Les prêts ne sont plus tabous : voici les principales raisons pour lesquelles les Belges contractent un prêt

|Posted by | Prêt personnel, Uncategorised

Il existe un type de prêt pour chaque achat. Vous pouvez contracter un prêt immobilier pour financer votre maison, un prêt à la rénovation pour financer des travaux de rénovation et un prêt automobile pour financer une nouvelle voiture. Mais qu’en est-il de tous vos autres projets ? Avec un prêt personnel, vous pouvez financer les choses les plus diverses. Des vacances, un mariage ou une nouvelle machine à laver ? Tout est possible ! Nous vous expliquerons volontiers pour quels projets vous pouvez contracter un prêt personnel et quels achats vous pouvez financer grâce à lui.

Pas besoin de toucher à votre épargne

Avec un prêt personnel, vous pouvez financer un achat, que vous ayez de l’argent ou non. Si vous contractez un prêt, vous ne devez pas prélever le montant sur votre épargne. Il est toujours sage de garder un peu d’argent de côté en cas d’imprévu. Lore ne voulait pas non plus toucher à ses économies pour acheter son nouveau canapé. « Avec un prêt personnel, je rembourse désormais un petit montant chaque mois au lieu de dépenser d’un seul coup un gros montant de mon compte d’épargne. Comme ça, il me reste de l’argent pour quand j’en aurai vraiment besoin. » 

N’oubliez pas que vous payez également des intérêts sur le prêt. Le taux d’intérêt dépend du montant emprunté, de la durée et varie également d’un prêteur à l’autre. Il peut donc être avantageux de comparer les différentes offres. Sur TopCompare, vous pouvez comparer gratuitement et en une seule fois tous les prêts personnels.

L’argent est disponible rapidement

La procédure de demande d’un prêt personnel est normalement assez simple et rapide. « Après avoir demandé mon prêt personnel par l’intermédiaire de TopCompare, je n’ai eu à attendre que quelques jours pour obtenir l’accord de la banque. Ensuite, l’argent a été déposé sur mon compte assez rapidement », explique Tom. 

Vous pouvez les utiliser pour financer différentes choses

Un prêt personnel peut être utilisé à diverses fins. Contrairement, par exemple, à un prêt hypothécaire, qui ne peut être utilisé que pour financer un bien immobilier, ou à un prêt automobile, qui ne peut être utilisé que pour acheter une nouvelle voiture. Avec un prêt personnel, vous ne devez pas fournir de preuve d’achat. Vous pouvez donc financer presque tout avec un prêt personnel. 

Nouvel intérieur

Vous pouvez utiliser un prêt personnel pour financer l’intérieur de votre maison. « Après 25 ans, les meubles de mon salon avaient besoin d’être remplacés. Un prêt m’a permis de meubler tout mon salon. Maintenant, je me sens vraiment chez moi », témoigne Anne.  

Mariage

Se marier n’est pas bon marché, comme Marlies et Bart l’ont réalisé. « Une robe de mariée, un costume de mariage, une fête de mariage pour des centaines d’invités, … Nous avons vu le coût de notre journée de rêve s’élever rapidement à plusieurs milliers d’euros. Nous n’avions pas assez d’argent pour tout payer, alors nous avons contracté un prêt personnel pour pouvoir célébrer quand même le mariage de nos rêves. »

Vacances

De nombreuses personnes financent également des vacances ou une lune de miel bien méritées grâce à un prêt personnel. « Mon mari et moi rêvions depuis longtemps de faire un safari au Kenya. Nous ne voulions pas payer tout le voyage avec nos économies, alors nous avons décidé de contracter un petit prêt personnel pour prendre nos vacances de rêve », explique Julie. 

Études

Vous pouvez également financer vos études avec un prêt personnel. Voici ce que Peter a fait : « Mon fils vient de commencer ses études de chimie. Les frais d’inscription de près de 1 000 euros par an ne sont pas un problème, mais il voulait aussi aller à l’université. J’ai un prêt immobilier et 500 € supplémentaires par mois pour sa chambre n’étaient vraiment pas envisageables pour moi. Grâce au prêt, je peux maintenant étaler les coûts sur une plus longue période et je me sens à l’aise financièrement. » 

Électronique

Vous pouvez également financer toutes sortes d’appareils électroniques avec un prêt, comme un nouveau téléphone, un ordinateur portable ou une télévision. « Je venais d’acheter un nouveau téléphone, quand une semaine plus tard, ma télévision est tombée en panne. En contractant un prêt, cette dépense imprévue ne m’a pas fait manquer mes émissions préférées », explique Jan. 

La liste de ce que vous pouvez acheter avec un prêt personnel est sans fin. Par exemple, des leçons de conduite, une chirurgie plastique, une véranda, une piscine, un plancher, … vous pouvez également payer avec un tel prêt. Aucun projet n’est trop fou !