L’assurance au kilomètre est-elle une bonne alternative à l’assurance auto classique?

|Posted by | assurance, assurance auto, Automobile
Assurance auto

Il existe toutes sortes d’assurances auto, notamment l’assurance au kilomètre. Il n’est donc pas toujours facile de choisir une assurance parfaitement adaptée à vos besoins. De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous souhaitez souscrire une assurance auto ?

L’assurance auto est-elle obligatoire?

Quiconque achète une voiture en Belgique est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile (aussi appelée « assurance RC »). Cette assurance vous couvre pour les dommages que vous causez à des tiers. Elle ne couvre toutefois pas vos propres blessures, ni les dommages occasionnés à votre voiture. L’assurance RC n’intervient pas non plus si vous êtes responsable des dommages. 

Heureusement, plusieurs options existent afin de mieux vous protéger, vous et votre voiture. Vous pouvez par exemple choisir de souscrire une assurance omnium ou une mini omnium. Cette protection supplémentaire s’accompagne évidemment d’une prime plus élevée. Comparer les assurances auto n’est pas une tâche facile. En effet, en plus du montant de la prime, vous devez tenir compte de l’étendue de la couverture.

De plus, certains assureurs proposent des alternatives aux formules traditionnelles, telles que les assurances au kilomètre. Il est dès lors important de comprendre quelles sont les différences principales existant entre l’assurance auto classique et l’assurance au kilomètre.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre et est-elle avantageuse?

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance auto, certains assureurs vous proposent de choisir entre une assurance auto classique et une assurance au kilomètre. Selon votre profil de conducteur, l’un de ces deux types d’assurance pourrait être plus intéressant que l’autre.

L’assurance au kilomètre est toute indiquée pour un conducteur qui ne conduit pas beaucoup.  En effet, avec une telle assurance, la prime diminue considérablement au fur et à mesure que vous réduisez le nombre de kilomètres parcourus. Selon le raisonnement des assureurs, moins vous roulez, plus vous réduisez le risque d’être impliqué dans un accident.

L’assurance au kilomètre est particulièrement intéressante pour les conducteurs parcourant moins de 15.000 kilomètres par an. Pour ceux qui ont davantage de kilomètres au compteur chaque année, il est moins cher de souscrire une assurance auto classique.

Tout comme c’est le cas pour une assurance auto normale, l’assurance au kilomètre vous permet de choisir entre trois couvertures: RC, omnium et mini omnium. Plus la couverture est étendue, plus la prime est élevée.

Quelle est l’assurance auto la moins chère ? 

Une fois que vous avez décidé quelle assurance vous souhaitez souscrire, il s’agit de choisir votre couverture. La prime de votre assurance dépendra principalement de la couverture choisie. Plus elle est étendue, plus la prime sera élevée, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir la couverture la plus adaptée à votre profil.

Tout d’abord, il est important de se pencher sur l’âge de votre voiture. En effet, lorsque vous achetez une voiture neuve, il est intéressant de souscrire une omnium ou une mini omnium, car vous souhaitez protéger le mieux possible ce nouvel investissement. Avec une omnium, les dommages seront également indemnisés si vous êtes responsable de l’accident. Ce n’est par exemple pas le cas avec une mini omnium.

Si vous achetez une voiture d’occasion, il est généralement conseillé de souscrire simplement une assurance RC. En effet, une voiture d’occasion a déjà perdu beaucoup de sa valeur. Les primes que vous payerez pour une omnium ou une mini omnium ne sont généralement pas proportionnelles à la valeur (actuelle) de votre véhicule.

Il en va de même pour les voitures anciennes. Après un certain nombre d’années, il peut être plus avantageux de remplacer votre omnium ou votre mini omnium par une assurance RC, car la valeur de votre voiture diminue d’année en année.

Quel assureur choisir ?

Comme c’est le cas pour tout autre produit financier, il est important de comparer les différents fournisseurs. Certains assureurs peuvent vous accorder une réduction supplémentaire si vous remplissez certaines conditions. Ils vous proposeront par exemple de réduire votre prime si vous utilisez un système d’aide à la conduite, tel qu’une assistance au freinage d’urgence (AFU).

Vérifiez toujours ce qui est couvert par votre assurance auto, car chaque assurance est différente. Les assureurs sont en effet libres d’étendre la couverture imposée par la loi en y ajoutant des garanties supplémentaires. La voiture de remplacement que vous pouvez recevoir suite à un accident en est un bon exemple.

Grâce à TopCompare, vous pouvez très facilement comparer les assurances auto en Belgique pour en trouver une sur-mesure! Besoin d’un prêt pour acheter votre voiture? Nous comparons aussi les prêts auto!

Océane Ubaghs

A propos Océane Ubaghs

Passionnée d'écriture, de voyages et accro au shopping en ligne, Océane vous partage ses bons plans pour économiser de l'argent.