Calendrier des réductions : où trouver les meilleures promo en janvier 2020?

|Posted by | Finances
Tags: , , , , , , , ,

En comparant les produits bancaires sur notre site, vous pouvez économiser des milliers d’euros en choisissant le bon produit. Dans la vie de tous les jours, il est également possible d’économiser de l’argent en profitant de toutes sortes de promotions. Chaque mois, TopCompare.be vous aide à trouver les meilleures promo du marché.

La période des fêtes passée, il est important de débuter la nouvelle année avec de bonnes résolutions. Cela passe notamment par la bonne gestion de votre budget et la chasse aux promo, réductions et autres remises. Soldes, prêts auto, abonnements sportifs, Salon Batimoi… TopCompare.be vous donne ses bons plans pour faire des économies en janvier 2020.

1. Soldes

La loi belge autorise les commerçants à pratiquer des ventes appelées « soldes » deux fois par an. Les soldes en Belgique se déroulent ainsi du 3 au 31 janvier. Elles permettent aux vendeurs d’écouler rapidement leurs stocks à prix réduit en vue de renouveler leur collection.

De nombreux vendeurs affichent déjà jusqu’à 50% de réduction en ce début de soldes. C’est notamment le cas pour les vendeurs de manteaux et de chaussures d’hiver, en raison d’un automne assez doux n’ayant pas tenu ses promesses en matière de ventes.

Si ces remises peuvent sembler alléchantes, nous vous conseillons toutefois de ne pas vous précipiter. Il est en effet préférable de faire du repérage et d’attendre la deuxième, voire la troisième démarque. Vous pourrez alors bénéficier du meilleur prix, avec des soldes allant jusqu’à -70%. Si vous avez repéré l’article de vos rêves, il s’agit de juger du bon moment pour effectuer l’achat, car les stocks sont rapidement épuisés en période de soldes.

Attention, certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à gonfler leurs prix avant les soldes pour faire croire à un rabais au moment des soldes. Cette pratique trompeuse est totalement illégale. N’hésitez donc pas à vérifier les étiquettes initiales et à dénoncer ce type de combine auprès la Direction générale de l’Inspection économique.

Bon à savoir: les règles concernant les retours et les échanges sont fixées par les commerçants eux-mêmes. Renseignez-vous bien lors de l’achat pour éviter les mauvaises surprises. La garantie légale de 2 ans ainsi que la période de rétraction de 14 jours (pour les achats en ligne) reste d’application en période de solde. Des frais de renvoi peuvent toutefois s’appliquer, sauf si l’article est défectueux ou non conforme à sa description. Vous pourrez alors choisir entre un remplacement de l’article sans frais et un remboursement. Notez qu’en cas de problème, l’assurance achats de votre carte de crédit vous couvrira.

2. Prêts auto bon marché

Le Salon de l’auto a désormais fermé ses portes. Les taux d’intérêt favorables pour les prêts auto pratiqués par les banques lors de l’évènement restent cependant d’application. En effet, la plupart des banques maintiendront des taux bas jusqu’au mois de février ou mars. Si vous souhaitez contracter un prêt auto éco, vous pouvez bénéficier de conditions particulièrement intéressantes.

Vous voulez savoir quelle banque propose le prêt voiture le moins cher? Il vous suffit d’utiliser notre comparateur 

3. Promo sur les abonnements de sport

Adopter un mode de vie plus sain. Voilà la bonne résolution prise par près de 2 belges sur 3 en ce début d’année 2020 face aux quelques kilos emmagasinés durant les fêtes. Les grandes enseignes de clubs de fitness low-cost l’ont bien compris. Elles se livrent actuellement à une guerre des prix en proposant des promo pour attirer ces nouveaux adhérents. « 4 semaines VIP gratuites » chez JIMS Fitness, « 8 semaines de fitness gratuites » chez Basic-Fit… les remises sur les abonnements annuels sont alléchantes et poussent de nombreux belges à franchir la porte d’une salle de sport.

Pour bénéficier de ces promo intéressantes, l’essentiel est de comparer les offres et de bien lire les conditions générales. En effet, il s’agit de faire preuve de prudence: plusieurs clubs de fitness ont été épinglés ces dernières années pour leur manque de transparence concernant les tarifs ou encore les conditions de résiliation. Notez que, sauf pour raisons médicales ou en cas de paiement d’une option supplémentaire dite “flexible”, l’abonnement est généralement annuel et non résiliable avant son terme.

4. Salon Batimoi 2020

Vous avez une brique dans le ventre ? La 23e édition du Salon Batimoi se tiendra du 24 au 27 janvier 2020 au Wex de Marche-en-Famenne. Les exposants répondront à toutes vos questions et vous prodigueront leurs meilleurs conseils pour votre (future) habitation. Ils vous proposeront des promo ainsi que des actions cashback intéressantes. De nombreux professionnels du secteur de la construction seront réunis en un seul et même lieu, il s’agit donc de comparer et de faire jouer la concurrence en vue d’obtenir la meilleure offre.

Astuce : certains exposants accepteront peut-être de vous vendre un modèle d’exposition tel qu’un meuble à prix cassé à l’issue du salon. N’hésitez donc pas à le leur demander, vous pourriez bien faire des affaires!

Océane Ubaghs

A propos Océane Ubaghs

Passionnée d'écriture, de voyages et accro au shopping en ligne, Océane vous partage ses bons plans pour économiser de l'argent.