Gérer son budget étudiant

|Posted by | Finances
Tags: , ,

Comment gérer son budget étudiant ?

En tant qu’étudiant, il est important de savoir gérer son budget et ses finances en général, bien que cela soit loin d’être facile. Apprendre à gérer son budget fait partie du processus d’indépendance. Qu’il s’agissent des dépenses de la vie quotidiennes, les factures d’eau et d’électricité, les achats scolaires, un potentiel kot ou encore une voiture. Vous devez prendre en compte toutes ces dépenses ainsi que vos différentes rentrées. Avez-vous un job étudiant ? Recevez-vous de l’argent de vos parents ? Bénéficiez-vous d’une bourse ? Autant de question à étudier. Mais TopCompare.be vous aide à gérer votre budget.

Gérer son budget

Vous devez bien vous préparer financièrement pour cette nouvelle année scolaire. Vous devez prévoir un budget pour votre minerval et le matériel des cours (syllabi, matériel de bureau, etc.), sans oublier vos dépenses quotidiennes pour vos repas, votre loyer (si vie en kot), vos sorties, etc. Pour vous aider dans cette tâche, de nombreuses applications mobiles existent pour gérer, planifier et analyser vos dépenses. Vous pouvez y installer des alertes, profiter des astuces mises à votre disposition et exporter ces données dans un fichier Excel par exemple. Certaines banques proposent également cette fonction d’analyse sur leur application mobile.

Garder le contrôle

Afin d’économiser de l’argent, ou du moins de contrôler vos dépenses et, ainsi, éviter les achats superflus, voici quelques astuces :

  • Chinez, que ce soit sur les sites d’occasion ou dans les petites boutiques toutes charmantes. Vous y trouverez de super affaires, allant des chaussures aux meubles en passant par les fournitures scolaires.
  • Profitez des offres étudiants. Et oui, le fait d’être étudiant vous procure un certain avantage, et non pas des moindres. Nombreux sont les commerces qui offrent une réduction sur présentation de votre carte d’étudiant. Veillez donc bien à toujours l’avoir sur vous.
  • Préparez vos repas afin d’éviter d’aller acheter un sandwich ou sortir au restaurant trop souvent. Votre portefeuille ne s’en portera que mieux.
  • Vous n’habitez pas trop du campus ? Alors vous mettre au vélo vous fera le plus grand bien. C’est bon pour la santé et, de la sorte, vous n’aurez pas besoin de payer les transports en commun, qui peuvent s’avérer cher.

Un compte jeune ou en ligne gratuit ?

Pour que vous puissiez effectuer tous vos paiements, vous devez bien sûr avoir un compte en banque. Vous avez certainement déjà entendu parler des comptes étudiants/jeunes ? Mais sont-ils vraiment les plus intéressants pour vous ? Pour pouvoir bénéficier du compte étudiant gratuit, vous devez être inscrit dans un établissement scolaire supérieur, tandis que pour le compte jeune, vous devez avoir moins d’un certain âge.

Une alternative à ces comptes est le compte en ligne gratuit qu’offrent certaines banques et dont les conditions ne dépendent pas de votre statut ni de votre âge. Vous pourrez donc continuer à les utiliser sans rien changer après votre vie d’étudiant.

Quelle carte de payement choisir ?

Pour choisir la carte adaptée à votre profil, il faut d’abord bien comprendre les différences entre chaque type de carte.
La carte de débit est liée à un compte courant. Lors de vos achats, le montant sera immédiatement débité de votre compte. Cette carte est conseillée pour les simples opérations bancaires telles qu’un paiement, un retrait ou un virement, pour les étudiants qui font leurs études en Belgique et dans la zone euro. En liant cette carte de débit à votre compte jeune/étudiant, vous bénéficiez de formules avantageuses, voire gratuites. Les comptes en ligne gratuits offrent quant à eux la plupart de ces services gratuitement.

La carte de crédit est liée à une ligne de crédit. Vous achetez maintenant, mais payez vos achats à la fin d’une période (souvent 1 mois) sans frais supplémentaires. Elle peut également vous donner la possibilité d’échelonner vos paiements (moyennant des intérêts). Cette carte est adaptée aux étudiants qui font leurs études en Belgique, mais aussi et surtout pour ceux qui étudient en dehors de la zone euro. La carte de crédit offre une facilité de paiement dans le monde entier ainsi que sur internet. La plupart d’entre elles incluent une assurance achats ainsi qu’une assurance contre la perte ou le vol. Elles peuvent par ailleurs aussi offrir de nombreux autres avantages tels que du cashback sur vos achats (en magasin ou en ligne), des points, des miles, etc.

La carte prepaid, aussi appelée carte prépayée, est une carte rechargeable qui vous permet uniquement de dépenser le montant que vous y aurez chargé au préalable. Elle offre les mêmes facilités de paiement qu’une carte de crédit (en magasin, en ligne, à l’étranger, etc.). Cette carte n’est pas forcément liée à un compte courant, elle peut être non-nominative et n’exige pas de contrôle de solvabilité. L’avantage est que vous bénéficiez d’une facilité de paiement, sans pouvoir basculer dans le rouge ou devoir rembourser quoi que ce soit. C’est une carte très utile pour tout étudiant, puisqu’elle permet de gérer son budget d’une façon simple.

Téléchargez notre plannificateur de budget Nous vous aidons à gérer votre budget

Et après ?

Qu’adviendra-t-il de vos comptes et cartes après vos études ? Si vous aviez choisi un compte étudiant, vous ne bénéficierez plus de ses formules gratuites. Par contre, sachez que la plupart des comptes jeunes offrent un tarif avantageux jusqu’à parfois 29ans ; ils seront ensuite automatiquement transformés en comptes à vue traditionnels, qui incluent de nouveaux frais. Cela pourrait être le bon moment pour vous de choisir un compte et des cartes plus adaptées à votre nouvelle situation financière.

Si vous aviez par contre opté pour un compte en ligne gratuit dès le départ, rien ne change ! Vous pourrez profiter d’un peu de stabilité dans vos affaires bancaires pendant cette transition de votre vie.

Ensuite, afin d’avoir plus d’informations sur le coût de la vie (2016) pour un étudiant en Belgique, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre infographie ci-dessous, qui détaille pour les dépenses mensuelles des jeunes.
Bien organiser son budget étudiant

Cet article a été écrit en collaboration avec ING.

Julie Lamotte

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.