Fêtes de fin d’année : optimisez vos dépenses

|Posted by | Carte de crédit
Tags: , ,

Fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, raison de plus pour faire attention à ses dépenses afin de ne pas se retrouver dans le rouge. Voici donc quelques petites astuces qui vous aideront à garder le contrôle de votre budget en cette période de fêtes.

Les cadeaux de Noël pour les fêtes de fin d’année

Attendre le dernier moment pour trouver ses cadeaux n’est pas l’idéal. En effet, vous y prendre à l’avance vous permettra d’avoir le temps d’effectuer des recherches pour trouver les meilleures combines possibles. N’attendez pas le dernier moment pour acheter les cadeaux de Noël pour votre famille et vos amis. Une fois que vous avez toutes vos idées, il vous suffit de comparer les produits sur différents sites et dans plusieurs magasins. Ensuite, en ce qui concerne le paiement, sachez qu’utiliser une carte de crédit peut vous permettre d’épargner des points, d’économiser de l’argent ou encore de bénéficier de diverses assurances sur vos achats.

  • Cashback : avec une carte de crédit cashback, vous bénéficiez d’un retour sur argent. En effet, selon la banque et la carte choisie, vous recevez un pourcentage sur tous vos achats (avec une limite de remboursement annuel variant selon les cartes).
  • Grâce à une carte à points, vous emmagasinez des points, par la suite échangeable contre des bons d’achat dans certains magasins. Pensez par exemple au programme de fidélité « Épargnez et Cueillez ».
  • Une carte de type shopping vous permettra de jouir de différentes assurances, telles que Safe Online, Extension de garantie ou encore Assurance achats. Grâce à elles, vos achats sont effectués en toute sécurité et bénéficient d’une assurance en cas de perte ou de vole.

Retrouvez dans ce guide plus d’informations sur les différentes formes d’assurances.

La carte de crédit n’est donc pas uniquement un moyen pour étaler vos achats. Elle vous permet également de bénéficier de ristournes et de protections très avantageuses durant les fêtes de fin d’année !

Les vacances de fin d’année

Partir en vacances durant les fêtes de fin d’année ne sera pas bon marché si vous ne réservez pas à temps. La demande pour des hôtels et des vols est très forte durant cette période. Les compagnies aériennes ont l’habitude de vous offrir des rabais tout au long de l’année, raison de plus pour ne pas attendre la dernière minute !

Réfléchissez donc bien à l’avance à l’endroit où vous aimeriez passer vos vacances de fin d’année. Même conseil que pour vos achats de Noël : n’hésitez pas à consulter des sites de comparaison et des sites référence comme TripAdvisor afin de trouver la destination idéale au meilleur prix.

Avant d’effectuer une réservation, il ne faut surtout pas ignorer le fait que les choses peuvent ne pas toujours se passer comme prévues. Que se passe-t-il si vous tombez gravement malade durant votre séjour ? Ou si vous vous cassez une jambe au ski ? Ou encore si vous devez annuler votre voyage en dernière minute suite à une maladie comme la varicelle ? Encore une fois, avec la bonne carte de crédit vous serez protégé. Voici quelques assurances et avantages qui pourront vous couvrir en cas de circonstances imprévues lors vos voyages.

  • L’assurance « accident de voyage » prend en charge les frais suite à un accident grave (décès ou invalidité) d’un membre de votre famille ou de vous-même durant votre voyage. Si cela a lieu avant votre départ et vous empêche de partir, l’assurance « annulation de voyage » prendra tous les frais en charge sous certaines conditions. Certaines cartes de crédits offrent également des assurances qui prennent en charge les frais suite à la perte ou le vol de bagages, retard de vol, etc.
  • En cas d’hospitalisation ou de rapatriement vers votre pays d’origine, l’assurance « assistance » couvrira les frais sous certaines conditions, en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez à ce moment-là.
  • A noter que si vous aimez beaucoup voyager, une carte de crédit miles est recommandée. Cette carte vous permet de cumuler des miles lors de vos achats que vous pouvez ensuite échanger contre divers avantages : billets d’avions gratuits, chambres d’hôtels, location de voitures, etc. Ces cartes comprennent généralement des assurances voyage pertinentes.

Une fois de plus, la carte de crédit n’est pas simplement là pour effectuer des achats et des réservations. Elle sert également à vous protéger, n’importe où dans le monde à n’importe quel moment lors de circonstances imprévues.

Vous voici un peu mieux préparé pour partir en vacances et profiter pleinement des fêtes de fin d’année. Avec un peu d’avance, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année !

Cet article a été écrit en collaboration avec ING.