[Les conseils de Toppy] Carte bancaire perdue ou volée : Réagissez vite !

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Vous êtes en vacances ou en séjour à l’étranger et vous venez d’être victime d’un vol ou vous venez de perdre votre portefeuille ? Que faire en cas de perte carte bancaire ? Quelles sont alors les formalités à remplir pour vous protéger d’éventuels abus ? Découvrez nos réponses, pour pouvoir affronter ces situations en toute sérénité.

Les risques liés au vol ou à la perte de carte bancaire à l’étranger

En vacances ou en séjour à l’étranger, soyez encore plus alerté qu’à domicile en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire ; les recours seront moins faciles mettre en œuvre en territoire inconnu.

Il peut y voir de grande chances qu’une personne mal intentionnée ait récupéré votre carte pour en faire une utilisation frauduleuse. Bien que les fraudeurs ne puissent pas retirer de l’argent sans votre code PIN dans les distributeurs en Europe ou à l’étranger, ils peuvent en revanche effectuer en votre nom des paiements notamment en ligne sur les sites ne comportant pas la mention « Verified by.Visa », « MasterCard Secure Code » ou « SafeKey ». D’ailleurs, dans certains pays hors de l’Europe, il n’est toujours pas nécessaire de mettre son code PIN pour effectuer des paiements en magasins, dans les restaurants, etc. Cela accroit donc le risque d’utilisation frauduleuse de votre carte perdue ou volée.

Quelles est la procédure à suivre en cas de perte ou de vol de carte bancaire à l’étranger ?

Lorsque vous constatez le vol ou la perte de votre carte bancaire, vous devez agir rapidement. Vous devez, dans l’ordre :

  • Contacter Card Stop (directement via le +32 (0)78 170 170 ) ou votre banque pour faire opposition et bloquer votre carte. Il est également très important de garder le numéro de dossier fournit par Card Stop ou votre banque, il sera nécessaire pour prouver votre sinistre ;
  • Signaler le vol ou la perte suspicieuse de votre carte bancaire à la police locale.

Il est très important de faire ces démarches au plus tôt pour pouvoir être par la suite indemnisé des sommes utilisées à votre insu. Si vous possédez toujours votre carte mais qu’elle a été utilisée sans être présentée physiquement (par exemple via Internet), ou si elle a été copiée, vous ne devrez pas payer la franchise de 150 EUR.

Si vous suivez soigneusement cette procédure, vous perdrez dans le pire des cas une franchise de 150 euros. Votre fournisseur de carte bancaire est responsable de toutes les dépenses frauduleuses effectuées après votre signalement à Card Stop. Cela n’est vrai que si vous n’avez pas commis un acte de négligence délibéré, par exemple comme laisser votre carte bancaire dans votre voiture à la vue de tous avec votre code confidentiel à proximité.

En réalisant cette procédure, votre banque vous remboursera donc les opérations frauduleuses entre le moment du vol de votre carte et le moment du blocage. La franchise de 150 euros par sinistre citée ci-dessus peut être supprimée si vous avez une assurance fraude incluse dans votre carte de crédit.

N’hésitez pas à comparer les institutions financières pour trouver la cartes de crédit avec assurance fraude qui vous convient le mieux.

En outre, vous pouvez également demander le remplacement de votre carte bancaire à votre banque. En général, les frais de remplacement seront à votre charge.

Comment se prémunir du vol ou de la perte de carte bancaire à l’étranger ?

Pour éviter d’être victime du vol ou de la perte de carte bancaire à l’étranger, voici quelques conseils simples à suivre :

  • Gardez votre carte de crédit dans un endroit sûr.
  • Soyez vigilant lors de vos retraits d’argent : allez-y accompagné, évitez d’utiliser les distributeurs la nuit, privilégiez le retrait d’argent à l’intérieur des banques, vérifiez l’état du distributeur (caméras supplémentaires, état du clavier, etc) et soyez attentif aux personnes autour de vous lors de vos retraits.

Vous connaissez maintenant les formalités principales à remplir en cas de vol ou de perte de carte bancaire. Soyez donc prudent avec votre carte bancaire lors de vos déplacements en Belgique ou à l’étranger.