Les astuces que vous ne connaissiez pas encore pour économiser de l’argent en vacances

|Posted by | Finances, Lifestyle
économiser de l'argent en vacances

Vous avez des projets de voyage cet été, mais vous en avez assez de rentrer chez vous le portefeuille vide à chaque fois ? Voici quelques conseils pour économiser de l’argent en vacances !

Qu’il s’agisse d’un city trip à Rome, de vacances à la plage dans le sud de la France ou d’un road trip aux États-Unis, les vacances pèsent toujours lourd dans le budget. Des conseils tels que « utilisez les transports publics », « voyagez pendant la basse saison » et « cuisinez par vous-même de temps en temps » vont de soi. Voici quelques conseils dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, mais qui vous permettront d’économiser beaucoup d’argent pendant vos vacances.

Économisez de l’argent avant de partir

1. Faites tout en mode incognito

Vous l’avez probablement déjà vécu : vous comparez des dizaines d’hôtels et de compagnies aériennes pour trouver la meilleure option pour votre budget. Mais lorsque vous revenez plus tard pour finaliser la réservation, le prix de votre option préférée a soudainement grimpé en flèche.

Le coupable ? Les cookies, ces petits morceaux de données qui vous suivent partout où vous surfez sur le web et enregistrent vos recherches. Si vous avez déjà visité le site de cet hôtel à plusieurs reprises, les sites peuvent alors augmenter le prix car il y a de fortes chances que vous réserviez chez eux. Pour éviter cela, surfez en mode incognito sur votre navigateur internet.

2. Comparez les billets d’avion et réservez au bon moment

Comparer permet toujours d’économiser de l’argent. C’est également le cas pour les billets d’avion. Il existe différents sites web tels que Skyscanner, Kayak, Hopper ou Kiwi sur lesquels vous pouvez comparer les billets d’avion. Beaucoup de ces sites vous indiquent également quel est le meilleur moment pour réserver votre destination et vous pouvez également définir des alertes par email à ce sujet. Pour de nombreux pays, les billets d’avion sont moins chers pendant certaines semaines, voire certains jours de l’année.

Toutefois, il est recommandé de ne pas réserver votre billet directement sur ces sites. Il est préférable de le faire sur la plateforme de la compagnie aérienne elle-même. Ce n’est pas forcément moins cher, mais si vous avez des problèmes, comme une grève ou une annulation, le remboursement ou l’indemnisation se fera plus facilement par la compagnie aérienne elle-même.

3. Appelez votre logement pour obtenir un tarif plus bas

Non seulement vos billets d’avion, mais aussi vos hébergements peuvent être comparés pour trouver le tarif le moins cher. Si vous prévoyez d’aller à l’hôtel, vous pouvez comparer les chambres d’hôtel dans le monde entier via Booking.com ou Trivago, entre autres.

Avez-vous trouvé l’hôtel idéal ? Là encore, il est bon d’appeler l’hôtel vous-même et de demander le tarif le plus bas possible. Il y a de fortes chances que le tarif indiqué sur ces sites de comparaison ne soit pas le moins cher. Après tout, les hôtels eux-mêmes doivent leur verser une certaine commission pour publier leurs chambres. Des conseils pour appeler l’hôtel ? Dites le meilleur prix que vous pouvez trouver en ligne, négociez ou proposez vous-même un montant, ou demandez des extras tels qu’un parking ou un petit-déjeuner gratuits s’ils ne peuvent pas baisser le tarif. Si vous proposez de payer à l’avance, cela peut aussi être un sérieux argument de négociation.

Bien sûr, il n’est pas toujours nécessaire de dormir dans un hôtel en vacances et vous pouvez aussi choisir de louer une maison, un appartement, un Airbnb ou même un camping-car. Ces alternatives seront peut-être un peu plus respectueuses de votre budget.

Économiser de l’argent en vacances

1. Payer dans la monnaie locale

Si vous voyagez dans la zone euro, vous pouvez payer avec votre carte de débit sans frais et retirer de l’argent aux mêmes tarifs qu’en Belgique. Mais qu’en est-il si votre destination se trouve en dehors de la zone euro ? Vous devez changer beaucoup d’euros en monnaie locale et vous rendre à votre destination avec un porte-monnaie plein ? Non, ce n’est certainement pas nécessaire ! Avoir un peu d’argent liquide dans sa poche est toujours sûr, mais dans la plupart des endroits, vous pourrez sûrement payer avec votre carte.

En dehors de la zone euro, payer et retirer de l’argent avec une carte de crédit est généralement l’option la moins chère. Pour être sûr, vérifiez les taux de votre banque. Si vous voulez payer au restaurant ou dans un magasin, vous avez parfois aussi le choix de payer en euros ou dans la monnaie locale. Dans la plupart des cas, cette dernière option est la moins chère, car le commerçant de votre carte et la banque elle-même déterminent le taux de change, qui est presque toujours plus défavorable en euros.

2. Visiter les sites touristiques avec des réductions

Il existe des lieux gratuits à visiter dans chaque endroit, mais il y a peut-être des attractions touristiques que vous ne voulez pas manquer. Naturellement, les vendeurs profitent des touristes curieux et facturent souvent des prix exorbitants pour ces attractions. Heureusement, il existe des sites web, tels que Getyourguide, Viator ou Tiqets, qui collectent des réductions pour les visites touristiques.

Vérifiez également avec soin si vous ne pouvez pas bénéficier d’un taux réduit. C’est souvent le cas pour les étudiants, les enseignants ou les retraités. Les city pass que vous pouvez acheter dans de nombreuses villes sont également avantageux. Ils vous permettent de visiter des sites touristiques et des musées pendant une journée ou plusieurs jours à un tarif réduit ou gratuitement. Souvent, vous pouvez également utiliser les transports publics aussi souvent que vous le souhaitez. 

3. Manger moins cher et surtout mieux dans les restaurants locaux

Chaque destination possède un centre touristique ou une rue touristique remplie de restaurants accueillants. Bien que tout semble très savoureux et agréable, ce sont les « pièges à touristes » classiques. Vous payez souvent plus que nécessaire pour un déjeuner agréable ou un dîner romantique. Au lieu de cela, faufilez-vous dans une rue latérale et soyez surpris par ce que les restaurants locaux ont à offrir. La décoration n’est peut-être pas aussi élégante, mais la nourriture est souvent plus savoureuse car elle est préparée par des personnes locales. Vous mangerez de manière traditionnelle et pour moins cher !

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2022 !