Choisissez le meilleur compte d’épargne pour qu’il vous rapporte jusqu’à douze fois plus d’argent

|Posted by | Finances
Tags: ,

L’année scolaire n’a pas bien commencé pour les épargnants. Certaines banques ont considérablement baissé les taux des livrets d’épargne. En comparant les banques et leurs taux pour les carnets d’épargne, vous pouvez gagner des dizaines d’euros en plus.

Il n’est pas facile de gagner de l’argent grâce à son compte épargne: ne nombreuses banques ont diminué leur taux d’intérêt. Au début du mois, Beobank a baissé les intérêts sur le compte d’épargne Step Up de 0,71 à 0,36 pour cent. C’est presque une réduction de moitié. ING a réduit les intérêts sur le compte épargne Tempo Sparen. Le taux d’intérêt de l’épargne est maintenant de 0,21 pour cent. Avant le début de la nouvelle année scolaire, ce pourcentage était encore de 0,56 pour cent.

Ces baisses de taux d’intérêt sont intervenues après que BNP Paribas Fortis (et Fintro) ont baissé le taux d’intérêt de l’ensemble des livrets d’épargne à 0,11 pour cent, le minimum absolu dans notre pays pour les livrets d’épargne réglementés.

C’est possible d’avoir un intérêt inférieur à 0,11

Aujourd’hui, nous devons nous contenter d’un taux d’intérêt de 0,11 pour cent pour plus de la moitié des comptes d’épargne. Pour un des comptes d’épargne, le taux d’intérêt peut même atteindre 0,07 pour cent net. C’est le compte d’épargne express de MeDirect. La banque peut baisser les intérêts de ce compte d’épargne en dessous du minimum légal car il s’agit d’un compte d’épargne non réglementé.

Ces livrets d’épargne sont soumis à des règles différentes de celles applicables aux livrets d’épargne réglementés. Par exemple, le taux d’intérêt brut de ces livrets d’épargne est soumis à une retenue à la source de 30 %. Dans le cas d’un compte d’épargne réglementé, vous n’avez pas à payer de précompte mobilier sur les 980 premiers euros d’intérêts. Dès que vous percevez plus d’intérêts, vous payez une retenue à la source de 15 pour cent sur tout ce qui dépasse la limite de 980 euros. Pour en savoir plus, lisez cet article sur les livrets d’épargne dont le rendement est inférieur à 0,11 pour cent.

Gagnez des dizaines d’euros de plus grâce à vos efforts d’épargne

Aujourd’hui, MeDirect occupe une position particulière sur le marché de l’épargne. La banque sur Internet n’a pas seulement le compte d’épargne avec le taux d’intérêt d’épargne le plus bas, mais aussi celui qui a le taux d’intérêt d’épargne le plus élevé. Ceux qui choisissent le compte d’épargne réglementé Fidelity Sparen bénéficient d’un taux d’intérêt de 0,85 pour cent.

Si l’on met 10 000 euros sur les deux livrets d’épargne, on constate que Fidelity Savings rapporte 85 euros après un an d’épargne. C’est 78 euros de plus que ce que rapporte le Compte d’épargne express, soit plus d’une douzaine de fois.

Plus vous épargnez longtemps, plus la différence est grande

Notre calcul montre que si vous laissez l’argent pendant plusieurs années, la différence entre les deux carnets d’épargne va encore augmenter. Il s’agit d’une conséquence de l’intérêt composé. Les intérêts de votre compte d’épargne rapportent également des intérêts. Plus vous épargnez longtemps, plus vous pouvez profiter de l’intérêt composé. “C’est la huitième merveille du monde” comme l’a dit Albert Einstein.

Si nous supposons que le taux d’intérêt restera inchangé pendant les cinq prochaines années, vous recevrez 432 euros après cinq ans d’épargne si vous choisissez le compte d’épargne avec le taux d’intérêt le plus élevé. C’est 12,3 fois plus que ce que vous obtenez avec le Livret Express (35 euros).

En dix ans, Fidelity Savings de MeDirect a levé 883 euros. Avec le Livret Express, le revenu de l’épargne après la même période est limité à 70 euros, soit 12,6 fois moins qu’avec Fidelity Savings.

En d’autres termes, cela vaut la peine de comparer les livrets d’épargne. Plus vous économisez longtemps, plus vous gagnez de revenus grâce aux intérêts composés. Sur notre site, vous pouvez trouver en quelques clics où vous pouvez trouver les meilleurs livrets d’épargne. Cliquez ici pour faire la comparaison vous-même.