Budget familial : quels sont les meilleurs logiciels de gestion ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: , ,

budget famille

Gérer le budget familial n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. En effet, grâce aux applications bancaires et de gestion de budget, vous avez constamment un œil sur vos finances. Si être constamment scotché à votre smartphone n’est pas votre truc, il existe des logiciels de gestion de budget pour PC. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur pour pouvoir facilement gérer vos finances personnelles depuis chez vous !

Présentation des logiciels de gestion du budget familial

Certains parents gèrent la vie à la maison comme une entreprise : planning de ménage, répartition équitable des tâches, heure de médiation pendant le dîner… En ce qui concerne les finances de la famille, il n’est pas toujours facile d’avoir un œil partout, surtout lorsque l’on cumule travail et enfants. Si les carnets de comptes, c’est sympa parce qu’un peu rétro, il faut dire que le 21e siècle laisse place à des alternatives plus écologiques, telles que les logiciels de gestion de budget familial.

Quelles sont les principales fonctionnalités de ces logiciels ?

Avec un logiciel budget familial, vous pouvez suivre les mouvements sur vos comptes en temps réel. Ces derniers sont classés par catégories de dépenses, ce qui permet en un coup d’œil de voir où votre argent part et quelles sont les dépenses prédominantes. Une autre caractéristique intéressante est le suivi des échéances. Qui ne s’emmêle pas les pinceaux entre les factures d’électricité, l’eau, les remboursements de prêts, ou encore l’égalisation des factures de carte de crédit ? Fini la confusion, toutes ces échéances sont listées afin de ne pas perdre de vue combien vous devez et à qui.

Notons aussi que l’outil vous permet de planifier et créer des budgets selon vos envies, comme par exemple une cagnotte pour vos prochaines vacances en famille ou le baptême de la petite dernière. Enfin, des graphiques d’évolution et des bilans classés par catégories de dépenses peuvent être générés afin d’obtenir une  représentation visuelle de vos finances personnelles, ce qui peut s’avérer bien pratique.

J’apprends à gérer mon budget Téléchargez notre plannificateur de budget

Les 5 meilleurs logiciels de gestion de budget familial

TopCompare.be a cherché pour vous les meilleurs logiciels gestion de budget et les a classés selon leurs fonctionnalités, les langues disponibles et leurs prix.

Mint by intuit Quicken GérerMesComptes MoneyDance BudgetView
Gestion des comptes
Suivi d’échéances
Paiement des factures en ligne
Création de budgets
Graphiques d’évolution
Synchronisation sur l’application mobile
Disponible en français
Gratuit Gratuit $29.99 Gratuit $49.99 Gratuit

Pourquoi utiliser ces logiciels ?

Si vous utilisez déjà une application bancaire, vous vous demandez probablement à quoi sert d’utiliser un logiciel de gestion de budget familial. Si vous possédez plusieurs comptes dans plusieurs banques, vous avez ainsi la possibilité de consulter toutes vos transactions dans une interface unique, ce qui n’est pas possible avec l’application mobile d’une banque. Fait d’autant plus vrai en ce qui concerne vos échéances, telles vos remboursements de vos prêts et factures de carte de crédit. Il n’est en effet pas rare de devoir de l’argent à différentes institutions financières, comme par exemple à la suite d’un changement de banque ayant eu lieu avant la fin du remboursement d’un prêt. C’est un problème qui trouve sa solution dans l’utilisation de ce type de logiciel, qui ne laisse aucune dépense passer inaperçue. Les logiciels de gestion de budget sont de ce fait une alternative viable aux applications bancaires.

Notez également que les applications bancaires ne permettent pas toutes de visualiser ses dépenses grâce à des courbes d’évolution, fonctionnalité bien pratique pour les parents débordés à la recherche d’un outil permettant de rapidement consulter l’état du budget familial.

Grâce à ces logiciels de budget familial, les allergiques aux smartphones peuvent aussi bénéficier de la technologie afin de mieux gérer leurs finances personnelles. Puisqu’un homme averti en vaut deux, suivre ses dépenses de prêt vous permettra non seulement d’être mieux préparé face aux aléas de la vie, mais aussi de faire quelques économies au passage en repérant les dépenses superflues.

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.