Histoire de la carte de crédit : évolution au fil du temps

|Posted by | Carte de crédit
Tags: ,

Les différentes cartes bancaires

Vous ne vous posez plus la question d’avoir, ou non, une carte bancaire ou même une carte de crédit dans votre portefeuille. Elles font toutes les deux partie de notre quotidien. Cependant, le chemin pour en arriver là a été long. Alors, comment était-ce avant ? Découvrez ici l’histoire de la carte de crédit.

Selon une étude réalisée par Febelfin, la fédération belge du service financier, les paiements par carte se sont généralisés en Belgique. En effet, en 2016, 1,702 millions de paiements ont été effectué à l’aide d’une carte. À titre indicatif, en 2000 et toujours dans notre plat pays, ce sont pas moins de 446 millions de paiements réalisés, représentant ainsi une augmentation de près de 282%.

Paiement sans contact et par smartphone

Au vu de l’histoire de la carte de crédit et de sa rapide évolution, les paiements par carte ont, eux aussi, bien changé. En effet, il est désormais possible de payer sans contact, que ce soit avec la carte elle-même ou via une application smartphone. De plus, grâce à la technologie, Visa et Mastercard accordent énormément d’importance à garantir une sécurité constamment plus efficace. Et c’est ce qu’ils faut au travers de « Verified by Visa » et « Mastercard SecureCode ».

Cherchez-vous une carte en particulier ? Comparez-les ici :

L’identification biométrique

De nouvelles technologies se mettent en place depuis plusieurs années. Ainsi, déjà présente aujourd’hui mais qui deviendra la norme en 2019, une nouvelle identification sera possible : l’identification biométrique. Ce processus permettra une identification de plusieurs façons : via une empreinte digitale, un scan de l’iris (œil) ou encore une reconnaissance faciale. De quoi accroître la sécurité de vos données bancaires.

L’histoire de la carte de crédit en images

Afin de mieux comprendre l’impressionnante évolution des paiements, voici une infographie sur l’histoire de la carte de crédit au fil des des décennies et des nombreuses années.

Les différentes cartes bancaires

Étant donné que les cartes bancaires et de crédit font partie intégrante de notre quotidien, il est essentiel de ne pas en choisir une uniquement en vue d’effectuer des paiements. En effet, vu la diversité des offres sur le territoire belge, les différentes banques offrent des avantages divers et variés selon les cartes. Voilà pourquoi bien comparer toutes les offres sur le marché avant d’opter pour une carte en particulier est important. Qu’il s’agisse d’un retour sur argent, de miles, de points, d’assurances shopping ou encore d’assurances voyage. Tout le monde y trouve son compte !

Ces deux guides vous aideront à trouver la carte qu’il vous faut :

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.