Les voitures hybrides plus populaires que les diesel : pouvez-vous obtenir des prêts moins chers pour votre voiture verte ?

|Posted by | Automobile, Prêt
Tags: ,

Les voitures hybrides sont en train de dépasser les voitures diesel pour la première fois en Europe, et les électriques suivent progressivement. L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles ACEA a présenté ces chiffres remarquables la fin de la semaine dernière. Mais les consommateurs ne sont pas les seuls à prendre le train de la durabilité en marche. Les banques, elles aussi, font un geste pour mettre en avant leurs atouts en proposant des produits attractifs pour les voitures écologiques. 

Part croissante des voitures hybrides et électriques en Europe et en Belgique

Avec une part de marché de 20,7%, les voitures électriques hybrides (HEV) sont le deuxième type de voiture le plus populaire en Europe au troisième trimestre de 2021. Elles dépassent ainsi pour la première fois les voitures diesel (17,6%). Mais les ventes de voitures entièrement électriques (BEV) et de voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont également bien augmenté, avec des parts de marché respectives de 9,8% et 9,1%. C’est presque le double par rapport à la même période en 2020. Les voitures à essence restent les plus populaires avec une part de 39,5%. Cependant, elles voient leur part de marché diminuer de 8,1% par rapport à la même période de l’année dernière (T3 2020 : 47,6%).

En Belgique, la voiture hybride rechargeable est la plus populaire de toutes les variantes électriques. La part des immatriculations est supérieure de près de 40% à celle du troisième trimestre 2020. La voiture hybride rechargeable est suivie de la voiture entièrement électrique et de la voiture électrique hybride sans prise. 

Pourquoi les voitures durables gagnent-elles en popularité ? 

  • La durabilité prend une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs. La conduite hybride ou électrique est plus écologique que la conduite à l’essence ou au diesel. 
  • La technologie des voitures hybrides ou électriques s’améliore constamment. L’autonomie d’une voiture entièrement électrique augmente donc. 
  • Il existe de plus en plus de modèles sur le marché, de différentes marques et dans différentes gammes de prix. Il existe dès lors un modèle adapté à chaque consommateur. 
  • L’amélioration constante de la technologie et l’élargissement de la gamme de produits garantissent un prix d’achat plus bas. Il existe aujourd’hui des voitures électriques dans toutes les gammes de prix. À l’avenir, les prix de ces voitures baisseront encore davantage en raison de la baisse du coût des batteries et de la hausse de la demande. 
  • La conduite électrique est moins chère que la conduite à l’essence ou au diesel, et les coûts d’entretien sont également moins élevés. 
  • En raison des normes européennes de plus en plus strictes, les gens peuvent décider d’investir dès maintenant dans une voiture respectueuse de l’environnement.

Un prêt moins cher pour votre voiture électrique ou hybride

Vous êtes également convaincu des avantages de la conduite électrique ou hybride ? Dans ce cas, vous serez probablement heureux d’apprendre que de nombreuses banques proposent des prêts auto bon marché pour des voitures plus écologiques. En effet, cela leur donne une longueur d’avance sur les objectifs de durabilité qu’ils se sont fixés. Certaines institutions financières offrent également une réduction sur l’assurance auto. Bien entendu, vous devez être en mesure de prouver au bailleur que vous achetez réellement une voiture écologique.

Quelques exemples de prêteurs offrant un taux plus avantageux pour un prêt destiné à l’achat d’une voiture verte (dernière mise à jour du tableau le 27 octobre 2021) :

Utilisez notre simulation de prêt auto pour comparer les différents taux pour voitures classiques et vertes.

A propos Maxime Goffinet

Passionné par les technologies du web et la finance personnelle, Maxime est toujours à l'affût des dernières bonnes infos sur le net, et des meilleures façons d'économiser et gagner de l'argent en 2022 !