Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

|Posted by | Carte de crédit
Tags: , ,

carte de crédit

Les cartes de crédit, vous en avez entendu parler, et pourtant, cela vous dépasse. Comment ça marche ? Pour qu’est-ce qu’une carte de crédit exactement ? Et quels en sont les avantages ? Pas de panique, TopCompare.be vous explique tout cela en 5 points rapides !

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

Une carte de crédit [kaʁtə də kʁedi] est un moyen de paiement qui permet d’effectuer des transactions à crédit et dont le montant est remboursé plus tard. La carte de crédit fonctionne comme un prêt : vous empruntez de l’argent auprès de l’émetteur de votre carte à chacun de vos achats. Autrement dit, vous achetez maintenant et vous payez plus tard.

Il existe plusieurs types de carte : la carte de crédit classique, à débit différé et prépayée.

Comment ça marche ?

La carte de crédit classique

Quand vous payez avec une carte de crédit, vous empruntez à chaque fois un peu d’argent. La somme totale que vous pouvez emprunter chaque mois varie d’une institution financière à une autre, et dépend de votre situation personnelle. A l’inverse de la carte bancaire, votre compte n’est pas débité lorsque vous utilisez votre carte de crédit. Cependant, il faut rembourser au moins une partie de la somme empruntée tous les mois, car vous recevez une facture de la part de votre institution financière indiquant le montant à rembourser. Sur votre facture sont aussi indiqués le montant minimum à rembourser ainsi que la date limite de paiement.

Si vous ne payez pas la totalité du montant à rembourser après avoir reçu votre première facture, vous payez des intérêts selon le taux applicable. Ce taux est compris dans le TAEG, qui signifie Taux Annuel Effectif Global; il est calculé sur base annuelle et comprends les intérêts et certains frais.

La carte de crédit à débit différé

Cette carte fonctionne comme une avance d’argent d’un certain montant, que vous devez rembourser à la fin du mois après réception de votre relevé de carte de crédit. Le montant dépensé est débité automatiquement de votre compte. Cependant, si votre solde n’est pas suffisant, vous payez des intérêts sur la base du TAEG applicable.

La carte de crédit prépayée

Vous dépensez uniquement le montant préalablement chargé sur votre carte. Elle permet de ne jamais dépasser son budget et convient en particulier aux jeunes utilisateurs.

Que puis-je faire avec ma carte de crédit ?

La carte de crédit fait apparition dans les années 50 et nous vient tout droit des Etats-Unis. Si autrefois marginale, son utilisation est de plus en plus commune car elle possède de nombreux avantages. Au-delà d’un petit morceau de plastique avec une bande magnétique, c’est un moyen de paiement très pratique qui, selon le type de carte,peut vous permettre de  :

  • Échelonner vos paiements (moyennant des intérêts) : vous remboursez le montant emprunté à votre rythme.
  • Payer et retirer de l’argent dans le monde entier: si vous prévoyez un road trip en Asie ou une randonnée dans les parcs naturels d’Amérique Latine, pas de soucis, vous pouvez payer et retirer de l’argent quasi partout avec votre carte de crédit. Veillez cependant à activer la fonction internationale auprès de votre banque.
  • Payer des achats en ligne : Comme par exemple la réservation d’un vol ou pour payer votre abonnement Netflix.
  • Vous assurer contre la perte, le vol et les dégradations, les transactions frauduleuses, obtenir une garantie prolongée : vous n’êtes jamais à l’abri des arnaques à la carte de crédit ni des problèmes avec vos commandes en ligne. Mais pas d’inquiétudes à avoir, certaines cartes vous couvrent contre tout ça !
  • Contracter un large panel d’assurances voyage selon le type de carte : voyages, annulation, assistance médicale, assurance décès…
  • Obtenir des avantages fidélité : ristournes (cashback), récompenses (points), avantages, airmiles, etc… Tout est fait pour vous faire économiser de l’argent.

Quels sont les différents avantages proposés par les cartes de crédit ?

  • Carte de crédit basique

C’est la carte parfaite pour les utilisateurs souhaitant des services basiques comme le paiement en ligne et paiement et retrait d’argent à l’étranger.

  • Carte de crédit assurance voyage

Une carte faite pour les voyageurs ! Elles offre un grand nombre d’assurances vous protégeant contre les petits aléas de la vie pendant vos séjours (annulation, assistance, retard, perte ou vol de bagages…).

  • Carte de crédit miles

Encore une carte pour les globetrotters : elle permet de cumuler des miles échangeables en billets de train ou d’avion.

  • Carte de crédit points

Voici une carte pour les accros du shopping : même système que la carte de crédit miles, vous cumulez des points en faisant vos achats, que vous pouvez ensuite échanger contre divers avantages et réductions.

  • Carte de crédit cashback

Aussi indiquée pour les shoppeurs confirmés, cette carte permet de récupérer un pourcentage de vos achats à chaque fois que vous l’utilisez pour payer.

  • Carte de crédit prépayée

La carte prépayée est une carte qu’il faut charger avant de pouvoir l’utiliser, suivant le même principe qu’une carte mobile prépayée. Ainsi, vous ne dépassez pas votre budget !

Comment faire pour en obtenir une ?

Pour obtenir une carte de crédit vous devez au minimum être âgé de 18 ans et être en possession d’une pièce d’identité valide. Ensuite, l’institution financière concernée vous demandera plus d’informations personnelles et financières pour pouvoir examiner votre dossier. En plus des pré-requis légaux, chaque émetteur a ses propres exigences en matière de seuil de revenus et autres. Le critère le plus courant est la solvabilité du demandeur (c’est à dire sa capacité ou non à rembourser son emprunt), basée sur ses revenus, dépenses et crédits, mais aussi sur le fait que ce dernier ne peut pas se trouver sur la liste noire de la Centrale des Crédits aux Particuliers. Notez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un compte existant auprès d’une banque pour leur faire la demande d’une carte de crédit.

Il existe donc une grande gamme de cartes de crédit, possédant chacune des options et avantages particuliers. Pour trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins, comparez les cartes de crédits sur TopCompare.be!

Julie Lamotte

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.