère parfois inévitable. C’est pourquoi il est essentiel de s’en débarrasser le plus vite possible en remboursant toutes les mensualités sans délais. Car une fois l’engrenage des défauts de paiement a commencé, il est difficile d’arrêter la spirale infernale du surendettement. Si vous éprouvez des difficultés de remboursement, n’ayez pas peur d’en parler à certains de vos proches ou à votre conseiller financier afin de trouver la meilleure porte de sortie. Il existe en effet des solutions pour vous aider à garder la tête hors de l’eau. Pensez par exemple au regroupement de crédit, via lequel vous rassemblez tous vos crédits en un seul, ce qui vous permet de ne payer qu’une mensualité. Le service de médiation de dette ou le règlement collectif des dettes sont également des options à considérer.

Établissez-vous un budget

Les bonnes résolutions impliquent souvent la gestion de son budget, qui passe avant par la réalisation d’un plan financier, avec vos rentrées d’argent et dépenses courantes. Ainsi, créez un fichier divisé par mois et insérez dans une colonne vos dépenses habituelles, telles que votre loyer ou prêt hypothécaire, les différentes factures d’eau, de gaz et d’électricité, les courses , votre budget activités et sorties, … Dans une autre, mentionnez vos diverses rentrées, qu’il s’agisse de votre salaire, celui de votre partenaire, de potentielles allocations familiales ou de chômage, un loyer si vous posséder un bien que mis en location, …

Ce fichier vous permettra d’avoir un aperçu de ce qu’il vous reste une fois que tout est payé. Vous aurez ainsi une idée approximative de ce que vous pourriez mettre de côté, si vous souhaitez épargner. En revanche, si le montant de vos dépenses dépasse celui de vos revenus, c’est qu’il y a un problème : vous devez alors étudier le tout afin de voir ce qui pose problème et où vous pourriez couper.

Fixez-vous des objectifs

Il est difficile de radicalement changer sa façon de procéder, vivre ou dépenser. C’est pourquoi il faut commencer petit à petit. Une fois qu’une habitude est installée, passez à la suivante, de sorte à ce qu’elles deviennent ancrées et à ce qu’elles fassent partie intégrante de votre quotidien, à savoir un automatisme auquel vous ne devez, pas définition, plus penser.

Identifiez la meilleure carte de crédit

Nombreux sont les Belges à posséder une carte de crédit dans leur portefeuille. Et oui, quoi de mieux que se faire plaisir tout en payant plus tard ? En revanche, il existe tout un panel de cartes de crédit plus intéressantes les unes que les autres. Par conséquent, trouver celle qui vous correspond n’est pas une mince, raison pour laquelle il est utile de comparer toutes les offres sur le marché. Et c’est exactement ce que vous faisons pour vous.

Vous cherchez une carte en particulier ? Comparez-les ici :

Constituez-vous une épargne

Devoir débourser une certaine somme prévue à un moment inopportun est malheureusement plus fréquent que ce que l’on ne pense. Que ce soit à cause d’une canalisation qui explose,, une fouine qui ronge le câble de votre voiture, la machine à laver qui rend l’âme, …C’est pourquoi il est essentiel de se constituer une épargne, que ce soit au travers d’un compte épargne ou d’un plan d’épargne.

Vous pouvez par ailleurs commencer à penser à vos vieux jours. Ainsi, mettre de côté via une épargne à long terme, une assurance pension ou autre vous permettra de vous constituer une petite réserve d’argent qui vous sera utile lorsque vous serez à la retraite.

Comparez les produits branche 21 et épargnez dès aujourd’hui pour votre pension

Dites stop aux achats inutiles

Craquer pour le dernier iPhone, pour cette superbe robe, ces mocassins flambant neufs, une magnifique télévision incurvée, … est très facile. En revanche, cela représente généralement des dépenses inutiles car vous n’avez pas réellement besoin de ces objets. Malgré la tentation, il est essentiel d’apprendre à se contrôler et à dire non à ces achats impulsifs. Cela vous évitera de dépenser de l’argent que vous n’avez pas ou simplement une somme que vous pourriez mettre de côté en guise d’épargne.

Grâce à tout ces conseils, vous êtes paré pour débuter une nouvelle année en toute sérénité. Embrassez dès maintenant vos bonnes résolutions et gérez correctement vos finances personnelles dès le départ !

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.