3 raisons de créer son entreprise !

|Posted by | Lifestyle
Tags: , , ,

créer son entreprise

SPONSORISÉ PAR ING

Nombreux sont les Belges qui sont déjà entrepreneurs ou qui n’aspirent qu’à une chose : quitter leur emploi monotone et se lancer dans la grande aventure. Ils sont 1.050.402 à avoir déjà sauté le pas. Voici 3 bonnes raisons de leur emboîter le pas et de créer son entreprise.

Prenez le contrôle votre vie

Régulièrement, vous vous demandez quelle est votre plus-value auprès de votre société actuelle ? Vous en avez marre d’avoir un patron qui vous dit sans cesse quoi faire ? Alors l’entrepreneuriat est sûrement fait pour vous ! C’est une réelle occasion de vous démarquer, de travailler dans le domaine de votre choix et de lier passion et travail. Car oui, être passionné par son travail est possible ! Et cela arrive plus souvent que vous ne pouvez le penser. En Belgique, la majorité des entrepreneurs créent leur entreprise dans les secteurs de l’industrie, du commerce de détail, des services et de la construction.

Adaptez votre job

En effet, vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat vous permettra d’adapter votre travail à vos envies, vos désirs et vos connaissances. Vous serez à même de fixer vos règles et organiser votre agenda : fini l’éternel métro-boulot-dodo. Vous vous fixerez vos heures de travail et votre emploi du temps et seule votre productivité importera. Par ailleurs, vous ne cesserez d’apprendre car les challenges se succéderont et les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes se multiplieront.

Être votre propre patron et pouvoir méticuleusement choisir l’équipe qui vous accompagnera chaque jour dans cette superbe aventure. Voilà ce qui vous attend ! En effet, en tant que fondateur, l’entreprise est votre bébé et vous mieux que quiconque en connaîtrez les besoins et objectifs. Ensuite, le réseau des startups ne cesse de grandir et vous rencontrerez sans aucune difficulté des nouvelles personnes avec une soif de réussir, d’oser et d’entreprendre.

Grandissez sans cesse

Créer son entreprise est une expérience comme nulle autre pareille. Certes, vous devrez prendre sur vous, travailler sans relâche et être flexible sur vos horaires, mais vous y gagnerez au change puisque vous vous enrichirez tant personnellement que professionnellement. En effet, lancer sa propre entreprise implique des connaissances dans des domaines variés et, par conséquent, beaucoup de recherches et éventuellement de formations. Établissements d’enseignement supérieur, universités, organismes de formations professionnelles et incubateurs de startups sont autant de possibilités pour en apprendre toujours plus dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Soyez averti

Vous ne serez pas surpris de savoir qu’entamer une nouvelle vie d’entrepreneur et créer son entreprise n’est pas chose facile. En effet, à côté des points positifs, vous devez être conscient du revers de la médaille :

  • Vous ne connaîtrez plus la stabilité financière. Fini le salaire fixe qui tombe tous les mois. Il variera selon les investissements. Mais bonne nouvelle : lorsque les affaires auront réellement démarré, vos revenus augmenteront.
  • Les jours ne se ressembleront pas et vous pourrez dire adieu à l’horaire type 9-18. En effet, afin de faire fructifier votre entreprise, vous ne compterez plus les heures et travaillez parfois soirs et weekends pour rendre votre projet viable.
  • Les démarches administratives se succéderont. Savoir, patience et rigueur seront donc essentiels afin d’être en ordre de papiers.

En tout cas, peu importe les difficultés et les obstacles rencontrés, souvenez-vous que c’est pour vous que vous le faites !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à contacter un conseiller, il sera ravie de vous aider.

Cet article a été écrit en collaboration avec ING.

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.