La différence entre un crédit renouvelable et un prêt

|Posted by | Finances, Prêt, Prêt personnel
Tags:
crédit renouvelable

Lorsque vous cherchez un financement, vous avez le choix entre plusieurs produits financiers proposés par les banques et les institutions financières. Pour financer vos vacances, vos études ou d’autres projets, vous avez le choix entre un prêt personnel et un crédit renouvelable. Un crédit renouvelable est souvent appelé un prêt sans échéance fixe, mais il existe d’autres différences. Découvrez-les ici !

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Le plus grand avantage du crédit renouvelable est sa flexibilité, et ce à plusieurs niveaux. Comme pour les autres types de prêts, il existe un montant maximum que vous pouvez retirer. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le montant en une seule fois. Comme son nom l’indique, vous disposez d’un certain montant. Il n’y a pas de durée fixe, lorsque vous n’avez plus besoin de ce crédit, vous pouvez choisir de l’arrêter. Dans la plupart des cas, il suffit de rembourser le crédit renouvelable et d’en informer votre banque.

Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser le crédit renouvelable indéfiniment. La loi prévoit un délai de zérotage. Cela signifie que vous devez rembourser l’intégralité de votre crédit avant une date fixée par la loi. En d’autres termes, vous devez prouver à la banque que vous êtes capable de rembourser le montant que vous avez utilisé dans le crédit renouvelable endéans un certain délai.

La différence avec un prêt

Avec un prêt, le processus est légèrement différent. Vous recevez la totalité du montant versé sur votre compte en une seule fois. Si vous avez des frais supplémentaires après cette date, vous devez contracter un nouveau prêt car vous ne pouvez pas utiliser le même prêt. Vous savez aussi à l’avance exactement quand et combien vous allez rembourser. Chaque mois, un montant prédéterminé sera déduit de votre compte. Bien qu’en principe vous puissiez rembourser un prêt avant son terme, vous devez tenir compte du fait que les banques peuvent facturer une indemnité de remploi dans un tel cas. À cet égard, un prêt diffère d’un crédit renouvelable, ce dernier est bien plus facile à rembourser par anticipation.

Quelle est la meilleure option pour vous ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure option pour votre projet ? Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Savez-vous exactement combien vous voulez emprunter ?
  • Préférez-vous rembourser le même montant chaque mois ?
  • Voulez-vous rembourser anticipativement le prêt ou le crédit dans son intégralité ?

Si vous répondez le plus souvent par l’affirmative à ces questions, un prêt personnel est peut-être mieux adapté à vos projets. Si vous n’avez pas encore de montant fixe en tête, si vos revenus varient ou si vous souhaitez rembourser le prêt plus rapidement, le prêt renouvelable sera sûrement une meilleure option. Dans les deux cas, vous n’avez pas à justifier l’utilisation de l’argent, comme c’est le cas pour un prêt hypothécaire, un prêt rénovation ou un prêt énergie. Le taux d’intérêt des prêts renouvelables est généralement légèrement plus élevé que celui des prêts personnels. En contrepartie, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité et d’un crédit qui vous permet de réutiliser les montants payés précédemment.

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2021 !