Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

|Posted by | Épargne
Tags: ,

fonds de placement

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Le fonds de placement est, dans les faits, un fonds commun de placement de droit belge géré par une institution financière. Ainsi, lorsque vous épargnez via un fonds de placement, vous investissez dans des actions et obligations via votre compte d’épargne pension. Selon le degré de risque, soit de perte de capital, le rendement potentiel s’en trouve plus élevé. Il est donc possible, selon la formule choisie et avec l’aide d’un conseiller financier, de choisir la proportion d’actions et d’obligations dans lesquelles vous souhaitez investir.

Comment cela fonctionne ?

Concrètement parlant, les actions sont plus risquées que les obligations, puisque leur valeur fluctue en fonction du cours boursier. Ainsi, pour un rendement sûr garanti, il est préférable d’investir dans une proportion d’obligations supérieure à celle des actions : par exemple, 70% d’obligations et 30% d’actions. En revanche, le rendement potentiel sera moins intéressant. Vous l’aurez donc bien compris, le fonds d’épargne pension est adapté aux besoins du bénéficiaire. Sachez cependant que selon la loi, il n’est pas possible d’investir dans plus de 75% d’actions ou obligations dans le cadre d’un fonds de placement d’actifs sous gestion.

La constitution d’une épargne via un fonds de placement s’effectue au travers d’un versement mensuel : soit par ordre permanent, soit dans le cadre d’un versement libre. Les conditions varient ici selon les institutions financières, renseignez-vous donc bien au préalable. Un fonds de placement n’a pas d’échéance finale. En revanche, cette formule est de par sa fiscalité seulement intéressante dans le cadre d’une épargne sur le long terme. Il est donc recommandé de laisser fructifier votre argent au moins jusqu’à vos 60 ans.

Quel est le rendement d’un fonds de placement ?

Ainsi, d’après une étude de Febelfin*, trouvez dans le tableau suivant le rendement moyen annuel des fonds d’épargne-pension :

Rendement annuel moyen :
TermeRendement sur base annuelle
1 an+ 11,2%
3 ans+ 5,6%
10 ans+ 5,7%
Depuis création+ 6,7%

* Chiffres au 31 décembre 2013

La force de ce produit d’épargne réside donc dans son haut rendement et la possibilité de lisser les éventuelles pertes sur le long terme, puisque le cycle de vie d’un fonds d’épargne s’étale sur plusieurs décennies. Le plus tôt le client souscrit au contrat d’épargne pension, plus la capitalisation sera important, car ce dernier bénéficie sur le long terme des ”intérêts sur intérêts”. En revanche, cette option présente plus de risques que l’assurance pension et l’épargne à long terme, car elle est sujette à des variations telles que celle du cours des actions.

Le fonds de placement, quand et pour qui ?

Le fonds de placement est l’option idéale si vous souhaitez vous constituer un petit pécule en vue de projets long-terme. Ainsi, si vous souhaitez épargner pour vos enfants (ou petits-enfants), ou pour vous assurer un joli confort de vie pendant vos années de pension, le fonds de placement est tout indiqué. En revanche, il s’agit d’une formule un peu plus risquée que dans le cadre de produits d’épargne de la Branche 21.

En effet, l’argent placé sur un fonds d’épargne est sujet aux fluctuations des marchés financiers et votre rendement n’est pas garanti. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’en bénéficierez pas, mais seulement que son montant peut varier d’une année à l’autre, et, dans le pire des cas, s’approcher de 0%. Pour résumer : plus le risque est grand, plus le potentiel rendement le sera lui aussi. Ainsi, si vous envisagez de souscrire à cette option d’épargne, il est essentiel de définir le degré de risque que vous êtes prêt à prendre et combien vous êtes en mesure d’épargner chaque mois afin de remplir vos objectifs d’investissement. Cependant, le plus tôt vous commencez à épargner, plus le gain sur le long terme sera intéressant. Si vous êtes par exemple un jeune actif n’ayant pas peur de prendre un peu de risques, le fonds de placement pourrait alors s’avérer une bonne option.

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.