Études supérieures : moyens de financement

|Posted by | Carte de crédit, Prêt personnel
Tags: , ,

 études supérieures

La rentrée est déjà arrivée pour certains d’entre vous et, pour d’autres, il peut être difficile de financer ses études supérieures. En effet, en fonction des études suivies, une année scolaire peut s’avérer chère, voire très chère. Entre le minerval, le kot, les titres de transports, les syllabus, la nourriture, les activités, et autres frais, il faut pouvoir être en mesure de suivre financièrement. Malheureusement, un grand nombre d’étudiants ne peut pas financer eux-mêmes leurs études. Découvrez donc ici quatre réponses à la question “Comment payer ses études supérieures ?”.

1. Bourse d’études supérieures

Pour un financement études supérieures, vous pouvez demander une bourse d’études. Cette dernière est une allocation d’études versée aux étudiants de conditions modestes par les pouvoirs publics. Cette aide financière pour étudiant est attribuée selon les revenus.

Pour pouvoir bénéficier de cette dernière, vous devez principalement :

  • Être âgé de 17 ans à 35 ans ;
  • Être inscrit dans un établissement supérieur dont la langue d’enseignement est le français (dans le cas des bourses accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ;
  • Ne pas dépasser le montant des revenus autorisés pour prétendre à une bourse ;
  • Sauf dérogations, ne pas être redoublant ou ne pas suivre une année d’étude inférieure à celle faite auparavant ;

Autre point important : pour que votre bourse soit maintenue, vous devez avoir une certaine assiduité aux cours et réussir chaque année (sauf en cas de dérogation). Par ailleurs, il est très important d’introduire votre demande dans les délais prévus (généralement précisés sur le site web de votre école ou université). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site Allocations d’études de Wallonie et Bruxelles

2. Autres aides financières

Il existe d’autres types de bourses pour aider au financement de vos études supérieures. Par exemple, si vous souhaitez étudier à l’étranger ou si vous êtes un étudiant européen souhaitant étudier en Belgique, vous pouvez demander différentes bourses de mobilité, la plus populaire étant la bourse Erasmus +. Cette dernière permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de suivre leurs études à l’étranger durant 3 à 12 mois, au sein de L’Union européenne, de l’ Islande, de la Macédoine, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Turquie (si partenariat présent entre l’établissement scolaire et un de ces pays). Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une bourse pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois (sous conditions) selon le pays de destination. Pour plus d’informations, consultez le site d’Erasmus ainsi que Portail de la mobilité internationale des jeunes de Wallonie et Bruxelles.

Vous pouvez également demander d’autres bourses régionales ou municipales selon votre lieu de résidence, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement supérieur.

J’apprends à gérer mon budget Téléchargez notre plannificateur de budget

3. Travail à mi-temps

Pour financer leurs études supérieures, certains étudiants peuvent être contraints de travailler. Cependant, il est nécessaire d’être prudent pour que le travail n’interfère pas avec vos cours. L’idéal serait de trouver un job en adéquation avec vos études, par exemple des offres de tutorat. D’autres jobs populaires parmi les étudiants sont ceux dans le secteur de l’hotessariat, des grandes surfaces, de l’animation, etc. Vous pouvez rechercher des offres de jobs étudiants sur différents sites tels que : Inforjeunesbruxelles.be, Student.be, Indeed.be, etc.

4. Prêt d’études auprès des pouvoirs publics

Si malheureusement, vous n’entrez pas dans les critères pour obtenir une bourse, vous pouvez tenter de demander un prêt études auprès des pouvoirs publics. Le prêt d’études est une aide financière, remboursable avec intérêts, qui est octroyée par les Communautés aux étudiants majeurs ou aux parents d’élèves mineurs.

Ce type de prêt a pour avantage d’appliquer des taux d’intérêts généralement bas. Pour pouvoir en bénéficier, il faut satisfaire à certaines conditions :

  • L’étudiant doit être âgé au maximum de 35 ans
  • L’étudiant doit être inscrit dans un établissement supérieur, y suivre une scolarité assidue et ne pas redoubler (des dérogations sont possibles sous conditions)
  • Le responsable légal doit avoir au moins trois enfants fiscalement à charge
  • La famille doit être soit belge et résider en Belgique, ou résider en Belgique (originaire d’un pays de l’UE ou d’un pays extérieur, réfugié politique, etc) sous conditions. Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à consulter le site Allocations d’études de Wallonie et Bruxelles

5. Prêt pour financer ses études via une banque

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires et qu’il vous faut un prêt financer vos études supérieures, et que vous n’entrez pas dans les critères pour bénéficier d’une bourse ou d’un prêt études, vous pouvez obtenir un prêt auprès des établissements spécialisés. Généralement, les banques peuvent pratiquer des taux d’intérêts bas pour les prêts étudiants. N’hésitez pas à voir avec votre banque si elle peut vous faire bénéficier d’un taux intérêt attractif.

Cependant, il est important de prendre en compte que le prêt n’est pas un acte anodin, et qu’il est lourd de conséquences. Il doit être remboursé et cela avec des intérêts. Réfléchissez donc à deux fois avant de conclure votre prêt personnel.  De plus, ne souscrivez pas un prêt si vous ne comprenez pas vos droits et obligations. N’hésitez donc pas à vous rendre à la banque avec un proche qui s’y connaît en la matière.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront permis de répondre à la question “Comment financer ses études” en toute sérénité. Si vous recherchez une un prêt ou une carte de paiement adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser notre outil de comparaison.

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.