Carte de banque perdue : que faire ?

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Carte de banque perdue

Vous cherchez partout, mais ne trouvez pas votre carte de banque. Impossible de vous souvenir de ce que vous en avez fait. Pire, on vous a volé votre portefeuille. Voilà une carte de banque perdue ! Mais que faire dans de telles situations ? Suivez ces quelques étapes à suivre afin de limiter les dégâts.

Prévenir tout problème

Comme le dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, dès l’obtention d’une nouvelle carte de débit ou de crédit, pensez à en signer le verso, ce qui vous permettra de prouver votre identité en cas de problème. Ensuite, et cela coule de source, ne gardez jamais votre mot de passe au même endroit que votre carte et favorisez un code secret compliqué (oubliez les habituels 1234 ou 0000). Par ailleurs, si vous pensez qu’une personne a vu votre mot de passe, n’attendez pas pour le changer. Et enfin, gardez votre carte à l’abri de tous, et ne la laissez sous aucun prétexte visible dans votre voiture ou ailleurs, car cela pourrait vous coûter cher. Vous éviterez ainsi d’avoir une carte de banque perdue

Appeler Card Stop

Card Stop est le service central qui vous permettra de directement bloquer votre carte de débit ou de crédit. Il est accessible depuis la Belgique ou de l’étranger au +32 70/344.344, à toutes heures du jour et de la nuit. Par ailleurs, il prendra en charge le remplacement de la carte de banque perdue en vous l’envoyant à votre domicile.

Vous pouvez, d’une part, faire appel à ce service en cas de perte ou de vol de votre carte. D’autre part, vous pouvez aussi contacter Card Stop si vous suspectez des transactions suspicieuses en relevant vos extraits de comptes.

Afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte, votre interlocuteur Card Stop vous demandera plusieurs types d’informations. Vous devrez indiquer le type ainsi que le nombre de cartes à bloquer. Il vous faudra renseigner la banque ainsi que le numéro de compte liés à la carte. Vous devrez également communiquer vos données bancaires personnelles rattachées à cette carte, à savoir votre nom et prénom, date de naissance ainsi que votre code postal.

Signaler la carte de banque perdue à la police

Lors de votre entretien téléphonique avec Card Stop, votre interlocuteur vous a communiqué un numéro de dossier à bien garder. Muni de ces informations, rendez-vous au commissariat afin de signaler la perte ou le vol. Le policier vous remettra ensuite une attestation de perte (à savoir une copie du procès-verbal) à fournir à votre assurance, au cas où la carte aurait été utilisée par le malfaiteur.

Contacter votre banque/assurance

Vous avez réalisé toutes ces démarches, mais le voleur est parvenu à utiliser votre carte, que ce soit pour effectuer des paiements en ligne, des retraits ou des achats en magasin, avant qu’elle ne soit bloquée. Il est alors essentiel de contacter votre agence bancaire afin de faire opposition à ces retraits et dépenses.

Selon votre carte ING, vous pourriez avoir à payer une franchise, à moins qu’elle n’inclut une assurance fraude. Sachez cependant que si vous tardez à effectuer ces démarches, votre responsabilité sera limitée au montant indiqué dans les conditions générales liées à votre carte de crédit.

Grâce à l’application ING Smart Banking, vous pouvez contrôler l’état de votre compte à tout moment et ainsi identifier les potentielles fraudes. Vous y trouverez également le numéro de Card Stop pour signaler votre carte de banque perdue et pourrez, dès que besoin, prendre rendez-vous avec un conseiller ING pour régler tout problème.

Article en partenariat avec ING.

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.