Économiser sur les courses, c’est possible !

|Posted by | Carte de crédit, Lifestyle
Tags:

faisant ses courses

Selon une enquête du SPF Economie réalisée en 2016, les ménages allouent 15% de leurs dépenses à l’alimentation. Manger et boire font partie des besoins primaires que nous devons satisfaire. Alors comment économiser de l’argent en faisant ses courses ?

1. La ferme locale

Si vous avez décidé d’économiser sur les courses il va falloir faire des efforts de votre côté et vous déplacer. Parce que les bons produits à petits prix ne se trouvent généralement pas au supermarché du coin. Aller chercher ses produits directement chez un fermier vous permet d’avoir une garantie que les produits sont frais et moins chers.

Encore mieux : faire un achat groupé avec vos voisins réduira encore davantage les prix et vous permettra de réaliser des économies sur vos courses. Travailler quelques heures à la ferme bénévolement vous permettra par ailleurs d’avoir des rabais sur les produits ou même de les avoir gratuitement.

2. Les marchés

Se lever tôt le weekend n’est pas fait pour tout le monde, je le conçois ! Mais les marchés vous garantissent des produits frais et moins chers car les agriculteurs se déplacent directement pour vendre leurs produits sans passer par un intermédiaire.

Encore moins coûteux : les invendus en fin de marché.

3. Les supermarchés hard discount

Comme leur nom l’indique, les supermarchés hard discount sont moins chers que les supermarchés classiques. Mais savez-vous pourquoi? Parce que les produits sont de moins bonne qualité? Faux. C’est parce qu’il y a beaucoup moins de choix de produits et que les magasins ne sont pas aussi attrayants que les enseignes classiques. Vous avez l’impression de faire vos courses dans un entrepôt? C’est normal! Aménager un supermarché pour le rendre le plus attrayant possible et pousser à la consommation coûte de l’argent, beaucoup d’argent.

Accédez à notre comparateur de carte de crédit point ou cashback pour vous permettre d’avoir des rabais sur vos courses.

4. Légumes de saison

Faire ses courses à petit prix, c’est une chose, diminuer son empreinte carbone, c’est encore mieux! Les légumes et fruits de saison sont généralement beaucoup moins chers que ceux importés, même s’ils font parfois pâle figure à côté des couleurs exotiques de ces derniers.

5. Éviter les marques

Les grandes marques sont parfois fabriquées dans les mêmes industries manufacturières que les sous-marques, ce n’est plus un secret. Pourquoi les marques sont-elles plus chères ? Justement parce que vous payez la marque et tout le marketing qui a permis de la créer !

6. Liste de courses

Solution toute simple qui a fait ses preuves: avoir une liste de course ! Parce que 1. elle a été établie lorsque vous étiez chez vous et que vous avez fait l’inventaire de ce dont vous aviez réellement besoin et que 2. vous savez que les autres achats seront superflus et que vous les achetez seulement sous l’effet de la tentation.

7. Se baisser

Non ce n’est pas difficile sauf si vous avez des problèmes de dos. Les produits les moins chers sont souvent en bas des rayons, là ou personne ne peut vraiment les voir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces marques n’ont pas assez de budget pour acheter une place à hauteur des yeux. Encore une fois, c’est une question de stratégie marketing pour vous faire dépenser plus.

8. Carte de crédit à points

Pour certains, faire des courses avec une carte de crédit n’est pas la bonne solution pour faire des économies. D’autres estiment que les cartes de crédit à points permettent de profiter de rabais sur beaucoup de produits en faisant ses courses. Tout dépend de la façon dont vous gérez votre argent.

Un consommateur n’est jamais rationnel. Tout a été mis en place pour vous faire consommer dans ces « temples de la nourriture ». La seule chose que je puisse vous conseiller est de vous contrôler et de comprendre cet environnement où tout semble tentant et trop facilement accessible. Grâce à tous ces conseils, vous verrez qu’il est possible de faire ses courses moins cher en Belgique.

Julie Lamotte

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.