Étudier à l’étranger : comment financer son séjour ?

|Posted by | Prêt personnel
Tags: , ,

étudier à l'étranger

Vous souhaitez étudier à l’étranger, que ce soit dans une université en Californie, suivre un Master à Cambridge ou prendre des cours de langue en Espagne ou au Portugal ? Beaucoup d’étudiants rêvent de poursuivre une partie de leurs études à l’étranger. Un nouvel environnement ainsi qu’une autre école sur votre CV est susceptible de vous offrir une expérience inoubliable. Cela permet également de vous démarquer lors de la recherche d’un job ou d’un premier emploi.

Mais quels sont les moyens pour financer ses études à l’étranger ? Et si vous ne disposez pas d’assez d’argent, est-il possible d’obtenir un prêt ?

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, il est important dans un premier temps de lister les frais et établir le budget dont vous aurez besoin. Vous devez savoir, par exemple, quel sera le coût de vos études et de votre futur logement ? Vous devez également considérer les frais alimentaires. Par exemple, un sandwich en Norvège est 84% plus cher qu’en Belgique, alors qu’il sera 59% moins cher en Macédoine.

1. Les possibilités financières

Étudier à l’étranger peut vite être coûteux. Si vous avez connaissance du coût total de votre voyage à l’avance (12 à 18 mois), vous pouvez encore économiser et tenter de réunir au moins une partie de ce montant. Une fois que vous avez eu un bon aperçu de toutes vos dépenses, il est important de déterminer comment vous allez les financerVoici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

  • Utiliser vos fonds propres : vos parents peuvent-ils vous aider financièrement pour étudier à l’étranger ? Avez-vous un compte épargne alimenté grâce à un job étudiant ou à des subventions ? Cela reste la meilleure façon pour payer votre séjour à l’étranger.
  • Faire une demande de bourse : le seul inconvénient est que vous devez répondre à un certain nombre de critères et remplir certaines formalités avant de pouvoir l’obtenir. Vous pouvez poser votre candidature auprès de différentes bourses au sein de plusieurs organismes. On peut citer différents programmes tels que Erasmus Belgica, la Fondation AFS, Belgian American Educational Foundation, la Fondation Rotary, Youth For Understanding, les Fonds d’Aides à la Mobilité Etudiante (FAME), le Forem etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces bourses pour savoir quelles sont les conditions et les modalités d’obtention. 
  • Combiner études et job : même si vous avez une réserve d’argent sur votre compte bancaire, il est possible que cela ne soit pas suffisant et que vous ayez besoin d’un peu plus de fonds pour financer le quotidien à l’étranger. Vous pouvez par exemple, tenter d’obtenir un travail à temps partiel à l’étranger.
  • Si les options ci-dessus ne sont pas réalisables pour vous, vous pouvez souscrire à un prêt étudiant en dernier recours.

2. Comment obtenir un prêt ?

Avant de pouvoir obtenir un emprunt, vous devez répondre à plusieurs exigences. Vous devez tout d’abord avoir plus de 18 ans pour pouvoir introduire une demande de crédit et vous devez généralement être résident belge. De plus, le banquier examinera votre situation financière pour voir si vous avez des dettes (en cours) et si vous êtes en mesure de rembourser ce prêt.

Ce dernier peut être souscrit sous votre propre nom, ou celui de vos parents. Les étudiants qui empruntent sous leur propre nom doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont la capacité de rembourserSi vous ne savez pas exactement quel type de prêt vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison.

3. Comment fonctionne le prêt étudiant ?

Il existe essentiellement deux types différents de prêts pouvant être adaptés aux jeunes voulant étudier à l’étranger : le prêt à tempérament et l’ouverture de crédit. Ces types de contrats sont conclus entre une institution financière (par exemple une banque) et l’étudiant.

Ouverture de crédit

Si vous souhaitez retirer de faibles montant d’argent où et quand vous le voulez, sans savoir à l’avance exactement combien cela sera, l’ouverture de crédit peut être un bon choix. Elle peut prendre la forme d’une carte de crédit avec une facilité de découvert ou d’une carte bancaire avec une ligne de crédit ou d’un découvert autorisé sur votre compte bancaire.

Avec ce type de crédit vous avez donc la possibilité de retirer de l’argent lorsque vous en avez besoin, plusieurs fois durant toute la durée de votre contrat et bénéficier d’une flexibilité dans le remboursement (sous réserve du respect de certaines conditions). Ce crédit est d’ailleurs renouvelable : les fonds que vous avez utilisés et remboursés sont à nouveau immédiatement disponibles. Cependant, avec le délai de zérotage vous devez rembourser entièrement le crédit au moins annuellement (pour les ouvertures de crédit jusqu’à 3.000 euros) ou une fois tous les cinq ans (pour celles au delà de 3.000 euros).

Prêt à tempérament

C’est une alternative à l’ouverture de crédit. Vous contractez ici un prêt pour un montant et une durée prédéterminés. Vous aurez donc des remboursements mensuels fixes. Le prêt à tempérament est particulièrement adapté lorsque vous avez une dépense conséquente à faire en une fois (comme le minerval de vos études). Vous empruntez donc de l’argent et remboursez ensuite mensuellement les intérêts ainsi que le capital.

4. Le remboursement de votre emprunt

Un prêt étudiant ne doit en général pas être remboursé immédiatement. Vous pouvez éventuellement même attendre jusqu’à la fin de vos études.

Cependant, il n’est pas judicieux d’attendre trop longtemps pour rembourser votre crédit étant donné que les intérêts commencent à courir dès le premier jour. Sachant que votre carrière professionnelle ne démarrera que quelques temps après la souscription du prêt, il est essentiel de n’emprunter que les montants dont vous avez réellement besoin pour vos études et de les rembourser aussi vite que financièrement possible.

Si vous souhaitez obtenir un prêt pour pouvoir étudier à l’étranger, n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison pour choisir celui qui est adapté à vos besoins.

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.