Puis-je changer de banque facilement ?

|Posted by | Carte de crédit, Prêt
Tags: , ,

changer de banque

Dans un monde comme celui d’aujourd’hui, dans lequel tout change constamment, vous pouvez être amené à vous poser la question suivante : « Devrais-je changer de banque ? ». Vous vous rendez en effet compte qu’une autre banque propose des produits qui vous correspondent mieux. Alors oui, sachez qu’il est possible de changer de banque, rapidement et sans frais.

Trouvez ici votre institution financière Nous en comparons 30+ pour vous !

Quelles démarches dois-je entreprendre ?


C’est bon, vous avez trouvé l’institution financière parfaite pour vous. Il vous faut donc commencer des démarches afin de pouvoir changer de banque sans souci. Cela prendra en moyenne 8 jours.

Vous devrez remplir un document auprès de votre nouvelle banque, il s’agit du service de mobilité interbancaire (Bankswitching). Grâce à lui, les deux banques communiqueront entre elles et prendront en charge la transition pour que tout se déroule au mieux. Il s’agit ici d’un avantage considérable pour le consommateur étant donné qu’il n’est pas contraint de communiquer ses nouvelles coordonnées bancaires à chacun de ses créanciers concernés par des domiciliations bancaires.

Note

Pensez par exemple à votre opérateur téléphonique, votre fournisseur de gaz ou d’électricité et autres. Il en va de même pour votre employeur, qui recevra ainsi les nouvelles informations afin de continuer à vous verser votre salaire normalement.

Important

Pensez bien à ouvrir un compte courant dans la nouvelle banque avant de clôturer l’autre !

Quels sont les inconvénients à changer de banque ?


Un changement n’est pas tout rose, et c’est exactement le cas si vous décidez de changer de banque. En effet, vous voulez migrer votre compte à vue, mais également votre compte épargne ? Et bien sachez qu’une telle opération pourrait vous faire perdre votre prime de fidélité, accumulée tout au long des années et pouvant représenter un certain pourcentage annuel.

La clôture d’un compte à terme peut également poser problème. En effet, le principe d’un tel compte est d’y laisser une certaine somme d’argent dont vous n’avez pas besoin afin de bénéficier de taux d’intérêt intéressant et, ainsi, de faire fructifier vos avoirs. Cependant, ce type de compte s’accompagne d’une condition stricte : vous devez y laisser l’argent pendant une durée prédéterminée. En cas de retrait anticipé, vous devez dans la plupart des cas, vous acquitter de frais de sortie, qui peuvent être conséquents.

J’ai des prêts en cours, que faire ?


Il est très courant d’avoir des prêts en cours au moment où vous souhaitez changer de banque. Alors, que faire de ces crédits encombrants ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Votre nouvelle banque décide de racheter des prêts ;
  • Vous remboursez votre crédit de façon anticipée. Attention, cela peut cependant générer certains frais de pénalités.
Vos droits à la conclusion d’un prêt Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Conclusion


Vous voyez donc à quel point il est possible (et de plus en plus facile) de changer de banque. L’important est de bien comparer toutes les institutions financières ainsi que leurs produits. Et oui, les offres de cartes de crédit varieront selon les banques. Il en va de même pour les différents types de prêts, les comptes courants, comptes à vue, comptes à terme ainsi que les produits d’épargne. Comparez les différentes offres vous permettra ainsi de trouver celle qui correspond réellement à vos besoins ainsi qu’à votre situation financière.

Comparez dès maintenant et commencez à économiser de l’argent :

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.