5 conseils pour éviter les cambriolages en vacances

|Posted by | Lifestyle
Tags: , ,

cambriolages en vacances

SPONSORISÉ PAR ING

Il fait beau, les enfants sont en congé et l’ambiance est estivale. Bref, les vacances d’été ont d’ores et déjà commencé. Vous avez prévu de partir en vacances avec votre tribu ? Quelle chance ! Sachez cependant que plus nombreux sont les vols en cette saison : les Belges ont en 2015 subi 67.046 cambriolages en vacances. Voici donc 5 conseils à suivre pour préserver au mieux votre habitation des malfaiteurs.

1. Gardez secrètes vos dates de vacances

L’annoncer sur les réseaux sociaux : voilà ce que l’on veut avant un départ en vacances. Cependant, cela pourrait se retourner contre vous. Il est donc fortement déconseillé de crier sur tous les toits vos dates de départ et de retour. Si, une fois sur place, vous souhaitez publier des photos sur Internet, assurez-vous que ce ne soit partagé qu’avec vos amis et des gens de confiance. Et oui, une personne mal intentionnée pourrait profiter de ces informations pour s’introduire chez vous à la dérobée. Restez donc aux aguets !

2. Simulez une présence

Nul besoin de trouver mille et une façon de faire croire que vous êtes là, seuls quelques petites choses seront suffisantes. Tout d’abord, demandez à une personne de confiance de venir régulièrement ouvrir et fermer les volets (si vous en avez) et relevez votre courrier car les voleurs savent très bien ce que signifient une boîte aux lettres pleine et des volets tout le temps fermés. Vous pouvez également demander à votre frère, votre neveu ou un jardinier de venir entretenir votre pelouse en votre absence.

3. Faites appel à vos proches

En général, le premier réflexe est de demander à ses proches de garder un œil sur son habitation, de s’occuper des animaux s’il y en a. En effet, ils peuvent venir y loger de temps à autres ou passer régulièrement dans le coin. Bref, faire acte de présence ! Vos relations avec vos voisins sont tout à fait cordiales ? N’hésitez alors pas à leur demander de surveiller les alentours de votre maison afin de relever d’éventuelles activités suspectes, telles qu’une voiture qui ne cesse de passer par là, ralentit devant la maison, reste garée sur bas-côté … Ces personnes pourront également, si cela s’avère nécessaire (mais espérons que ce ne soit pas le cas !), appeler les autorités.

En parlant des forces de police, sachez que vous pouvez également les prévenir. Les communes disposent généralement d’une équipe de conseillers en prévention. Ils sont là pour vous aider à cerner les points faibles de votre habitation et la sécuriser au mieux. Leurs conseils sont totalement gratuits et ont pour seul objectif de palier au mieux les intrusions. Par ailleurs, si vous souhaitez formuler une plainte, rendez-vous sur le site police-on-web.

4. Recensez vos biens

Il s’agit d’un point souvent oublié ou négligé. Pourtant, en cas de problème, il est très utile pour les assureurs. Prendre note des numéros de série des appareils électroniques et faire des photos des biens de valeurs sont une aide considérable. En effet, si vos factures d’achat manquent à l’appel, ces informations permettront aux compagnies d’assurances d’estimer la valeur des objets disparus et d’effectuer une estimation du montant de l’indemnisation.

Il est, par ailleurs, essentiel de faire un bilan de vos assurances avant de partir.

Vérifiez également que vous disposez bien des protections juridique et vol afin de vous assurer une couverture en cas de cambriolage. De plus, ne négligez pas l’assurance habitation, essentielle en cas de problème. Elle vous protègera de ces incidents et vous indemnisera pour les biens manquants ou abîmés. Vous n’en avez pas encore ? Demandez-la dès maintenant afin de profiter de vos vacances en toute sérénité !

Afin de garantir ces couvertures, veillez à bien fermer à clef vos portes et fenêtres. Toute fenêtre mise en oscillo battant vous vaudra une non-intervention en cas d’effraction. Il en va de même pour votre alarme, si vous en disposez d’une : vous devez impérativement l’activer afin de bénéficier de l’aide de votre assurance.

5. Recourez aux alarmes

Grâce à la technologie, les alarmes sont de plus en plus performantes et faciles à utiliser. En effet, il vous est possible de télécharger sur votre smartphone une application liée à votre système de sécurité. De la sorte, il n’est plus un problème de surveiller votre habitation à distance. En revanche, si vous ne souhaitez pas passer vos vacances sur votre téléphone, de nombreuses sociétés de surveillance seront ravies de vous aider et d’intervenir en cas de nécessité.

Si malgré tous ces conseils vous vous faites quand même cambrioler, appelez directement votre assureur afin de déclarer le sinistre.

Cet article a été écrit en collaboration avec ING.

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.