Minage de Bitcoin : comment financer son équipement ?

|Posted by | Lifestyle
Tags: , ,

minage bitcoin

On en entend parler quotidiennement dans les médias, et nous connaissons presque tous quelqu’un qui s’est déjà lancé dans l’aventure. En effet, le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus tendance et ne cesse de gagner en popularité. En revanche, il existe différentes manières de générer des Bitcoins (BTC). L’achat et la revente sont une option. Mais pour ceux qui souhaitent passer à l’étape supérieure, le minage de Bitcoin peut ici générer un profit supplémentaire. Nous vous présentons donc dans cet article le fonctionnement de cette méthode, et vous expliquons comment s’équiper pour générer des Bitcoins depuis chez vous.

Comment obtenir des Bitcoins ?

Pour rappel, le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui vous permet d’effectuer vos achats dans un nombre grandissant de commerces. Son avantage principal est qu’il s’agit d’une monnaie décentralisée, les transactions s’effectuent en ligne et sont donc presque immédiates. De plus, elles ne sont soumises à aucun frais de transaction. La manière la plus simple d’obtenir des Bitcoins est de les acheter dans un guichet automatique, dans un bureau de change ou dans les marchés en ligne dédiés aux Bitcoins. Une seconde option pour générer des Bitcoins est le minage, qui permet grâce à l’équipement informatique adéquat de gagner un certain nombre de Bitcoins par “bloc”.

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

Le minage est une méthode alternative permettant d’obtenir des Bitcoins. Les adeptes, appelés “Mineurs”, effectuent pour le réseau Bitcoin des calculs mathématiques depuis leur propre ordinateur. Ces-dits calculs, qui sont résolus par “blocs”, correspondent au procédé de vérification SHA256 permettant à chacune des transactions de Bitcoins d’être sécurisée. Les services rendus sont ensuite récompensés par un certain nombre de Bitcoins gagnés par “bloc” résolu. Concrètement, les calculs effectués sont constitués de hash cryptographiques, ou “en-têtes de blocs”, qui correspondent un problème dont la difficulté varie au cours du temps, soit tous les 2016 blocs résolus. Pour résoudre ces problèmes, les Mineurs utilisent un programme de minage qui tourne en continu. Il est donc nécessaire de posséder un équipement informatique adapté, car ces programmes poussent les ordinateurs dans leurs retranchements, et ce en particulier quand la difficulté du bloc à résoudre est élevée.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Pour pouvoir se lancer dans le minage de Bitcoins, il est nécessaire d’investir dans un équipement informatique performant. Comme mentionné précédemment, le programme de minage tourne en continu afin de résoudre les problèmes, ce qui, en plus de consommer énormément d’électricité, peut être fatal pour votre ordinateur de bureau si celui-ci n’est pas indiqué pour ce type d’activité.

Ainsi, pour monter ce que l’on appelle dans le jargon de la crypto-monnaie un “rig” (installation destinée au minage), il vous faudra vous munir d’un processeur avec une CPU et une GPU performantes (composants destinés à accélérer le fonctionnement des applications) afin d’assurer une bonne vitesse de calcul, une RAM avec une mémoire élevée (au moins 4 Go), une bonne carte graphique, mais aussi un espace de stockage suffisant et une alimentation optimale. Ce type d’installation peut donc revenir à plusieurs milliers d’euros, ceci en sachant également que votre retour sur investissement dépendra grandement de sa performance. Il faudra également compter dans l’investissement de base une augmentation non-négligeable de votre facture d’électricité.

Pour financer cette installation informatique ultra-performante, vous avez plusieurs options. Vous pouvez acheter les composants nécessaires au fil et à mesure du temps et construire votre “rig” petit à petit. Sinon, vous pouvez aussi puiser dans vos économies et monter votre “rig” en un coup. La dernière option est de souscrire un prêt afin de répartir vos dépenses dans le temps et ainsi compenser vos mensualités grâce à votre retour sur investissement, proportionnel à la performance de votre équipement.

Lancez-vous !

Vous avez votre matériel installé et prêt à fonctionner ? Suivez les étapes suivantes pour commencer à miner :

  • Créez un portefeuille virtuel pour recevoir les Bitcoins minés
  • Installez un programme de minage sur votre ordinateur
  • Si vous êtes hésitant, rejoignez une “pool” et minez à plusieurs
  • Lancez-le programme et commencez à générer un profit !

Par bloc résolu, vous recevez 12.5 BTC (soit 82,121.45€ en Avril 2018). Ce n’est qu’une fois que le bloc est entièrement résolu que le Bitcoin est transféré sur le portefeuille du Mineur. Sachez en revanche que ce processus peut prendre des semaines, il faudra donc être patient. De plus, pour réaliser un vrai profit, il faudra être proche de vos finances : n’hésitez pas à calculer votre profit réalisé par jour en incluant vos frais d’électricité. Si cela compense votre investissement dans le matériel de minage de Bitcoin adéquat sur la plage de temps que vous aviez en tête, alors vous avez pris la bonne décision !

 

Anaïs Pellard

A propos Anaïs Pellard

Anaïs est passionnée par le marketing et les langues étrangères, et adore partager ses bons plans sur les finances.