Comment créer une relation saine avec ses finances ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

Relation saine

Les finances personnelles sont souvent une source de préoccupation pour la plupart des gens. Il n’est pas facile d’équilibrer dépenses et revenus tous les mois ni même de pouvoir épargner. Si vous êtes dans ce cas de figure, il est temps de renouer avec vos finances. Et puis, ce n’est pas si difficile, c’est seulement une question d’organisation !

1. Commencez par faire le point sur votre situation financière

Même si au premier abord cela paraît rébarbatif il est important de faire un bilan global de vos finances personnelles afin de pouvoir par la suite avoir une relation saine avec vos finances.

Plusieurs questions à vous poser :

  • Faites-vous régulièrement le point sur vos finances ? Quelle est la dernière fois que vous l’avez fait ?
  • Quel est le solde de vos dettes ? Le montant de votre épargne et/ou de vos investissements ?
  • Avez-vous des objectifs à long terme concernant vos finances ?

Vous devez établir de manière minutieuse quels sont vos revenus et vos dépenses mensuelles afin de savoir où vous en êtes. Cela vous permettra ainsi d’avoir une vision plus claire de votre situation financière afin de pouvoir par la suite mieux vous organiser.

Lire notre article : Top 3 des meilleures cartes de crédit pour votre profil

2. Organisez-vous

L’organisation est un point primordial afin de créer une relation saine avec finances personnelles. Bien souvent le problème n’est pas de ne pas avoir assez de ressources pour pallier à toutes vos dépenses mais plutôt que les ressources ne sont pas correctement utilisées. Ainsi, si vous savez déjà quelles sont vos dépenses fixes tous les mois, réglez-les en premier. Cela vous permettra de savoir quel est votre budget loisirs et épargne, et vous évitera de dépenser avant d’avoir honoré vos factures.

Mettez par écrit le total de vos revenus et le total de vos dépenses :

  • Dans les revenus, vous devez intégrer toutes vos ressources comme votre salaire, vos revenus de location si vous êtes propriétaire, vos prestations de régimes publics ou privés (retraite, assurances…), vos allocations (logement, enfants…), vos pensions alimentaires, vos revenus de placements et tous vos autres revenus.
  • Dans la partie dépenses, il est important de tout prendre en compte. Pensez aux charges liées à votre habitation (loyer, factures, taxes, assurances, ameublement, frais de copropriété, entretien de la maison), à votre transport (transports en commun, essence, assurance auto, immatriculation, permis de conduire, entretien et réparations, parking), à l’alimentation, aux assurances, et à vos emprunts.

La solde revenus-dépenses vous permettra d’avoir une idée claire de votre situation financière. Vous pourrez ainsi prioriser vos dépenses mensuelles et vous assurer que les dépenses les plus importantes sont assurées chaque mois.

Lire notre article : Qu’est ce qu’un prêt social et y avez-vous droit ?

3. Remboursez vos dettes et apprenez à prioriser

Si vous avez des dettes il est important de les gérer de front. Cela vous permettra également de pouvoir mieux dormir le soir et d’avoir ainsi une relation saine avec vos finances. Parlez-en avec votre banquier, ce dernier pourra vous proposer des plans de remboursement selon votre situation et votre profil.

Soyez particulièrement attentif lors du remboursement de vos lignes de crédit. Ces derniers sont assujettis à des intérêts qui peuvent parfois être élevés selon les banques, surtout quand vous remboursez tardivement. Si vous possédez une carte de crédit pensez donc à respecter les délais de remboursement.

4. Epargnez

Epargner est très important. Cela vous permet avant tout de disposer d’une sécurité en cas de problème. Essayer de mettre un peu l’argent de côté chaque mois. Cela vous permettra de réaliser un projet qui vous tient à cœur ou tout simplement de disposer de plus de fonds en cas de coup dur, pour gérer les grosses dépenses ou encore pour votre retraite.

Les finances personnelles ne sont pas si compliquées. En vous organisant d’une meilleure façon cela vous permettra d’être plus efficace dans l’équilibre revenus-dépenses et même de réaliser des projets d’épargne sur le long terme. Cela vous permettra avant tout d’avoir moins de préoccupations et de profiter encore plus de la vie. Avoir une relation saine avec ses finances n’est au final pas si compliqué.

Rui Trindade

A propos Rui Trindade

Jeune passionné par les finances personnelles, Rui tient à coeur de vous faire partager ses meilleurs conseils et astuces pour vous aider dans votre vie quotidienne.