Les 6 prêts les plus populaires expliqués

|Posted by | Prêt personnel
Tags: ,

Les 6 prêts les plus populaires expliqués

Attention, cet article contient des informations datant de 2016.

En Belgique, l’année 2015 a été l’année des emprunts hypothécaires. Environ 340.000 Belges ont fait une demande de crédit, ce qui représente un total de 41 milliards d’euros. Seulement 100.000 demandes de crédit ont été non satisfaites.

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire et souhaitez acheter une voiture ou faire des travaux dans votre logement vous pouvez demander un prêt. Vous devrez remplir certaines conditions pour pouvoir l’obtenir : être âgé de 18 ans ou plus, ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique, et généralement être résident belge ou luxembourgeois. La banque vous demandera aussi probablement d’autres informations comme votre salaire, vos autres crédits et dépenses, votre statut familial et professionnel.

Lire notre article : comment optimiser son dossier de demande de prêt ?

Vous satisfaites aux conditions ? Il est maintenant temps de choisir le crédit qui correspond le mieux à vos besoins. Voici un petit récapitulatif des prêts existants sur le marché belge.

Lire notre article : un prêt peut vous aider à réaliser tous vos projets

Les 6 prêts les plus populaires expliqués1. Prêts véhicule 

Ils vous permettent de financer une voiture, une moto ou un mobilhome, neuf ou d’occasion.
Certains facteurs font varier le taux d’un prêt véhicule. En premier lieu l’âge du véhicule. Un prêt pour véhicule neuf bénéficiera toujours d’un meilleur taux. Par ailleurs les véhicules d’occasion de moins de 2 ou 3 ans (selon les banques) peuvent aussi bénéficier de ce tarif. Le montant et la durée sont bien évidemment aussi déterminants.
Par ailleurs, certaines banques vous autorisent à emprunter jusqu’à 110% parfois même 120% du prix d’achat afin de financer l’assurance, les frais d’immatriculation, la taxe de mise en circulation et l’équipement de motard pour un prêt moto.

Lire notre articleà quoi faut-il faire attention en souscrivant à un prêt voiture ?

Les 6 prêts les plus populaires expliqués

 2. Prêts rénovation 

Prêts rénovation : les travaux de rénovation consistent à améliorer une habitation et ses dépendances. Ils peuvent concerner par exemple: la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la décoration intérieur, ou l’isolation, l’installation d’une nouvelle cuisine ou d’un jardin aménagé.

En 2015, il y a eu une augmentation de 21% par rapport à l’année dernière dans la demande de crédit à la rénovation, soit 12.650 crédits. Les crédits logements représentent 26 milliards d’euros en 2015 dont 241.000 crédits. Les conditions sont souples : pas de garanties requises ni d’assurances obligatoires variables Mais il est en général utilisé pour des sommes moins importantes qui pourront être remboursés plus rapidement.

Lire notre article : tout ce que vous devez savoir sur le prêt rénovation ou projet pour économiser de l’énergie

Prêts hypothécaire : lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, votre habitation sert de gage à la banque.Ce prêt offre des taux plus intéressants mais est soumis à certaines conditions supplémentaires : vous devez faire appel à un notaire, ouvrir une hypothèque sur le bien acheté (ce qui permet à l’organisme prêteur de revendre votre habitation en cas de défaut de remboursement) et vous devez souscrire à une assurance solde restant dû (pour couverture en cas de décès).

De plus, l’ouverture de crédit hypothécaire vous permet d’avoir des fonds disponibles pour votre projet lié à votre bien. Si vous devez emprunter des sommes importantes sur des périodes assez longues le choix du crédit hypothécaire est plus judicieux, pour autant bien sûr qu’il soit bien lien à un bien immobilier.

Les 6 prêts les plus populaires expliqués

 3. Prêts tous projets/ tous motifs 

Ils vous permettent de financer toutes sortes de projets, de l’organisation de votre mariage à un tour du monde, en passant par l’achat d’un appareil photo pour immortaliser les moments importants. Vous ne devez pas donner de justification au prêteur quant à la destination de l’emprunt. Les taux d’intérêt de ces emprunts sont en général plus élevés.

Les 6 prêts les plus populaires expliqués

 4. Prêts énergie verte/éco

Ces prêts vous permettent de financer un projet respectueux de l’environnement, comme par exemple, l’installation de panneaux solaires, d’une nouvelle chaudière, de doubles vitrages ou encore l’isolation de toitures. Certains de ces emprunts ont des taux d’intérêt intéressants et moins de frais annexes.

Depuis le 1er janvier 2012, il n’est plus possible de souscrire un nouveau prêt vert avec une réduction d’intérêt de 1,5% et la réduction d’impôt de 30% sur les intérêts payés, excepté pour les dépenses liés à l’isolation du toit. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place certaines mesures pour aider les familles nombreuses ou les ménages à revenus limités dans leurs travaux avec des prêts comme l’éco-prêt à 0%, le prêt vert social à taux 0% et les prêts à taux réduit dans certaines communes et régions.

De plus, les banques proposent des prêts énergie verte avec des taux intéressants à condition que les améliorations apportées à votre habitation permettent d’économiser de l’énergie.

Lire notre article : pourquoi éviter d’être sur la liste noire de la Banque Nationale ?

Les 6 prêts les plus populaires expliqués

 5. Crédit pont 

Il permet de financer l’achat ou la construction de votre habitation avec le produit de la vente de votre ancien bien immobilier, indépendamment de la date de la vente (vous permettant ainsi de disposer d’une partie de la somme dans l’immédiat). La durée maximale d’un crédit pont varie d’une banque à une autre. Par exemple, Chez BNP Paribas Fortis, KBC et ING elle est de 12 mois. Chez Belfius elle est de 2 ans. Durant cette période vous ne payez que les intérêts sur la somme empruntée. Chez certaines banques, la durée minimale est de 3 ou 6 mois.

Un crédit pont vous garantie un confort financier lorsque vous ne trouvez pas un acheteur pour votre bien. Lorsque vous avez suffisamment de réserve, il vous permet d’éviter de devoir vendre à un moment non opportun ou à un cours trop bas.
Le taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un crédit hypothécaire. Il se situe entre 3,54% et 4,85% auprès des grandes banques mais vous pouvez trouver des tarifs plus avantageux auprès de plus petits fournisseurs de crédit.
En revanche, contrairement à un crédit hypothécaire, ce crédit ne vous donne pas droit à une déduction fiscale. Il est important de faire une simulation entre les deux afin de vous donner une idée plus claire de la formule la plus intéressante au niveau fiscal.

Les 6 prêts les plus populaires expliqués

 6. Réserve d’argent 

Ce crédit vous permet de disposer librement de la somme qui vous a été octroyée; vous payerez des intérêts uniquement sur la fraction de la réserve d’argent utilisée. Cette réserve est très pratique pour vous aider à faire face aux imprévus.

Vous n’avez pas besoin de justificatifs pour obtenir une réserve d’argent notamment pour l’utilisation de fonds qui serviront à régler des achats. Cela vous offre une certaine liberté. De plus, vous pouvez la lier avec votre carte de crédit et étaler le remboursement des dépenses effectuées avec celle-ci. Vous pouvez aussi transférer de l’argent de la réserve vers votre compte à vue afin d’avoir un budget supplémentaire pour les cas d’urgence.

En revanche, le taux d’intérêt est plus élevé par rapport à un prêt classique. Selon la durée de l’emprunt, le taux peut atteindre plus de 10%.  Par contre, plus les mensualités sont remboursées à court terme plus le coût final du crédit sera moindre. Vérifiez vos capacités de remboursement en vous laissant une marge car les coûts associés à la réserve d’argent ne sont pas connus à l’avance.

Lire notre article : 6 conseils pour garder vos dettes sous contrôle

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez consulter notre article Guide sur les prêts personnels ainsi que nos Questions fréquentes.

N’hésitez pas à comparer les institutions financières pour trouver le prêt qui vous convient le mieux.

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.