Lecteur de carte pour les achats en ligne de plus de 10 euros

|Posted by | News
Tags: ,

lecteur de carte

L’Autorité Européenne Bancaire (AEB) veut renforcer la lutte contre la fraude aux paiements en ligne. Elle a suggéré aux banques et aux webshops de rendre l’utilisation d’un lecteur de carte obligatoire pour tout achat en ligne de plus de 10 euros à partir de 2018. A l’heure actuelle, ce sont les banques qui déterminent elles-mêmes si les clients ont besoin ou non d’utiliser un lecteur de carte pour leurs achats.

Trop compliqué

Les banques et les boutiques en ligne ne sont pas en faveur de cette nouvelle mesure. Elle va trop loin, surtout lorsque l’on sait que les consommateurs veulent payer rapidement et facilement chez leurs webshops préférées. Si la même personne effectue des achats régulièrement sur un site web en particulier, il est inutile qu’elle s’identifie à chaque fois. Selon l’association belge des banques Febelfin, le webshop devrait pouvoir choisir lui-même la manière dont il identifie le risque lié à l’acheteur et décider sur cette base d’exiger ou non l’utilisation d’un lecteur de carte.

Par ailleurs, ils pensent que cela compliquera le e-commerce et influencera négativement le nombre de paiements effectué par mobile, qui d’ailleurs connaît une forte augmentation ces derniers temps.

Mise en œuvre encore incertaine

L’Association Européenne Emota a exprimé dans une lettre à la Commission Européenne son mécontentement par rapport à la mesure envisagée en insistant sur le fait qu’un système de sécurité propre à chaque webshop était important et que cette mesure serait un frein à l’innovation pour rendre le shopping en ligne encore plus accessible. Quant aux banques en Belgique, elles demandent généralement déjà une identification pour les achats en ligne, cette mesure ne changera donc rien à la situation actuelle.

La proposition de l’AEB sur une meilleure sécurité des paiements en ligne doit encore être présentée à la Commission européenne. Si cela se produit, le Conseil Européen et le Parlement Européen devront encore discuter de cette mesure avant qu’elle ne soit appliquée.

Comparez toutes les cartes de crédit

Julie Lamotte

A propos Julie Lamotte

Julie est une globe-trotteuse passionnée par les finances personnelles et vous donne des astuces pour économiser de l'argent au quotidien.