5 astuces économiques spécial famille nombreuse

|Posted by | Finances

famille nombreuse

SPONSORISÉ PAR ING

Les familles comportant plus de 3 enfants à charge sont dites nombreuses. Qui dit nombreuse dit plus de frais, car plus de bouches à nourrir et plus de vêtements à acheter. Et c’est sans compter la consommation d’eau et d’énergie ! Nous vous présentons donc dans cet article quelques astuces pour optimiser vos dépenses quand vous êtes une famille nombreuse et ainsi faire des économies.

1. Le budget est votre ami

Pour bien gérer vos dépenses, la création d’un budget est indispensable. Pour ce faire, il faut passer par trois étapes simples : tout d’abord, définissez vos dépenses. Il y a deux types de dépenses à prendre en considération : les dépenses fixes et les dépenses exceptionnelles. Dans la première catégorie, on range par exemple votre loyer, vos factures d’électricité, ou encore la cantine des enfants. Dans la seconde, les fournitures scolaires, les costumes d’halloween ou encore les voyages de classe. Le montant total va dans une première colonne.

La seconde étape est de mettre dans la colonne en face vos revenus et ceux de votre partenaire. N’oubliez pas les aides sociales et autres rentrées d’argent régulières que sont souvent perçues par une famille nombreuse. La différence entre ces deux montants est ce qu’il vous reste pour vos courses et vos loisirs. C’est ce montant qui doit être fractionné : en allouant une somme particulière à chaque type de dépense, vous avez un meilleur aperçu de votre budget et faites des économies.

Autre conseil : pour les factures récurrentes, pensez à mettre en place des domiciliations ou des ordres permanents. Comme vous n’aurez pas à y penser, vous pourrez vous concentrer sur les autres dépenses à gérer, et vous ne paierez plus jamais de frais de retard. Optez idéalement pour un compte bancaire gratuit afin de faire encore plus d’économies !

2. Consommez responsable

Ce n’est pas un mythe, nos ressources s’épuisent. C’est pour cette raison qu’investir dans les énergies renouvelables est une bonne chose : vous faites des économies sur le long terme et souffrez moins de la fluctuation des prix sur le marché car êtes plus indépendant. Pour vous donner quelques exemples, vous pouvez faire installer un poêle, une chaudière à bois ou encore une pompe à chaleur et ainsi optimiser vos coûts de chauffage. Coûts en outre assez élevés pour une famille nombreuse !

Si vous avez un jardin ou déployez la piscine le temps d’un été, alors une citerne qui récupère l’eau de pluie vous fera économiser sur votre facture d’eau.

Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez faire installer des panneaux solaires. C’est un investissement certes assez onéreux, mais qui, sur le long terme, vous offrira un très bon retour sur investissement.

Renseignez-vous également sur les prêts verts du gouvernement belge qui ont un taux d’intérêt très compétitif. Si vous n’êtes pas éligible, les différentes institutions financières proposent des prêts énergie ayant un taux d’intérêt moins élevé que pour les prêts travaux classiques.

3. Repérez les promos 

Une des dépenses les plus conséquentes suivant le loyer sont les courses, surtout lorsqu’il y a tout un régiment à nourrir à la maison. Une astuce très facile à mettre en place et qui vous aidera à gagner du temps et de l’argent est de faire une liste. Une liste vous permettra d’être moins tenté une fois arrivé dans le temple de la consommation qu’est le supermarché et d’acheter sous le coup de l’impulsivité. De plus, faire une liste vous permettra d’estimer le coût de vos courses.

Une autre astuce pour vous permettre de faire quelques économies est d’être attentif aux promotions. Par exemple, les produits dont la date de péremption est presque atteinte seront généralement en promotion. Vous pourrez facilement congeler le tout si vous n’avez pas prévu de les consommer tout de suite. Par ailleurs, faites un geste pour l’environnement et diminuez votre empreinte carbone en achetant des fruits et légumes de saisons qui, par la même occasion, vous reviendront moins cher.

Enfin, si vous avez la main verte et que vous adorez passer du temps dans la nature, pourquoi ne pas cultiver vos propres fruits et légumes ?

4. Soyez au courant des bons plans

Rhabiller votre tribu peut parfois vous coûter un bras surtout au moment de la rentrée. Aucun secret à ce niveau, si vous voulez faire des économies, il faudra patienter et attendre les soldes. Vous dénicherez sans doute des perles rares qui pourront ravir vos marmots et votre porte-monnaie par la même occasion ! Pour consulter vos dépenses à tout moment, pensez à utiliser une application bancaire mobile pour être toujours au courant des derniers mouvements sur votre compte.

Si vous ne souhaitez pas attendre, le net 2.0 est votre meilleur allié ! Dénichez les sites qui regroupent tous les codes de réductions et les offres promotionnelles comme codepromotion.be et ainsi profiter de nombreuses réductions tout au long de l’année.

Téléchargez notre plannificateur de budget Nous vous aidons à gérer votre budget 2019

5. Faire du neuf avec du vieux

Ces petites baskets Adidas trop mignonnes pour le petit dernier vous font de l’œil, mais combien de temps les portera-t-il ? Pensez à recycler les habits de vos aînés qui peuvent être reportés par les plus jeunes. Par ailleurs, discutez avec votre entourage voir s’ils possèdent des vêtements qu’ils n’utiliseront plus.

D’autre part, les livres d’école peuvent représenter un budget plutôt conséquent. Revendez les vieux livres de vos enfants passés dans la classe suivante et achetez-en des nouveaux d’occasion que vous trouverez facilement en ligne.

Suivez ces conseils et économisez quelques euros. Il n’y a pas de petites économies pour une famille nombreuse !

N’oubliez pas qu’avec votre carte de crédit cashback ou points vous pourrez également économiser sur toutes vos dépenses quotidienne et profiter de vacances en famille cet été !

Cet article a été écrit en collaboration avec ING.

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.