Maison connectée grâce à la domotique

|Posted by | Lifestyle
Tags: ,

maison connectée

Aujourd’hui, les objets connectés ont la côte et se trouvent partout. Mais au-delà de ces produits technologiques, il vous est possible de contrôler plusieurs aspects de votre quotidiens. Et oui, la maison connectée débarque grâce à la domotique ! Muni de votre smartphone, vous avez désormais la capacité de contrôler votre aspirateur, dire bonjour à votre chien (et même de lui envoyer des croquettes), fermer vos volets, ajuster la température des pièces, régler vos caméras de sécurité, … Tout cela vous permet de renforcer la sécurité de votre habitation et, ainsi, vous protéger. Découvrez-en plus grâce à TopCompare.be.

Famille à tout prix

Il existe plusieurs façon de protéger votre famille et de rendre votre quotidien plus agréable et confortable grâce à la maison connectée. Vous pourriez, d’une part, opter pour des détecteurs intelligents qui couperont directement l’arrivée de gaz ou d’eau en cas de problème. D’autre part, un système automatique de protection solaire est le système idéal afin d’éviter la surchauffe en été. Mais ce n’est pas tout. Il existe une multitude d’objets connectés vous permettant de protéger au mieux votre famille.

Maison sécurisée

La domotique a pour principal rôle d’augmenter la sécurité de votre habitation. Ainsi, grâce à des caméras de surveillance connectées, vous pouvez regarder sur votre smartphone ce qu’il se passe chez vous. Et ce, à tout moment. Par ailleurs, si vous craignez les incendies ou êtes simplement tête en l’air, il pourrait être intéressant pour vous, et conseillé, d’acquérir un détecteur de fumée intelligent qui vous enverra un e-mail ou un sms en cas de nécessité. Enfin, si vous vous absentez régulièrement, opter pour un simulateur de présence ainsi qu’un capteur de mouvements pourrait vous éviter des cambriolages.

En revanche, sachez que les cambrioleurs sont tout à fait au courant de ce genre de nouvelles technologies liées à la maison connectée. Ils changent, adaptent et améliorent donc sans cesse leurs techniques de vol et d’intrusion, raison pour laquelle il est impératif de se protéger. Cela passe, entre autre, par un système d’alarme connecté au réseau de police, dont vous devez impérativement changer les identifiants par un mot de passe complexe et unique.

Bien-être des personnes âgées

L’autonomie est un aspect auquel les personnes âgées accordent énormément d’importance. Elles n’ont, en effet, pour la plupart, pas envie de se retrouver en maison de repos, dépendantes du service médical. Ainsi, avoir une maison connectée les aide à garder une certaine indépendance tout en restant chez elles, ou éventuellement chez leurs enfants.

Arrivé à un certain âge, il peut être difficile de se déplacer. Par conséquent, équiper sa maison de domotique et autres objets connectés peut aider les personnes âgées à éviter de trop se déplacer. Il existe par exemple des stores automatiques qui se règlent sur la luminosité extérieure. Ainsi, lorsque le soleil brille de mille feux, ils se ferment, pour s’ouvrir à nouveau lorsque le ciel se couvre.

Mais la maison connectée permet aussi d’accroître la sécurité, ainsi que le sentiment de sécurité qui l’accompagne. Par exemple, des systèmes intercom mobiles permettent de voir qui sonne à la porte et, ainsi, d’éviter aux personnes âgées de se lever et d’ouvrir à d’illustres inconnus et potentiels voleurs. Ensuite, vous pourriez munir votre habitation d’un objet permettant d’éteindre tous les appareils électroniques en même temps. De la sorte, vous ne craignez plus les électroménagers restés allumés et pouvant causer un incendie.

Article en partenariat avec ING.

Pauline le Hardy

A propos Pauline le Hardy

Pauline est passionnée d'écriture et de découvertes et vous partage ses bons plans financiers pour économiser chaque jour un peu plus.