Êtes-vous couverts en cas d’annulation voyage pour cause d’attentats ?

|Posted by | Carte de crédit
Tags: , ,

attentats

Lorsqu’un pays est touché par des événements soudains et imprévus tels que des attentats terroristes, vous pouvez hésiter à poursuivre votre voyage, ou à maintenir votre projet de vacances. Cependant, êtes-vous couvert en cas d’annulation de votre voyage pour des raisons d’attentats? Les compagnies aériennes ou les assurances voyages peuvent-elles vous couvrir et/ou vous indemniser ?

Lire notre article : Envie de voyager ? Êtes-vous bien assuré avec votre carte ?

Puis-je être remboursé par les compagnies aériennes si je souhaite annuler mon voyage en raison d’attentats ?

Suite à des attentats terroristes ou à des suspicions d’attentats dans le pays où vous projetez de séjourner, la question de l’annulation de votre voyage peut légitimement se poser. Généralement, lorsque vous souhaitez annuler votre voyage, les compagnies aériennes n’ont aucune obligation légale de vous rembourser et cela même en raison d’attentats.

Toutefois, la compagnie de voyage ou l’organisateur peuvent faire un geste, mais ils n’y sont pas contraints. Ces derniers sont en revanche tenus de vous rembourser s’ils sont dans l’incapacité d’assurer le voyage.
De plus, lorsque le Service public fédéral Affaires Étrangères émet un avis de voyage négatif pour une destination, la compagnie aérienne ou l’organisateur de voyage peuvent dans ces cas-là choisir de changer la destination (ce que vous pouvez accepter ou non), de reporter le voyage ou bien de vous rembourser. Cependant, ces derniers ne sont pas contraints de suivre cet avertissement.

Par conséquent, pour récupérer tout ou partie des sommes engagées en cas d’annulation en raison d’attentats, vous pouvez tenter de trouver une solution à l’amiable avec votre compagnie de voyage.

Suis-je couvert avec l’assurance « annulation voyage » associée à ma carte de crédit si je souhaite annuler mon séjour en raison d’attentats ?

Étant donné que les compagnies aériennes ne vous remboursent généralement pas votre voyage dans ces circonstances, vous pourriez être tenté de faire jouer l’assurance annulation voyage de votre carte de crédit.

Cette assurance annulation prévoit le remboursement de votre voyage (jusqu’à un plafond défini par les banques) en cas d’annulation de votre voyage pour des causes telles que le décès, la maladie et l’accident (de l’assuré et de ses proches), ainsi que les préjudices matériels (vol, dégâts, incendie…) nécessitant la présence de l’assuré. Si ces motifs peuvent s’étendre selon les banques au licenciement économique ou à la citation à comparaître en tant que témoin ou jury, l’assurance annulation ne prévoit pas de couverture en cas d’attentats. Cela fait même généralement partie d’une exclusion de garantie.
Vous ne serez pas remboursé si vous annulez votre voyage en raison d’attentats avec l’assurance annulation prévue dans votre carte de crédit.

Lire notre article : 5 raisons d’obtenir une carte de crédit avec assurance voyage

Suis-je assuré en cas d’annulation voyage en raison d’attentats avec mon assurance voyage distincte ?

Si vous avez souscrit à une assurance voyage distincte pour un séjour de longue durée, ou pour bénéficier de garanties complémentaires (extension des conditions d’annulation, augmentation des montants d’indemnisation, etc) vous pouvez penser que vous êtes assuré pour cette circonstance. Cependant, ce n’est souvent pas le cas. Généralement, les assureurs excluent les circonstances d’attentats dans leur police d’assurance. C’est la raison pour laquelle il est important de vérifier l’étendue de votre contrat et des assurances souscrites.
Néanmoins certains assureurs, pour se démarquer, peuvent prévoir une assurance annulation voyage premium pour « toutes causes justifiées ». Ces causes prennent généralement en compte les événements soudains, imprévisibles et indépendants de votre volonté tels que les attentats. N’hésitez donc pas à choisir bien une assurance annulation de voyage distincte adaptée à vos besoins.

Lire notre article : Comment éviter les soucis en vacances avec votre CC ?

En définitive, généralement, pour l’annulation d’un voyage pour circonstances d’attentats, aucun remboursement n’est possible sauf exceptions. Si vous annulez votre voyage, cela sera cela malheureusement à vos frais. N’hésitez donc pas à être vigilant lors du choix de votre assurance annulation voyage avec votre carte de crédit ou avec un autre assureur.

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.