Digital nomad : comment courir le monde en travaillant ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: , ,

Comment devenir un nomade numérique ?

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare pour un employé de rester des années, et des années, et des années dans la même entreprise. Alors qu’avant, le contrat à durée indéterminée représentait une sécurité d’emploi, les jeunes ne désirent aujourd’hui qu’une chose : pouvoir courir le monde tout en travaillant. Et oui, notre société ne cesse d’évoluer, de se digitaliser et d’offrir une facilité de voyage. Alors, pourquoi rester enfermé dans les mêmes bureaux des années durant ? Vouloir devenir un nomade numérique est une chose, mais cela implique bien des concessions ainsi qu’une bonne gestion de son budget. TopCompare.be vous explique comment réussir cette étape importante.

Digital nomad : définition

Le digital nomad, technomade ou encore, en français (mais moins utilisé) « nomade numérique » est celui qui ne tient pas en place et voyage de ville en ville, traversant de nombreux pays, tout en travaillant. Concrètement parlant, le digital nomad peut travailler de n’importe où, tant qu’il a accès à une bonne connexion internet et qu’il a son ordinateur partout où il va.

Les digital nomads sont généralement répartis en trois catégories. Premièrement, les freelanceurs, ou indépendants, qui travaillent à leur compte pour différents clients. Deuxièmement, les employés qui travaillent à distance : ils sont rattachés à une entreprise mais ne doivent pas forcément être dans les bureaux de la société. Enfin, les entrepreneurs qui créent des services et produits évolutifs font partie de la troisième catégorie.

Gagner sa vie

Il est coûteux de voyager. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’assurer que vous gagnerez bien votre vie, peu importe l’endroit où vous serez. Par ailleurs, certains vous conseilleront vivement d’épargner avant de vous lancer dans cette grande aventure tant il est difficile d’avoir suffisamment de rentrées d’argent mensuellement pour garder la tête hors de l’eau.

Le cocktail parfait pour réussir tout en voyageant est le suivant : être rigoureux, déterminé, bosseur, flexible et ouvert d’esprit. Rigoureux parce que vous serez votre propre patron, vous n’aurez personne qui vous dira quoi faire. Déterminé car c’est comme cela que vous avancerez : en sachant ce que vous voulez. Bosseur parce qu’il vous faudra travailler pour parvenir à vos fins, surtout si vous changez régulièrement d’endroit. Enfin, flexible et ouvert d’esprit afin d’être à même de vous adapter à n’importe quelle situation, à tout pays ainsi qu’à toute culture.

Choisir ses destinations

Avant de tout plaquer, posez-vous les questions suivantes : afin de travailler, dois-je absolument me rendre au bureau ou puis-je travailler de la maison ? Dois-je rencontrer les clients en personne ? La ville dans laquelle je me trouve a-t-elle de l’importance ? Puis-je utiliser Skype pour échanger avec mes clients ? Toutes ces questions sont essentielles afin de comprendre d’où vous pourrez travailler et ce mode de vie conviendra à votre fonction.

Et oui, il est nécessaire de parler de destination au pluriel. En effet, le digital nomad a tendance à beaucoup voyager et à régulièrement changer de ville, voire même de pays, tant il est attiré par le voyage et la découverte.

Se financer

Comme mentionné précédemment, nombreux sont les nomades numériques qui épargnent pendant des mois voire plusieurs années afin de se constituer une réserve d’argent qui servira en cas de coups durs. Cependant, cela n’est pas donné à tout le monde de pouvoir mettre côté, particulièrement lorsque l’on est jeune.

Afin de réaliser le projet de vos rêves et de partir à l’aventure, il vous est possible de prendre un prêt, que vous rembourserez comme tout crédit : sous la forme de mensualités. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de rentrées pour être en mesure de le rembourser.

Avez-vous assez d’argent sur votre compte pour commencer cette aventure? Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours demander un prêt personnel. De plus, souscrivez une carte de crédit pour vous permettre de payer et retirer de l’argent à l’étranger. N’hésitez pas à comparer toutes les institutions financières pour trouver le produit financier qui vous convient.

Comparez les prêts et cartes de crédit pour voir quel produit vous correspondra le mieux et vous permettra de réaliser votre rêve :

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.