Comment contester une transaction de mon enfant sur un jeu en ligne ?

|Posted by | Carte de crédit
Tags: , ,

contester une transaction

Les enfants, comme leurs parents, sont de plus en plus connectés. Réseaux sociaux, chats, jeux en ligne… Ils ont accès à tous ces sites si aucune précaution n’a été prise pour les bloquer. Cependant, certains services en ligne ne sont pas toujours gratuits, comme par exemple les jeux. Beaucoup de parents font de ce fait face à des charges non désirées sur leur carte de crédit provenant le plus souvent de jeux en ligne. Que faire dans cette situation ? Comment contester une transaction non autorisée ?

Les enfants et les jeux en ligne

Il existe de nombreux jeux en ligne, que ce soit sur mobile, sur tablette ou sur PC. Les enfants, comme leurs parents, y passent beaucoup de temps. Un sondage récemment effectué à Bruxelles a d’ailleurs montré que les enfants jouent environ 5 heures par semaine sur support mobile. Mais attention : beaucoup de jeux populaires chez les enfants et les ados sont des jeux qui coûtent de l’argent. Qu’il s’agisse de jeux sur mobile, tablette ou ordinateur, le risque que vos marmots soient tentés d’utiliser votre carte de crédit est bien présent. Pour les jeux sur mobile, on retrouve par exemple Clash of Clans, Minecraft, Farmville ou encore Pokémon Go. Les jeux les plus populaires chez nos ados sont plutôt sur PC, comme League of Legends, Counter strike, World of Warcraft ou encore Dofus.

Lire aussi : Argent de poche : que donner à ses enfants ?

Quels sont les risques ?

Pour avancer dans certains jeux, il faut acheter des ‘objets’ qui permettent d’améliorer ses chances de gagner. Par exemple, dans Clash of Clans, vous évoluez plus vite en achetant des gemmes à 9,99€ le sac. Dans Dofus, jeu de rôle multi-joueurs, l’abonnement pour pouvoir jouer 1 an coûte 48€. Il peut donc être tentant pour vos enfants d’utiliser votre carte de crédit en espérant que ces “petites” transactions passeront inaperçues. Cependant, ces dernières peuvent très vite atteindre des sommes effrayantes. En effet, une fois que les informations de la carte de crédit sont enregistrées dans le jeu, il suffit d’un seul clic pour acheter.

Lire aussi : Des enfants financièrement intelligents : économies et autres

Comment contester une transaction effectuée par mon enfant ?

Votre enfant a utilisé votre carte de crédit pour payer en ligne et vous souhaitez contester une transaction ? Pas de panique, du côté des prestataires de service comme les institutions financières, il existe des procédures mises en place afin de vous venir en aide. Voyez ci-dessous la démarche à suivre.

Contactez le service client

Si votre enfant utilise votre carte de crédit à votre insu, le premier réflexe à avoir est de contacter le service client du jeu en ligne concerné. La plupart des jeux en lignes sont en effet conscients de ce problème qui est plus courant qu’on ne pourrait le croire. Il y a donc bien souvent une procédure particulière à respecter pour contester une transaction, qui varie d’une entreprise à une autre. Par exemple, on vous demandera souvent d’apporter une preuve de la ou les transactions afin que ces dernières puissent être annulées.

En Belgique, la loi sur les services de paiement stipule que les prestataires de services se doivent de respecter les règles en vigueur concernant l’autorisation et le remboursement des transactions. Vous avez donc un droit de contestation de ces transactions dites non autorisées, ce qui correspond au terme technique pour désigner les paiements effectués au moyen d’une carte de crédit à l’insu de son propriétaire.

Contactez votre banque

Si le problème ne peut pas être réglé directement avec le prestataire de services, tournez-vous vers votre banque. La procédure, connue sous le nom de “chargeback”, vous permet en effet de contester une transaction non autorisée. La loi sur les services de paiement citée plus haut stipule également que toute somme dépensée sans votre accord doit vous être intégralement remboursée par votre banque en cas d’utilisation de vos données bancaires. Ce point n’implique cependant pas le vol de votre carte de crédit mais bien l’utilisation non consentie de vos coordonnées bancaires. Vous ne pouvez cependant pas avoir confié votre carte à votre enfant auparavant. Cela sera considéré comme une négligence et vous vaudra de devoir assumer les charges sur votre carte. Contactez donc votre banque pour mettre la procédure en marche.

Quelques conseils pour éviter les abus

Mieux vaut prévenir que guérir ! Contester une transaction prend du temps et de l’énergie que vous pourriez utiliser pour faire autre chose. Voici donc quelques conseils pour dissuader vos enfants d’utiliser votre carte de crédit.

Gardez votre carte de crédit hors de portée de vos enfants

Si vous possédez un coffre ou une caisse se fermant avec un cadenas, c’est le moment de vous en servir. Le cas échéant, veillez à ne pas laisser votre portefeuille en évidence et placez-le de préférence en hauteur.

Verrouillez votre ordinateur et votre téléphone

Pensez toujours bien à vous déconnecter à chaque fois que vous achetez en ligne pour éviter qu’un petit malin soit tenté de profiter de votre inattention pour faire ses courses à votre place. Désactivez également les achats intégrés (achat en un clic) sur les applications dans les paramètres de votre mobile. Ainsi, vos enfants ne pourront pas acheter quoi que ce soit sans votre code.

Faites comprendre à votre enfant la valeur de l’argent

L’argent virtuel dépensé en ligne n’a aucune valeur pour un enfant puisqu’il est virtuel. Donnez-lui donc de l’argent de poche, que vous retirerez avec lui directement à la banque. Un contact direct avec l’argent lui apprendra à gérer son budget et à mieux comprendre la valeur des choses.

Parlez d’argent avec votre enfant

Le tabou autour de l’argent en fait un sujet sensible. Il est pourtant essentiel de préciser à quoi sert l’argent, quelles sont les dépenses autorisées ou non et comment on le gagne. Cela permettra à votre enfant de comprendre la portée de ses actes et le découragera peut-être d’utiliser votre carte de crédit.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de parler d’argent avec vos proches

Les transactions non autorisées sur les jeux en ligne renvoient à la question de la gestion de l’argent. Veillez donc à ne pas laisser de tabou s’installer et à apprendre jeune à vos enfants comment gérer leur budget. Cela vous évitera bien des soucis et aidera par la même occasion votre enfant à mieux gérer ses finances personnelles dans le futur.

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.