Gérez l’effet boule de neige de la spirale de la dette

|Posted by | Prêt
Tags:

Gérez l’effet boule de neige de la spirale de la dette

Aujourd’hui, les consommateurs semblent emprunter de plus en plus. Ils voient le crédit comme un moyen d’accéder à tous leurs besoins et à la réalisation de leurs rêves et de leurs projets : l’achat d’une voiture de sport, d’une maison ou la construction d’une nouvelle terrasse. Le problème est l’effet boule de neige : les prêts se suivent et s’accumulent, sans pouvoir être gérés, provoquant ainsi le surendettement du consommateur.

Par ailleurs, en raison des taux bas, les Belges contractent de plus en plus de crédits hypothécaires, ce qui gonfle le niveau d’endettement des ménages. Fin 2015, pour la première fois, la dette des ménages dépassait d’ailleurs le total des revenus annuels nets après impôts des consommateurs. En septembre 2015, l’endettement des ménages, composé à 80% de crédit hypothécaire, s’élevait à 100,6 % du revenu annuel.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de gens semblent s’inscrire dans la spirale de l’endettement.  En juin 2016, il y avait plus de 360.000 personnes qui ne pouvaient plus repayer leurs dettes. Un an plus tôt, il y en avait « seulement » 352.000.

Lire notre article : Que pouvez-vous encore faire en étant fiché sur la liste noire ?

La spirale de la dette

Pour vous protéger des effets de la spirale de la dette et pour illustrer ce problème, nous avons réalisé une infographie basée sur l’histoire de Florian. Ce dernier est en passe de perdre sa maison ainsi que sa voiture, en raison de certaines mauvaises décisions. Il fait ainsi face à de nombreuses dettes et en contracte de nouvelles pour tout repayer (prêts personnels, ligne de crédit, cartes de crédit, etc). Cela le conduit dans la spirale de la dette.

La question est : comment éviter cela ? Dans un premier temps, il est naturel que les banques se rendent compte de l’effet boule de neige de vos dettes. En effet, ces dernières par le biais de la Centrale des Crédits aux Particuliers ont accès à tous vos prêts. D’ailleurs, il n’est pas judicieux d’emprunter pour sortir de la dette. Personne ne devrait être autorisé à accumuler les dettes.

Lire notre article : Que faire quand vous ne pouvez plus rembourser votre crédit ?

Gérez l’effet boule de neige de la spirale de la dette

C’est seulement en n’achetant que ce que vous avez la possibilité de vous payer que vous pourrez correctement gérer votre situation financière. Faites bien la distinction entre le nécessaire et l’agréable. D’ailleurs, vous pourrez énormément économiser en vous limitant à que ce que vous pouvez vous permettre. Si vous savez gérer de manière saine vos finances, n’hésitez pas à comparer les institutions financières pour trouver le prêt qu’il vous faut !

comparez les prêts personnels

Leslie Charabie

A propos Leslie Charabie

Passionnée par les finances personnelles, Leslie vous fait partager ses astuces et conseils pour économiser et gérer son budget.