Des enfants financièrement intelligents : économies et autres

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

Epargne enfant

Les parents ne doivent pas uniquement garder un œil sur leurs finances mais également sur celle de leurs enfants. Pensez à économiser pour vos enfants. La façon dont les enfants gèrent leur argent de poche, peut avoir un impact important sur leur futur comportement financier. TopCompare.be vous explique à quoi vous devez faire attention lorsque vous élevez vos enfants afin qu’ils deviennent financièrement intelligents.

Commencez par vous-même

La recherche en psychologie montre à plusieurs reprises que les enfants suivent souvent  les traces de leurs parents. Lorsque les parents fument, boivent ou mangent trop, les enfants reproduisent souvent le même schéma. Il est parfois difficile pour les parents et les enfants de s’en rendre compte, mais toutes les statistiques démontrent une forte corrélation entre les habitudes des parents et celles de leur progéniture. Cela vaut aussi pour les habitudes financières. Si vous avez des dettes ou que vous jetez l’argent par les fenêtres pour des choses futiles, ceci peut affecter vos enfants sur le court et le long terme.

Lorsque vous éduquez vos enfants, vous devez d’abord vous penchez sur vos propres habitudes avant de pouvoir enseigner les bonnes à vos enfants. Essayez d’être un modèle et d’avoir des affaires en ordre. Payez vos dettes le plus rapidement possible, ne dépensez que l’argent que vous avez et assurez-vous d’avoir assez d’économies pour être préparé au pire.

Lire notre article : comment créer une relation saine avec ses finances ?

Argent de poche

Il existe plusieurs approches sur l’argent de poche. Beaucoup de parents n’en donnent pas, certains donnent de l’argent uniquement lorsque c’est nécessaire et d’autres donnent un petit montant périodiquement afin d’éduquer les enfants le plus tôt possible à gérer leur argent. En principe, aucune de ces options est incorrecte. L’aspect le plus important est de rester consistent et avec un plan bien pensé. Donner de l’argent de poche lorsque les enfants obtiennent déjà tout ce qu’ils veulent n’aura aucune valeur. Gardez aussi en tête la manière dont les amis ou les camarades de classe de vos enfants sont éduqués. Vous pouvez toujours utiliser un système différent, mais demandez-vous si la différence ne causera pas une confusion pour les enfants.

Rappelez-vous également que l’argent de poche des enfants sera dépensé. Il est évident que l’un des aspects les plus importants pour une bonne éducation financière est d’enseigner à vos enfants comment économiser. Si un enfant reçoit de l’argent de poche, ses parents peuvent lui fixer des objectifs. Si un enfant veut un jouet il devra économiser pour se l’acheter. Ainsi, l’enfant peut apprendre à ne pas faire des achats superflus et qu’il faut de la patience pour obtenir certaines choses. Si vous ne donnez pas de l’argent de poche, vous pouvez toujours enseigner la patience et la valeur des choses en attendant quelques semaines ou mois selon le prix de l’objet.

De plus, laisser vos enfants acheter leurs propres fournitures peut les aider. Selon une étude, la plupart des parents paient le montant total des vacances, vêtements, soins, sports et loisirs. Si l’enfant à plus de 18 ans, il y a également des achats plus coûteux comme le permis de conduire, la voiture ou le scooter la plupart du temps payé par les parents. Elle montre également que les enfants et les adolescents ont une mauvaise idée de l’argent. Entre autres, qu’ils peuvent dépenser tout l’argent dans le luxe et les sorties. Il est donc important de les responsabiliser sur la maturité de leurs achats.

Epargne enfant

Lire notre article : Argent de poche : que donner à ses enfants ?

Economies pour vos enfants et compte épargne

6 enfants sur 10 reçoivent leur argent de poche sur un compte épargne ou éventuellement sur une carte de crédit. Dans ce cas, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir entre un compte épargne en votre nom ou celui de votre enfant. Les avantages et désavantages sont assez logiques. Si vous optez pour un compte sous votre propre nom, vous pourrez utiliser l’épargne en cas d’urgence.

Si vous optez pour un compte épargne sous le nom de votre enfant, il bénéficiera d’un taux d’intérêt un peu plus élevé que pour un compte épargne classique. L’enfant possède le compte, vous êtes donc dans l’impossibilité de l’utiliser.  Dans le cas d’un divorce et de la distribution des biens entre les époux, l’argent de votre enfant ne pourra pas être simplement transféré sans l’accord d’un juge d’instruction. Cependant, la plupart des banques acceptent que l’argent de l’enfant soit transféré aux parents. Ceci peut varier d’une banque à l’autre, il est donc judicieux d’en discuter les conditions à l’avance avec votre institution financière.

Si vous envisagez de prendre une carte de crédit pour votre enfant, alors une carte prépayée est peut être le choix le plus logique. Avec ce type de carte de crédit, l’argent doit être déposé sur celle-ci avant que l’enfant puisse s’en servir. La carte peut être rechargée toutes les semaines ou mois, et votre enfant ne peut en dépasser le montant rechargé. Renseignez-vous sur le prix de la carte, la cotisation annuelle, si elle a des coûts d’activation ou de recharge. La carte prépayée Hello Bank! offre un service bancaire basique intéressant avec un compte courant et un compte épargne lié à la carte et destiné aux jeunes. Pour l’activer, vous devez payer 25 euros.

Julie Lamotte

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.